Seconds - L’opération diabolique : La critique

Date : 12 / 07 / 2014 à 14h21
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Un homme d’âge mur, déçu par son existence monotone, reçoit un jour un coup de téléphone d’un ami qu’il croyait mort. Celui-ci lui propose de refaire sa vie en simulant sa mort. Il finit par signer un contrat qui lui permet de changer de visage et de repartir de zéro mais tout a un prix et cette nouvelle existence n’ira pas sans poser quelques problèmes.

NOTRE AVIS


L’opération diabolique est un film magnifique qui malheureusement n’a pas eu le succès qu’il méritait à sa sortie. Sa grande qualité nous permet de le découvrir dans très belle version restaurée presque 50 ans après sa sortie en salle.

Rock Hudson trouve un des meilleurs rôles de sa carrière dans cet homme qui change de vie et commence à se poser des questions sur son nouveau destin. Il faut aussi donner une mention spéciale au président de la compagnie qui fait deux apparitions vraiment marquantes.

La photographie est très belle. La luminosité du noir est blanc est parfaitement restituée dans cette magnifiquement version d’un film de 1967.

Le scénario est redoutablement écrit avec des dialogues et des situations parfois percutantes. Il est inspiré d’un roman de science-fiction de David Ely. Certaines scènes peuvent être troublantes ou glaçantes comme la fin qui est une merveille d’humour noir. 47 ans de cinéma risquent de donner l’impression de déjà avoir vu certaines situations, mais quelques éléments devraient malgré tout vous surprendre. Il faut se resituer dans le contexte de l’époque pour se rendre compte que certains partis pris de mises en scène étaient révolutionnaires à l’époque.

Ce qui passe le moins bien est l’environnement et la mentalité d’une ère qui est passée depuis un certain nombre d’années. Mais l’histoire est suffisamment palpitante pour nous entraîner dans une autre décennie sans que cela soit gênant. Il faut quand même noter que la censure est passée par là et que la scène de la fête de la vigne a été massacrée en 1976. La version présentée en 2014 est celle voulue par le réalisateur.

Au final L’opération diabolique est un film qu’il est plaisant de découvrir. Son histoire très avant-gardiste pour l’époque, sa réflexion sur l’humanité et la société de consommation encore plus d’actualité à l’heure actuelle nous interroge réellement. Le film vaut d’être vu pour ses nombreuses qualités dont l’interprétation de son acteur principal. Lorsque le générique final apparaît, on peut vraiment se poser la question : n’y aurait-il pas une part de réalité, surtout aujourd’hui où l’argent et la technique permettent tant de choses ?

Un grand film vertigineux à voir, à déguster et à méditer.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 40
- Titre original : Seconds
- Date de sortie : 16/07/2014
- Réalisateur : John Frankenheimer
- Scénariste : Lewis John Carlino
- Interprètes : Rock Hudson, John Randolph, Murray Hamilton, Frank Campanella, Frances Reid, Barbara Werle, Edgar Stehli, Thom Conroy
- Photographie : James Wong Howe
- Montage : David Newhouse, Ferris Webster
- Musique : Jerry Goldsmith
- Costumes : Jack Martell, Peter V. Saldutti
- Décors : Ted Haworth, John Austin
- Producteur : Edward Lewis pour Joel Productions, John Frankenheimer Productions Inc., Gibraltar Productions, Paramount Pictures
- Distributeur : Lost Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de Knuckles
Eric : La bande annonce de la nouvelle série Netflix avec (...)
Cobra Kai : Une bande annonce et une date pour la saison (...)
Apartment 7A : Le préquel à Rosemary’s Baby programmé sur (...)
Avengers - Endgame : Un secret à en devenir alcoolique
Megalopolis : La première image du film de Francis Ford (...)
Présumé innocent : La première bande annonce de la série créée (...)
Tyler Rake 3 : Joe Russo confirme le film
Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique
Astérix : StudioCanal et Les Éditions Albert René signent un (...)