Oups ! J’ai raté l’arche... : La critique

Date : 07 / 12 / 2015 à 11h30
Sources :

Unification


Oups ! J’ai raté l’arche… revisite le déluge et l’arche de Noé d’une façon originale et colorée en y ajoutant une faune qui sort de l’ordinaire et n’apparaît pas dans nos livres de zoologie.

Le film s’adresse aux enfants, mais les adultes ne devraient pas bouder leur plaisir devant un spectacle souvent très drôle, offrant de grands moments de bravoure et une bien belle leçon d’amitié et d’entraide.

Si le scénario se base sur une histoire très connue, c’est vraiment du côté des animaux qu’on la vit. Noé n’apparaît jamais, pas plus que d’autres humains, et les animaux parlent et doivent apprendre à vivre ensemble le temps du déluge, soit les 40 jours nécessaires à la terre pour émerger à nouveau.

L’animation est très réussie. Les différents personnages ont des mouvements fluides et les Nestrians sont vraiment adorables. Mais toutes les nouvelles créatures sont particulièrement soignées et crédibles et franchement parfois trop mignonnes.

Les personnages ont tous des caractères bien campés et chacun d’entre eux est plus truculent que son voisin. Entre le lion et sa crinière à la Elvis, les griffons, sortes de chauves-souris géantes carnivores, à la Laurel et Hardy, ou la limace géante et son parasite bavard, les personnages déjantés ne manquent pas. Les situations invraisemblables, non plus. Et là encore, c’est une grande richesse d’imagination qui prédomine, tantôt hilarante comme le piège des griffons, tantôt poétique comme la grotte. Les animateurs se sont même fait plaisir avec une séquence de détournement de jeu vidéo extrêmement drôle et bien faite.

Le film est très coloré, que ce soit les personnages eux-mêmes, le principal en tête, ou les décors parfois somptueux. Ils sont d’ailleurs fort variés, la mer montante obligeant les derniers terrestres à trouver refuge de plus en plus loin et haut.

Oups ! J’ai raté l’arche… est un film vraiment plaisant à regarder. Une œuvre qui devrait ravir la famille entière et mettre à mal les zygomatiques, d’autant que l’inventivité du jeune héros n’a pas de limite et qu’avec deux bout de bois, il peut créer une maison entière. Très coloré et chaleureux, avec une pléthore de personnages attachants et une bien belle animation, on ne voit pas le temps passer et on aimerait que les aventures de ces jeunes créatures durent plus longtemps. Et puis le beau message d’amitié et de courage devrait réchauffer le cœur des plus blasés.

A voir en famille pour passer un délicieux moment.

SYNOPSIS

Le Grand Déluge arrive : la fin du monde est proche. Heureusement, une Arche a été construite par Noé pour accueillir tous les animaux. Tous… sauf Dave et son fils Finny, qui appartiennent à la race des Nestrians – une espèce animale assez bizarre, maladroite, pas très bien intégrée, et que personne n’a jugé utile d’inviter à bord de l’Arche…
Grâce à l’aide involontaire de deux farouches Grymps, Hazel et sa fille Leah, Dave et Finny parviennent à embarquer discrètement. Mais, au moment du départ, Finny et Leah sont accidentellement abandonnés sur le rivage.
Le petit Nestrian et la petite Grymp, aux caractères totalement opposés, vont dès lors devoir s’unir pour survivre dans un monde hostile et peuplé de prédateurs féroces. Pendant ce temps, les parents, restés à bord, vont tenter l’impossible pour sauver leur progéniture avant que la montée des eaux n’ait tout submergé.
Et dans cette lutte pour la survie, les inoffensifs Nestrians vont faire preuve, contre toute attente, de ressources insoupçonnées…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 27
- Titre original : Ooops ! Noah is gone…
- Date de sortie : 09/12/2015
- Réalisateur : Toby Genkel, Sean McCormack
- Scénariste : Mark Hodkinson, Toby Genkel, Richard Conroy
- Interprètes VO : Emilie Guillaume, Marie Dubled, Sébastien Hebrant, Catherine Conet, Pascal Racan, Philippe Allard, Patrick Descamps
- Montage : Reza Memari
- Musique : Stephen McKeon
- Décors : Heiko Henschel
- Producteur : Emely Christians, Moe Honan pour Ulysses Films, Skyline Entertainment Partners, Moetion Films
- Distributeur : Paradis Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Oups ! J’ai raté l’arche...



© Ulysses, Fabrique d’Images, Skyline, Moetion Films


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)