Tous Cobayes ? : La critique

Date : 24 / 09 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification


SYNOPSIS



Sommes-nous tous des cobayes ?

Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu’ils n’ont été testés que pendant trois mois sur des rats ? Comment se fait-il que l’énergie nucléaire soit toujours l’énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ? Les conclusions seraient-elles accablantes ?

Pour son troisième film, Jean-Paul Jaud a donné la parole aux agriculteurs japonais de Fukushima, Sénégalais ou Français, aux scientifiques, aux politiques ou aux militants. Autant de personnes qui s’expriment librement sur ces deux problématiques majeures, les OGM et le nucléaire.

NOTRE AVIS



C’est malheureusement loin d’être le premier film du genre que je vois, et comme à chaque fois, m’étreint le sinistre sentiment que le monde va droit à sa perte, en marchant sur la tête.

Ce film documentaire, utile et salutaire, qui s’appuie sur des recherches sérieuses, dont les résultats viennent d’être publiés, devrait dans l’idéal être diffusé et rediffusé, au cinéma mais surtout à la télé, pour toucher un maximum de public, histoire de compenser les décennies de mensonges d’état, qui au mieux nous tiennent dans l’ignorance et au pire nous confortent dans un déni meurtrier.

Le propos est grave, c’est un film d’alerte. Mais il est surtout parfaitement étayé. Et sans en rajouter dans le catastrophisme, donne des chiffres, et images à l’appui, une idée précise de ce qui nous attend, « si on ne fait rien »…

« Et même si on fait quelque chose ? ». Les choses justement, ne sont-elles pas déjà allées trop loin, dans ce monde « qu’ON » voudrait nous faire passer pour un paradis de progrès et d’intelligence, alors qu’on nage en pleine folie ! Et que si on est à DisneyWorld, c’est plutôt dans une scène de Fantasia, vous savez, celle de l’Apprenti Sorcier, où les balais sont en train de faire couler la baraque… Sauf que là… Je ne suis pas sûre que le Sorcier en chef sera capable de réparer les dégâts.

Et s’il faut se préparer à vivre dans un monde dévasté au nom du sacro-saint profit, s’y trouvera-t-il assez de « sages » pour enrayer le processus d’extinction dans lequel nous nous sommes engagés ?

Car ne nous y trompons pas : l’Humanité est en danger, en dépit de certaines apparences, qui ici ou là sont parvenues à nous convaincre que l’Homme a allongé sa durée de vie. Une vie de malade. Certes, plutôt bien soigné par endroits, mais une vie de malade tout de même. On vit plus vieux, mais avec des médocs ! C’est une vie ?

Toutes les populations déjà en état de survivance seront-elles capables d’élaborer une nouvelle société, à la hauteur des enjeux ? Préserver le vivant dans un univers où les décideurs, conscients de leur statut éphémère, jouissent tant qu’il le peuvent des faveurs du pouvoir sans le moindre égard pour le reste de la planète et de ceux qui l’habitent, est une gageure qui semble bien difficile à tenir.

Et quand on sait que ceux-là même qui nous rendent malades entretiennent le cycle en soignant juste ce qu’il faut leurs victimes pour continuer… C’est d’une perversité déconcertante.

Depuis le temps que j’entends, je lis, ces discours d’alerte, jamais écoutés par ceux qui pourraient y changer quelque chose depuis ces cinquante dernières années, je me dis que nous avons toutes les raisons d’être inquiets. Dans une société qui n’en n’est pas à son premier scandale sanitaire, il y a de quoi s’affoler en songeant qu’on approche à grands pas vers le dernier. Et qu’un jour, il risque d’être trop tard pour réagir…

Mais bon sang, qu’est-ce que les puissants ont donc dans la tête, pour ne pas souhaiter à leurs propres enfants de vivre tout simplement en bonne santé sur une planète propre ? Évidemment, ceux à qui profite le crime finiront mal eux aussi, mais c’est une bien piètre consolation.

Utopie ? Vouloir juste vivre en Paix dans un monde réconcilié avec la Nature qui nous a donné la Vie ?

On ne demande pourtant rien de bien compliqué. Pas de revenir à l’âge des cavernes ! Mais tout bonnement de retrouver un peu de bon sens. Et de marcher main dans la main avec une Nature qui possède en elle toutes les réponses à nos attentes pour peu qu’on utilise les moyens qu’elle nous offre avec sagesse, parcimonie et respect.

Un discours « écoloptimiste » nous changerait me direz-vous. Allez voir le film, il envisage et propose des solutions. « Ne pas dire NON, c’est accepter ». Si alarmiste qu’il soit, ici le propos est éloquent. Il est temps d’agir. Vite.

A voir absolument. A commenter. A faire entrer dans les consciences. Important.

BANDE ANNONCE





FICHE TECHNIQUE




- Durée du film : 1 h 55
- Date de sortie : 26 septembre 2012
- Titre original : Tous Cobayes ?
- Réalisateur : Jean-Paul Jaud
- Librement adapté de l’ouvrage de : Gilles Eric Séralini
- Commentaires : Philippe Torreton
- Directeur photo : Cyril Thépenier
- Son : Emmanuel Guionet
- Montage : Vincent Delorme
- Producteur : Béatrice Jaud et Jean Paul Jaud
- Distributeur : J+B Séquences



LIENS


- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr



PORTFOLIO



<album|id_article= 22910>


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024