Dans la cour : La critique

Date : 19 / 04 / 2014 à 11h20
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Antoine est musicien. A quarante ans, il décide brusquement de mettre fin à sa carrière. Après quelques jours d’errance, il se fait embaucher comme gardien d’immeuble. Jeune retraitée, Mathilde découvre une inquiétante fissure sur le mur de son salon. Peu à peu, son angoisse grandit pour se transformer en panique : et si l’immeuble s’effondrait... Tout doucement, Antoine se prend d’amitié pour cette femme qu’il craint de voir sombrer vers la folie. Entre dérapages et inquiétudes, tous deux forment un tandem maladroit, drolatique et solidaire qui les aidera, peut-être, à traverser cette mauvaise passe.

NOTRE AVIS

Dans la cour est un film magnifique, drôle, tendre et fragile. L’histoire pourrait nous arriver et cela renforce l’impact du film.

Catherine Deneuve montre, encore une fois, que c’est une immense actrice en interprétant un personnage qui sombre progressivement dans la folie. Sa dégradation mentale est impressionnante. Elle est toujours crédible dans ses répliques et nous fait aussi bien rire qu’émouvoir.

Gustave Kervern porte le film à bout de bras. Il est omniprésent sans être toujours présent. Le personnage qu’il interprète est magistral et parle directement au cœur. C’est le nouvel élément qui change la dynamique de cet immeuble. Les interactions qu’il a avec les autres acteurs sont toujours justes. Le duo qu’il forme avec Catherine Deneuve est superbe, leurs fêlures et forces se soutenant et se compensant.

Les acteurs sont tous très bons. Fragiles comme le maître chien vigile SDF ou l’ex-joueur de football. Irritant comme le voisin pénible qui se plaint sans arrêt. Profond comme le mari de Mathilde qui voit sa vie progressivement se fissurer comme le mur de son salon. Le moindre rôle est très bien décrit et trouve une résonance en nous.

C’est avec la découverte d’une fissure dans son appartement que le film s’oriente progressivement vers un ton plus sombre avec une Mathilde qui sombre dans une angoisse de plus en plus profonde.

On rit parfois beaucoup dans le film. Certaines répliques et situations sont anthologiques d’autant que les personnages restent toujours simples et convaincants.

La réalisation est très propre. Elle se focalise principalement sur la cour de l’immeuble dans lequel travaille Antoine et sur certains appartements dont la loge. Le huis-clos renforce l’effet microcosme et les interactions entre les différents personnages.

La bande son accompagne parfaitement l’histoire, sachant se mettre en retrait pour certains passages.

Au final Dans la cour est un film magnifique éclairé par les deux rôles titre Gustave Kervern et Catherine Deneuve qui sont impressionnants dans l’interprétation de leurs personnages. Le film, tragi-comique, fait beaucoup rire avant de glisser vers un final plus sombre. A l’issue de la projection, c’est les échanges humains qui nous restent en mémoire avec le magnifique portait d’un homme touchant et d’une certaine manière touché par la grâce. Un film qu’il ne faut pas hésiter à aller voir pour passer un bon moment.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 37
- Titre original : Dans la cour
- Date de sortie : 23/04/2014
- Réalisateur : Pierre Salvadori
- Scénariste : Pierre Salvadori, David Léotard
- Interprètes : Catherine Deneuve, Gustave Kervern, Féodor Atkine, Pio Marmai, Michèle Moretti, Nicolas Bouchaud, Oleg Kupchik, Garance Clavel
- Photographie : Gilles Henry
- Montage : Isabelle Devinck
- Musique : Grégoire Hetzel
- Costumes : Virginie Montel
- Décors : Boris Piot
- Producteur : Philippe Martin pour Les Films Pelléas
- Distributeur : Wild Bunch Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo