Stargate SG-1 / Atlantis : Constellation Chevron 1

Date : 08 / 12 / 2005 à 00h00

Le 10 décembre aura lieu la première convention 100% Stargate de l’association Constellation. Retour sur la bio des invités de la convention Chevron 1.

Paul McGillion


Paul McGillion, le 6ème de 7 enfants, est né à Paisley, au sud de Glasgow, en Ecosse. Sa famille déménage d’abord pour l’Irelande puis le Canada alors qu’il a deux ans. Il reviendra durant 3 ans et demi en Ecosse avant de s’installer définitivement en Ecosse. Paul a étudié à la fois le théâtre et la pédagogie à l’université. Il est alors rapidement devenu professeur de théâtre à Toronto, passant des auditions dès que son métier lui en laissait le temps.

Paul McGillion a travaillé pour l’industrie du cinéma, de la télévision et pour le théâtre depuis plus de 15 ans. Sa filmographie inclue A Guy Thing avec Julia Stiles et Jason Lee, A Cooler Climate avec Sally Field, Jack où Paul apparaît aux côtés de Stockard Channing et Ron Silver, et See Grace Fly, film pour lequel il a été nominé en 2004 pour le Leo du meilleur premier rôle masculin suite à son émouvante interprétation de Dominic McKinley.

Côté télévision, il a été crédité dans diverses séries télévisées : Da Vinci’s Inquest, Cold Squad, Smallville, Stargate SG-1, La quatrième dimension ou encore The X-Files - Aux frontières du réel.

Ses apparitions théâtrales incluent des rôles principaux dans des productions telles que The Foreigners, Piano, Savage in Limbo, El Salvador, et la pièce Reservation for Two, nominée aux Jessies Award, pour laquelle Paul était producteur et metteur en scène.

Lorsque Stargate Atlantis, le spin-off de la série Stargate SG-1 a été crée, Paul obtint le rôle du docteur Carson Becket, un docteur écossais qui détient le gène des Anciens. Cette particularité et ses connaissances le mènent à embarquer sous le commandement du Dr. Weir pour la Galaxie de Pégase, vers Atlantis.

Paul vient de terminer le tournage du film The Deal où il joue le rôle de Richard Kester, le meilleur ami de Christian Slater.

Peter DeLuise


Né le 6 novembre 1966, Peter DeLuise est l’aîné de deux frères, Michael et David. Peter, qui n’excelle pas à l’école, décide d’arrêter les études assez tôt et de se lancer dans la comédie. Il part alors s’installer à Los Angeles où il vit de petits boulots. Il finit par décrocher un rôle dans la série The Facts of Life. Sa carrière décolle en 1987 lorsqu’il est engagé sur la série 21 Jump Street dans le rôle de Doug Penhall. Les français le découvrent alors. On retiendra également son rôle de Dagwood dans SeaQuest DSV.

Parallèlement à sa carrière d’acteur, Peter se met rapidement à la réalisation et fait ses débuts sur un épisode de 21 Jump Street. Sa carrière prend un nouveau tournant en 1997 lorsqu’il est engagé sur Stargate SG-1. Il endosse alors différentes casquettes, celles de réalisateur, scénariste, producteur, consultant et ira même jusqu’à jouer les acteurs. Devenu maître dans l’art de faire des apparitions dans la série, on l’a vu à plus de 25 reprises tout au long des 8 premières saisons de la série.


Mis à part Stargate SG-1, Peter est souvent invité à réaliser des épisodes d’autres séries comme Au-delà du Réel ou encore plus récemment Jeremiah et Andromeda.
Les DeLuise forment un clan d’acteurs se réunissant dès que l’occasion se présente. Ainsi, Peter a fait tourner ses deux frères et son père dans la série.

Peter DeLuise a étendu le champ de son activité au spin-off de SG-1, Stargate Atlantis, dont il est également producteur, scénariste et réalisateur.

Peter est marié à Anne Marie Loder depuis 2002 et le 11 avril 2004 naissait Jake Domonik, le premier enfant du couple.

David DeLuise


David DeLuise est né le 11 novembre 1971. C’est le plus jeune des trois frères. Son père remarque très tôt ses aptitudes pour la comédie lorsqu’il s’amuse à inventer des histoires pour que ses frères se fassent punir.
Sa première apparition dans un film se fera à l’âge de 8 ans, dans Hot Stuff, film réalisé par Dom DeLuise, son père. Il apparaît aux côtés de sa mère, Carol et de son frère Peter.

