La Stratégie Ender : Gavin Hood sur l’adaptation du livre

Date : 02 / 09 / 2013 à 19h15
Sources :

Source : IGN


Plus que deux mois avant l’arrivée sur nos écrans de La Stratégie Ender de Gavin Hood. Longtemps en développement, il s’agit de l’adaptation du classique de la littérature SF écrit par Orson Scott Card. Et comme pour toute œuvre vénérée, les questions surgissent concernant la manière dont l’équipe du film a adapté le roman pour en faire tenir la substantifique moelle sur un format de deux heures. Pour Gavin Hood, les challenges étaient de plusieurs ordres.

D’abord, comme sus-mentionné, comment faire tout tenir dans le format d’un film ? Hood de dire : "dans chaque adaptation d’un livre au format de deux heures, vous êtes confronté au terrible principe qui veut que quelque chose doit en être exclu". Il semblerait que les principales victimes soient le frère et la sœur d’Ender (ce qui semble surprenant au regard de leurs importances respectives et de la possibilité d’une franchise ciné).

Un autre challenge était le casting des enfants. "Dans le livre, l’âge des enfants évolue de 6 ans à 13 ans. Est-ce que vous devez caster un enfant de 6 ans puis de 8 ans puis de 12 ans." Hood a finalement préféré caster un enfant de 15 ans.

Troisième et probablement principal challenge, une grosse partie du livre décrit le cheminement d’Ender vers son rôle et son élévation vers un rôle de leader. Problématique classique de toute adaptation d’oeuvre littéraire : comment mettre en image ces moments introspectifs. Pour Hood : "Quel est le langage corporel - le principe même du travail d’acteur - qui va révéler le cheminement intérieur, par opposition à sa verbalisation et sa description ? C’est ça être un grand acteur. C’est ce moment où la gaucherie de ce petit acteur va en dire des tonnes d’une manière implicite."

Au vu des premières bandes annonces, laissant présager un gros écart narratif par rapport au livre, le résultat méritera que l’on y jette un oeil.


La Stratégie Ender est Copyright © Summit Entertainment, Chartoff Productions, Kurtzman Orci Paper Products et Odd Lot Entertainment Tous droits réservés. La Stratégie Ender, ses personnages et photos de production sont la propriété de Summit Entertainment, Chartoff Productions, Kurtzman Orci Paper Products et Odd Lot Entertainment.



 Charte des commentaires 


La stratégie Ender : L’avenir de la franchise en péril (...)
La Stratégie Ender : Deux nouveaux extraits
La Stratégie Ender : 10 sublimes concept-arts
La Stratégie Ender : Découvrez deux nouveaux extraits
La Stratégie Ender : Le making-of sur les effets spéciaux
Sugar : Bien plus qu’une série policière ? (SPOILERS)
Superman & Lois : Un ultime cross-over dans le DC Universe de (...)
Twisters : La nouvelle bande-annonce
Paramount : Les négociations avec Skydance font du surplace
Landman : Andy Garcia pour la série Paramount+
Penny Dreadfuls du Londres Victorien : La critique du jeu de (...)
Prime Video - Bandes annonces : 9 mai 2024
Unif’ TV : Visionnez le film Supergirl de 1984, avec Faye (...)
Star Wars - Tales of The Empire : Critique de la première (...)
Deadpool & Wolverine : Kevin Feige pas franchement emballé (...)