A Touch of Zen : La critique

Date : 25 / 07 / 2015 à 12h00
Sources :

Unification


Le réalisateur King Hu est l’homme qui a donné ses lettres de noblesse au genre wuxia, plus connu sous nos latitudes occidentales sous le terme de « fantasy chinoise ». C’est aussi l’homme qui a inspiré Ang Lee pour son Tigre et Dragon qui a fait découvrir le genre au public américain et européen, et Quentin Tarantino pour son Kill Bill, dont l’œuvre n’est plus à présenter.

Il y a quelques années L’Hirondelle d’or ressortait en salle en France en version restaurée. En 2015, c’est Carlotta Films qui sort deux des films emblématiques de King Hu : sa fresque cinématographique A Touch of Zen et 15 jours plus tard Dragon Inn ayant inspiré Tsui Hark qui en a d’ailleurs fait deux remakes (dont un non crédité).

A Touch of Zen est considéré comme le chef d’œuvre de King Hu. Le film de 3 heures est un mélange d’intrigue, de manipulations politiques, de combat de kung fu, de romance et de réflexion zen. Un mélange étonnant mais qui permet l’émergence d’un film surprenant et parfois envoûtant dans lequel le personnage principal ne se bat pas contrairement à la tradition de ce genre de film.

En fait c’est l’héroïne qui a les combats les plus esthétiques et originaux. Cette dernière interprétée par l’héroïne de Dragon Inn, Hsu Feng, est impressionnante et se retrouve au cœur de scènes de combats à la chorégraphie rythmée et parfois aérienne.
C’est d’ailleurs à Hsu Feng, qui est aussi une productrice reconnue (Adieu ma concubine), que l’on doit la très belle version restaurée du film, cette dernière l’ayant entièrement financée.

Shih Chun joue avec élégance un homme lettré qui ne veut pas avoir de responsabilité et fuit le concours des magistrats chinois. Cet homme va se retrouver malgré lui au cœur d’un complot. Un personnage central et brillant qui réussit à faire la démonstration que l’esprit est plus fort que la lame.

Le reste du casting est à la hauteur des deux personnages principaux. Entre méchants généraux et hommes dévoués, les combats, ainsi que les morts, se multiplient. Mais il faut citer un certain moine incroyable qui apporte la touche de zen du film et donne à ce dernier une dimension métaphysique surprenante dont la fin est vraiment marquante.

Le film alterne entre longues séquences tranquilles, voire contemplatives, comme le début du film, et scènes d’action parfois débridées qui ne laissent pas une seconde de temps mort. Mais la photographie est toujours superbe. Cette dernière montre d’ailleurs des scènes de paysages grandioses et parfois empreintes d’une présence diffuse, celle de la nature elle-même dans laquelle l’homme n’est qu’un élément de passage.

A Touch of Zen est clairement un film qui sort de l’ordinaire. Une œuvre qui allie avec bonheur wuxia et philosophie. Au-delà même de l’intrigue, c’est une réflexion sur l’humanité que nous livre King Hu. Et pour les amateurs de films de combats, certaines des séquences de l’œuvre sont magnifiques. Des paysages grandioses, une ancienne caserne désaffectée, des méchants eunuques, un homme lettré empreint d’humour et une jeune femme pas si frêle que cela sont au cœur d’un film qui pourrait vous marquer durablement par son esthétique et sa métaphysique.

Un film à découvrir pour tout amateur de wuxia.

SYNOPSIS

Chine, sous la dynastie Ming. Gu Shengzai, vieux garçon lettré exerçant la profession de peintre et d’écrivain public, mène une vie tranquille avec sa mère, laquelle cherche à tout prix à marier son fils. Lorsqu’une nouvelle voisine vient s’installer dans la maison d’à côté, l’occasion est inespérée. Mais cette jeune fille mystérieuse n’est autre que Yang Huizhen, dont le père a été assassiné par la police politique du grand eunuque Wei et qui est depuis recherchée pour trahison…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 59
- Titre original : Xia nü
- Date de sortie : 29/07/2015
- Réalisateur : King Hu
- Scénariste : King Hu d’après l’œuvre de Songling Pu
- Interprètes : Feng Hsu, Shih Chun, Ying Bai, Roy Chiao, Billy Chang, Peng Tien, Ying-Chieh Han
- Photographie : Huiying Hua, Yeh-hsing Chou
- Montage : Chin-Chen Wang
- Musique : Tai Kong Ng, Dajiang Wu
- Costumes : Chia-Chih Li
- Décors : Zou Zhiliang
- Producteur : Liang Fang Hsia-Wu, Jung-Feng Sha pour Talent International Film Cultural Company, Asian Union Film Company, Ltd.
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
VOD DVD - Bandes annonces : 29 avril 2024