Evènement : Nuit commune Bryan Singer

Date : 19 / 05 / 2014 à 07h30
Sources :

Unification


Peu de réalisateurs peuvent se targuer d’avoir signé un classique à l’âge de 30 ans. C’est le cas de Singer avec Usual Suspects sorti en 1995. Issu du cinéma indépendant US où il s’est fait rapidement un nom dès son premier long-métrage (Ennemi Public en 1993), Bryan Singer fait partie de cette vague de jeunes réalisateurs prodiges sur lesquels Hollywood misait à la fin des années 90. Marvel ne s’est d’ailleurs pas trompé sur son talent en lui confiant en 2000 la réalisation du film X-Men, dont on peut dire qu’il est le fondement de l’ère moderne des super-héros au cinéma.
En ouvrant la voie à toute une nouvelle vague de films adaptés des Marvel comics (Spider-man, Hulk, Iron Man, Captain America, Thor, Avengers…), Bryan Singer n’a pas seulement relancé la mode du film de super-héros, mort et enterré avec Batman & Robin (1997), il a donné naissance au genre à part entière, au même titre que la comédie, la science-fiction, le thriller ou le western…

Pour cette Nuit, vous pourrez voir ou revoir :

  • Un élève doué (1998) (Film interdit aux moins de 16 ans)

Un Élève Doué est l’adaptation d’une nouvelle de Stephen King où un lycéen découvre qu’un criminel de guerre nazi vit dans son voisinage sous une fausse identité. Mais au lieu de le dénoncer, l’étudiant le fait chanter en échange du récit de son expérience de responsable d’un camp de concentration. La relation malsaine qui s’initie entre le jeune élève curieux et le vieux mentor nazi, va évoluer en un jeu de pouvoir dont aucun ne sortira indemne.

  • X-Men (2000)

Juif et homosexuel militant, la question de la différence, de la tolérance et de l’acceptation de soi, au cœur même de la saga, trouve une résonance particulière chez Singer, qui bien que néophyte en Marvel comics, maîtrise parfaitement son sujet en faisant de ses héros discriminés la représentation de différentes minorités (qui elles n’ont rien de fictives), qu’il s’agisse de discrimination religieuse, raciale ou sexuelle. Il n’en oublie pas l’action pour autant, mais il prend le temps de poser ses personnages et surtout un contexte politique et social. Avec ses X-Men, Bryan Singer prouve que même ses films commerciaux ne sont pas moins personnels, achevant ainsi d’asseoir son statut d’auteur.

  • Usual suspect (1995)

Deux agents du FBI : l’agent fédéral Jack Baer et l’agent spécial des douanes Dave Kujan arrivent à San Pedro pour enquêter sur un massacre ayant eu lieu à bord d’un cargo. Il n’y a que deux survivants : un petit escroc infirme appelé Verbal Kint et un Hongrois gravement brûlé et de fait hospitalisé. Un classique du cinéma qu’on ne présente plus !
Les films seront projetés en VOSTFR.

Les projections auront lieu au Commune Image (8 rue Godillot, 93400 Saint Ouen) le vendredi 23 mai à partir de 22 h 00.

Tarif unique pour la nuit : 15 euros pour les 3 films, café/thé à volonté et un petit déjeuner.

- SITE OFFICIEL

Les internautes peuvent réservez leurs places ICI.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Reprises à Hollywood : La grève des acteurs est officiellement (...)
Reprise à Hollywood : Les affaires reprennent sur les plateaux de (...)
Grèves à Hollywood : Enfin un accord entre le syndicat et les (...)
Grèves à Hollywood : De trop grands écarts entre acteurs et (...)
Grèves à Hollywood : Fin officielle de la grève des scénaristes
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
A Good Girl’s Guide to Murder : Une série de la BBC vers (...)