Sur la piste du Marsupilami : la critique

Date : 01 / 04 / 2012 à 20h20
Sources :

Source : Unification


SYNOPSIS



Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !!!

NOTRE AVIS




Comment faire la promo d’un film sans parler de ce qu’il y a à l’intérieur ? Parce que là, oui, je n’ai pas envie d’en faire la critique mais bien la promo !!!

Que dire ? Que la bande annonce ne contient qu’une bien infime partie du film... bien infime... et ne rend pas hommage au délire total qui vous attend !

Mais tout compte fait je le comprends, Alain Chabat va, comme toujours, à l’encontre des codes... et là où très souvent une BA vous raconte le film, (pour certains malheureusement, quand on voit le teaser, on a tout vu)... ici au contraire, les zakouskis ouvrent à peine l’appétit...

Pourtant, je vous recommande le plat principal ! Ce petit bijou est inventif et savoureux à souhait.

Pour ma part, je ne suis pas une fan de Spirou et si je connais le Marsu, comme tout le monde, je n’avais aucun à priori avant la projection. Qu’on ne vienne pas me demander si Chabat est proche de la BD ou complètement en dehors... à moi, ça m’est égal... et si je n’ai aucun souvenir d’avoir croisé une bonne partie de ses personnages, ou la moindre idée sur le fait que le scénar est original ou emprunté à Franquin, je me suis laissée tout bonnement embarquée dans la fantasmagorie de l’ancien NUL... sans me poser de question.

Et c’est carrément jouissif ! Aller, une petite révélation pour vous donner envie de venir voir ça : Le numéro de Lambert Wilson est une composition inattendue et son talent est incommensurable !!!

On a envie de défourailler toute une panoplie de superlatifs pour vous donner envie de voir ça ! Mais on se retient de peur de déflorer la surprise...

Et des surprises, il y en a derrière chaque arbre ! Que cette forêt de Palombie est magnifiquement tournée ...

Que ses habitants sont charmants...

Je vous invite cordialement à les rencontrer (et à vous en faire des amis, c’est mieux, parce qu’ils sont pas commodes !)

Evidemment, il n’y a rien de surprenant au fait que Chabat ait fait un bon film... il est doué le garçon et on sait depuis longtemps de quoi il est capable... mais là, il s’est vraiment lâché !

Techniquement, c’est un pur bonheur pour un cinéphile, qui assiste à un florilège de procédés, de l’animation au live en passant par le dessin animé lui même...

N’oublions pas les "petites attentions" à l’égard du public, dont je ne vous révèle QUE la dernière... parce que je veux vous laisser profiter de " l’effet de surprise"... le générique de fin.

Je vous en supplie, restez jusqu’à la fin. Pour apprécier... jusqu’à la toute dernière ligne du générique... qui vous invite cordialement à "y aller maintenant, parce que c’est fini, là..."

Chabat, il vous accompagne tout au long du film et "pas que à l’écran"... je veux dire pas qu’en tant qu’acteur. Il est présent en tant que spectateur aussi. On a la sensation qu’il est là, assis à côté, et qu’il vous donne un petit coup de coude de temps en temps...

Ce film c’est un concentré de vitamines carrément bien venu à la sortie de l’hiver ! Mais vous pouvez tout aussi bien le voir et le revoir à volonté tout au long de l’année !

Moi en tous cas, je vais y retourner. Et pas toute seule ! Un truc pareil ça se partage ! En bande, entre amis ou seul (si t’as le cafard, il résistera pas longtemps !)... pourquoi pas avec un ennemi... vous verrez les rapports humains sous un autre jour, croyez moi !

Du cinéma comme on aimerait en voir plus souvent. Quand je dis un pur délice, je ne parle pas que du divertissement extrêmement réussi... je parle aussi de ces "petites touches" de poésie, d’humanité, qui se cachent derrière l’esprit potache de ce grand gamin qui nous a concocté tout ça.

A consommer, sans modération. A tout âge. C’est un film pour les "petits" et les "grands petits"... "pas que"... pour les gens qui comme moi ont décidé d’avoir toujours dix ans... je vous jure, les autres aussi y trouveront leur compte !

Allez-y ! Plutôt deux fois qu’une ! le Cinéma, c’est ça !

BANDE ANNONCE





FICHE TECHNIQUE




- Durée du film : 1h 45
- Date de sortie : 04 avril 2012
- Titre original : Sur la piste du Marsupilami
- Réalisateur : Alain Chabat
- Scénaristes : Alain Chabat, Jeremy Doner
- d’après l’oeuvre d’ André Franquin
- Acteurs : Jamel Debbouze, Alain Chabat, Fred Testot
- Directeur photo : Laurent Dailland
- Effets visuels : BUF Compagnie
- Chef décorateur : Olivier Raoux
- Costumes : Olivier Beriot
- Musique : Bruno Coulais
- Producteur : Alain Chabat
- Distributeur : Pathé Distribution



LIENS


- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr
- Lien vers fiche imdb.fr


PORTFOLIO



<album|id_article= 19756>


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
VOD DVD - Bandes annonces : 29 avril 2024