Rupture pour tous : La critique

Date : 18 / 11 / 2016 à 11h30
Sources :

Unification


Rupture pour tous est un très bon film, très drôle sur une idée jamais exploitée précédemment, ce qui devient plus que rare au cinéma ces derniers temps.

On y découvre un homme charismatique et passionné dont le métier est de séparer des couples, à la demande de l’un d’entre eux ne voulant pas se résoudre à s’occuper eux-mêmes d’une séparation pénible. Un emploi magnifiquement résumé dans les quelques minutes d’ouverture du film permettant de camper non seulement le personnage, mais donnant le ton d’une comédie remarquablement écrite et d’un humour cynique, formidablement ciselé.

Le long métrage est d’ailleurs segmenté en différentes parties, chacune consacrées à l’une des options proposées par la société du personnage principal. Ainsi, le FAR (Forfait Anti-Rechute), la cellule de séparation, la danse du donuts et autres souscriptions sont décrites alors que l’intrigue principale avance.

En effet, le film ne serait pas aussi drôle si son personnage principal ne se trouvait pas lui aussi engoncé dans une histoire compliquée. Car sa mère requiert les services de sa société et lui demande d’annoncer à son père qu’elle le quitte. Un travail difficile à accomplir pour un enfant n’acceptant pas cette situation.

Le réalisateur, dont c’est le premier long métrage, s’est inspiré de son premier court métrage Love is Dead pour la trame d’un scénario qu’il cosigne avec deux autres scénaristes. Bien lui en a pris de s’associer à d’autres professionnels pour finaliser le script. Effectivement, ce dernier bénéficie d’une écriture verbeuse, mais aérienne, de répliques caustiques faisant mouche et de dialogues ciselés dont les sentences font parfois rire aux éclats.

Mais de tels personnages se devaient d’être interprétés par des comédiens inspirés et c’est heureusement le cas.

Benjamin Lavernhe est tout simplement excellent dans son rôle ambigu d’homme souhaitant œuvrer pour le service public en aidant les individus dont l’amour s’est éteint. Décalé, beau parleur, présentant bien de sa personne, le comédien réussit à dire de façon naturelle des horreurs aux personnes qu’il sépare sans jamais tomber ni dans la caricature, ni dans le sordide.

Elisa Ruschke, dont c’est la première apparition cinématographique, est très drôle et lumineuse. Son personnage, parfois un peu excessif dans le bon sens, est fort attachant et doit beaucoup à son interprète toujours juste dans la représentation de son protagoniste.

Les autres comédiens sont aussi bons et il faut signaler la prestation truculente de Brigitte Roüan en mère excédée par son mari retraité.

Pour un premier film, Eric Capitaine impressionne. Ce dernier livre une œuvre aboutie et bien pensée et a su s’assurer les services de professionnels permettant une finition impeccable de son long métrage. Ainsi, photographie, lumière est cadrage sont au service de l’histoire et des personnages et ne viennent jamais entamer la lisibilité que le spectateur peut avoir d’une histoire vraiment plaisante à découvrir.

Rupture pour tous est une comédie formidable, dont l’écriture et savoureuse et l’interprétation brillante. C’est un film très bien maitrisé dont le jeune réalisateur a fort bien travaillé la mise en scène. Avec des répliques très drôles, des personnages incroyables et des rebondissements bien amenés, il est impossible de s’ennuyer devant un divertissement qui détend à merveille.

Hilarant et jubilatoire.

SYNOPSIS

Mathias Lonisse, créateur de la société Love is dead, est un artisan de la séparation amoureuse.
Il est mandaté pour rompre à la place de celles et ceux qui pour une raison ou une autre préfèrent s’éviter cette tâche bien souvent pénible et délicate.
Mathias assume parfaitement son métier, et effectue chaque mission avec un grand sens du professionnalisme, jusqu’au jour où maman décide de quitter papa…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 31
- Titre original : Rupture pour tous
- Date de sortie : 23/11/2016
- Réalisateur : Eric Capitaine
- Scénariste : Eric Capitaine, Camille Chamoux, François Bégaudeau
- Interprètes : Benjamin Lavernhe, Elisa Ruschke, Aïssa Maïga, Brigitte Roüan, Camille Chamoux, Antoine Gouy, Jérôme Niel, Sam Karmann
- Photographie : Lucas Leconte
- Montage : Sahra Mekki
- Musique : Yan Gorodetzky
- Costumes : Morgane Lambert
- Décors : Véronique Melery
- Producteur : Carole Lambert pour De Films en Aiguille
- Distributeur : Légende Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Rupture pour tous



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de Knuckles
Eric : La bande annonce de la nouvelle série Netflix avec (...)
Cobra Kai : Une bande annonce et une date pour la saison (...)
Apartment 7A : Le préquel à Rosemary’s Baby programmé sur (...)
Avengers - Endgame : Un secret à en devenir alcoolique
Megalopolis : La première image du film de Francis Ford (...)
Présumé innocent : La première bande annonce de la série créée (...)
Tyler Rake 3 : Joe Russo confirme le film
Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique
Astérix : StudioCanal et Les Éditions Albert René signent un (...)