Côté séries télévisées, il apparaît dans un épisode de 21 Jump Street, de Sauvé par le Gong : les Années Collège, et de SeaQuest DSV. Sa carrière décolle lorsqu’il décroche le rôle de Bug Pollone dans 3ème Planète Après le Soleil.

David décroche un rôle semi-régulier sur Stargate SG-1, dans les saisons 7 et 8. Pete Shahanan est un policier de Denver qui tombe amoureux du Major Samantha Carter, et se fiance avec elle. David DeLuise n’apparaîtra que dans 4 épisodes mais son personnage a marqué les mémoires car à ce jour il s’agit du seul petit ami de Sam qui ne soit pas mort dans la série !

David DeLuise est divorcé et père de deux filles, Riley et Dylan.

Michael DeLuise


Michael DeLuise est le cadet des trois fils de Dom Deluise, notamment célèbre pour le Tonight Show. Michael a commencé à réaliser ses premiers films en 8mm à l’âge de 7 ans avant de faire une apparition dans Hot Stuff (1979), film réalisé par son père dans lequel ses deux frères et sa mère ont également un rôle. Ses parents refuseront alors qu’il tourne de manière professionnelle avant l’âge de son permis de conduire. La raison reste inconnue mais on peut toujours essayer de devenir...

Michael est actuellement sur les écrans de télévision dans le rôle de T.J dans la série Gilmore Girls de la chaîne WB. Il est également apparu dans le rôle du fils de Denis Franz dans NYPD BLUE ainsi que dans Encino Man aux cotes de Brendan Frazier. Sa filmographie inclut notamment des rôles dans Wayne’s World, Man Without a Face, ou encore la série policière de Bochco, Brooklyn South.


Michael a également travaille a plusieurs reprises avec son frère Peter sur 21 Jump Street et Seaquest DSV dans le rôle de Tony Piccolo, ou encore dans le 100eme épisode de Stargate SG-1. Dans cet épisode comique - un remake volontaire et hilarant de la série - il incarne Nick Marlowe, lui-même incarnant le Colonel Daning, une vague imitation du Colonel O’Neill qui répète a qui veut bien l’entende qu’on ne la lui fait pas a lui... habituellement !



Gary Jones


Gary n’aurait jamais imaginé faire neuf épisodes pour Stargate, et encore moins rester neuf ans sur la série ! C’est le boulot le plus génial qu’il ait eu jusqu’à aujourd’hui et il remercie le ciel chaque fois qu’il reçoit l’appel téléphonique qui lui dit "Tu peux venir travailler sur le prochain épisode ?". Oui, il peut.

Gary a commencé sa carrière d’acteur sur les planches du célèbre Second City Comedy Theater de Toronto, suivant ainsi les traces de John Candy et de Martin Short (attention à la taille des traces, surtout celles de John Candy !). De là il a déménagé à Vancouver et depuis, il travaille là-bas. Il a tourné avec Katherine Hepburn, Mickey Rooney et André le phoque, l’une de ces célébrités s’alimentant d’ailleurs de deux seaux de poissons par jour...

Dans la série tout peut arriver, il s’est retrouvé à faire une impro dans la salle à manger du manoir de Bill Gates la nuit du nouvel an 2000 (il parait qu’il n’a eu aucun problème à utiliser son email ce soir là). Il a écrit des pièces dont une a été primée, et a été nominé aux Leo Awards (Colombie Britannique) pour son travail comme auteur de comédies.

Gary est maintenant Sergent Chef dans Stargate car chaque fois qu’ils le font revenir, ils lui donnent une promotion ! Il a maintenant hâte d’être promu hors de sa combinaison de vol bleue, car elle n’est pas vraiment pratique lorsqu’il s’agit de bailler et de s’étirer, si vous voyez ce que je veux dire...

Gary est ravi de venir en France et de rencontrer les fans français de Stargate.

Bill Dow


Bill Dow est un acteur et un réalisateur (et scénariste à l’occasion) de théâtre, de cinéma et de télévision, plusieurs fois récompensé au cours de sa longue et éclectique carrière.

