Dragon Inn : La critique

Date : 08 / 08 / 2015 à 11h17
Sources :

Unification


Dragon Inn réalisé en 1967 par King Hu est un film classique du répertoire de film de « fantasy chinoise » (wuxia). A savoir que les combats peuvent être spectaculaires et pas vraiment réalistes mais participent à l’essence même du genre popularisé sous nos latitudes par le très bon Tigre et dragon d’Ang Lee en 2000.

Dragon Inn a d’ailleurs fait l’objet de deux remakes, L’auberge du dragon en 1992 de Raymond Lee et Tsui Hark (non crédité) et Dragon Gate, la légende des Sabres volants du même Tsui Hark en 2011. Si le dernier film s’éloigne bien de l’original, on y retrouve néanmoins la fameuse scène de l’attaque de l’auberge et la demoiselle bonne combattante déguisée en homme.

King Hu avait déjà marqué le cinéma asiatique de son empreinte en 1966 avec L’Hirondelle d’or qui a lancé la carrière de l’actrice Cheng Pei-pei, et à fortement inspiré Quentin Tarentino pour son Kill Bill. Il assoit son autorité sur le film de combat et épées chinois avec Dragon Inn avant, 3 ans plus tard, de livrer au monde son film majeur, la fresque épique A Touch of Zen dont vous pouvez trouver la critique ICI.

Si A Touch of Zen a mis longtemps à trouver son public et devenir culte, Dragon Inn a rencontré d’emblée le succès à l’époque de sa sortie, et bien que le film ait quelque peu vieilli, la version restaurée est magnifique et l’œuvre se (re)découvre avec un grand plaisir.

On trouve d’ailleurs les deux acteurs principaux de A Touch of Zen, cette fois tous les deux dans un rôle de combattant. Shih Chun montre qu’il sait manier les arts martiaux avec habileté tout en faisant preuve d’un humour bienvenu. Quant à Feng Hsu, elle démontre de magnifiques talents martiaux qui ajoutent à certaines chorégraphies létales une belle pointe de grâce et de légèreté.

Dans le genre wuxia, les méchants eunuques ne sont jamais loin, tramant, plus ou moins dans l’ombre, de sombres machinations pour prendre le pouvoir. Evidemment, on retrouve ce diabolique complot dans lequel après avoir fait tomber la tête d’un haut dignitaire chinois, innocent bien sûr, le méchant eunuque en chef veut aussi supprimer la descendance de ce dernier qui va passer par une auberge isolée, la Dragon Inn qui donne son titre au film.

Mais Dragon Inn vaut aussi pour la galerie de ses personnages, mélange parfois détonnant de diverses personnalités ayant chacune sa propre volonté et se trouvant toutes ensemble dans une auberge, vite bondée, haut lieu de combats masqués avant d’offrir une scène d’affrontement anthologique, mortelle et virevoltante.

Néanmoins, ce n’est pas l’humour parfois subtil, ou les échanges de coup haletants qui m’a le plus marqué, mais bien le combat final qui est devenu à mes yeux l’un des plus beaux affrontements entre « gentils » et « méchants ». Ces premiers s’y prenant à plusieurs pour essayer de faire vaciller le chef des eunuques dont l’art du sabre est époustouflant. Une fin qui s’étire en longueur sans jamais lasser et fait preuve d’un certain nombre de surprises dans sa mise en scène. Un combat plus réaliste qu’un héros affrontant une armée de méchants qu’il défait sans égratignures, bien plus fun et surtout très rafraîchissante.

Dragon Inn est un film à découvrir de toute urgence pour tout amateur de « fantasy chinoise ». Une œuvre magnifique de King Hu qui en signe aussi le scénario et a défini dans les années 60 les codes de ce genre de film dont de nombreux réalisateurs se sont inspirés.

Merveilleux et tourbillonnant.

SYNOPSIS

L’Eunuque Tsao vient d’exécuter son adversaire politique, Yu, le ministre des armées. En danger de mort, les enfants du défunt deviennent la cible du maître des eunuques, qui se lance dans une lutte sans merci pour les retrouver. C’est à l’Auberge du Dragon, située à la frontière occidentale de l’empire chinois, que sonnera l’heure de l’affrontement entre les deux camps.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 51
- Titre original : Long men kezhan
- Date de sortie : 12/08/2015
- Réalisateur : King Hu
- Scénariste : King Hu
- Interprètes : Lingfeng Shangguan, Shih Chun, Ying Bai, Feng Hsu, Han Hsieh, Ying-Chieh Han, Tien Miao, Peng Tien, Paula Tsui
- Photographie : Hui-ying Hua
- Montage : Hung Min Chen
- Musique : Lan-Ping Chow, Ta Chiang Wu
- Costumes : Chia-Chih Li
- Décors : Chih-liang Chou
- Producteur : L.S. Chang pour Asian Union Film Company, Ltd.
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



© CARLOTTA FILMS. Tous droits réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)