Actuellement au générique de deux séries télévisées à succès, Bill Dow est un artiste de scène polyvalent et très demandé. Son personnage du Dr. Lee dans Stargate SG-1 est un homme de science passionné, bien qu’à l’occasion un peu confus dans sa tête, qui fait de son mieux pour venir en aide aux soldats du Stargate Command, alors que dans Da Vinci’s Inquest, une série dramatique canadienne à succès, il incarne Russ Hathaway, le Maire de Vancouver.

Ce ne sont que les derniers rôles d’une longue liste de personnages de séries télévisées qui vont de la science-fiction (Charles Burks, un ami de fac de Mulder versé dans les sciences et l’occultisme, dans X-Files), à la série dramatique (Mr. Parkman, le professeur dans Pasadena), en passant par la comédie (Bob Fraser, propriétaire et barman du The Fraser Arms dans Nothing Too Good for a Cowboy). Bill Dow a également eu de nombreux rôles récurrents et de "guest star" dans des séries télévisées, dans des téléfilms ainsi que dans des films, avec notamment des apparitions dans Légendes d’Automne, Mr. Magoo, Andre ou encore le tout récent Absolute Zero.


Au théâtre, Bill Dow a mis en scène pour le Vancouver Playhouse (dont il a été Associé Artistique durant de nombreuses années), plusieurs productions qui ont été primées, dont une production novatrice et émouvante du Des souris et des hommes de Steinbeck. Bill Dow a également tenu plusieurs rôles principaux dans des pièces, dont Oleanna de David Mamet, et plus récemment dans Equus de Peter Shaffer, qui lui a valu de recevoir un Jessie Award pour son interprétation du rôle de Martin Dysart.

Son court-métrage, The Alley, a été nominé pour de nombreux prix, et invité à participer au festival du court-métrage international à Sienne, en Italie.

Bill Dow termine actuellement une Maîtrise d’Etudes Sociales à l’Université Simon Fraser, à Vancouver.

James Lafazanos


Né le 9 août 1976 à Alliston, dans l’Ontario (Canada) , James Lafazanos a su dès son plus jeune âge qu’il voulait devenir acteur. De 11 ans à 19 ans, il joue dans de nombreuses pièces de théâtre, à l’école et dans le milieu associatif. En 1996, il s’installe à Toronto et engage son premier agent. Il fait alors de nombreuses publicités, travaille pour la télévision canadienne, et se fait connaître du monde de la nuit en organisant des soirées D.J. Il quitte Toronto en 2002 et prend un bus pour Winnipeg, dans le Manitoba, en quête de quelque chose qui le changerait de sa vie nocturne.

De là, il traverse le Canada en auto-stop et arrive dans une petite ville nichée au creux des montagnes Rocheuses, Nelson, en Colombie Britannique. Il y reste pendant 6 mois, logeant dans une cabane près d’une rivière à l’extérieur de la ville et y pratique le yoga, la peinture et la méditation. L’envie de jouer la comédie le reprend, et il déménage à Vancouver en mars 2003. Il retrouve un agent l’été de cette même année.
James joue dans trois publicités comiques avant de décrocher le rôle des Wraiths en février 2004. Il adore jouer la comédie, s’est lancé dans l’écriture de scénarios et espère un jour pouvoir réaliser des films.


Stargate est Copyright © MGM Television Tous droits réservés. Stargate et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de MGM Television.



 Charte des commentaires 


Stargate SG-1 : Pourquoi la Porte des étoiles de la série (...)
Stargate : Un film final SG-1 avorté, porte d’entrée sur (...)
Stargate SG-1 : Les regrets de Brad Wright
Stargate : Un avenir qui ne rime pas avec SG-1 ou Atlantis
Stargate Atlantis : La suite de la série et le film qui (...)
Unif’ TV : Visionnez le film Supergirl de 1984, avec Faye (...)
Star Wars - Tales of The Empire : Critique de la première (...)
Deadpool & Wolverine : Kevin Feige pas franchement emballé (...)
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en costume, pris (...)
The Death Of Robin Hood : Hugh Jackman dans une version sombre du (...)
L’Exorciste : Mike Flanagan pour remplacer David Gordon (...)
Moi Moche et Méchant 4 : La seconde bande annonce
MAX : Date de lancement en France, contenu, forfaits et (...)
Aloïse : La critique
Tunnel to Summer : la bande annonce du film d’animation