Margin Call : La critique

Date : 28 / 04 / 2012 à 20h15
Sources :

Source : Unification


SYNOPSIS



Pour survivre à Wall Street, sois le premier, le meilleur ou triche. La dernière nuit d’une équipe de traders, avant le crash. Pour sauver leur peau, un seul moyen : ruiner les autres…

NOTRE AVIS




Un premier film original, au scénario bien ficelé, qui réussit la prouesse de réunir un casting détonnant, rassemblant des acteurs dont la renommée n’a d’égal que le talent. Des « pointures » de Kevin Spacey à Demi Moore, en passant par Zachary Quinto (aussi producteur) et Simon Baker, bien connus des aficionados de séries télé.

Des comédiens visiblement investis dans le projet au-delà de la performance, puisqu’ils ont assuré une promo d’enfer à Margin Call, en allant depuis un an, le défendre dans différents Festivals, à la télévision, dans les magazines, avec une ferveur qui en dit long.

Si je dois avouer que c’est bien ce casting impressionnant qui m’a tout d’abord donné l’envie, en pure fan de Mentalist, j’avoue avoir cédé à « l’effet Simon Baker » ; être particulièrement sensible au talent de Kevin Spacey et toujours prête à voir figurer Jeremy Irons au rang des « vilains »… je dois admettre aussi que je me suis laissée embarquer dans l’histoire, bien plus facilement que je l’aurais cru.

Inutile de s’y connaître « dans la finance » pour intégrer les rouages de ce script, étonnement fort compréhensible et parfaitement dirigé. Écrit à la manière d’un polar, ce qui lui a valu d’être nommé aux Oscars, le scénario a séduit aussi le jury du Festival de Film Policier de Beaune en décrochant un Grand Prix bien mérité.

L’histoire est rondement menée et les dialogues à la hauteur d’interprètes plus que crédibles. (J’ai entendu un journaliste demander des conseils financiers à Simon Baker en promo, qui s’est défendu d’y connaître quoi que ce soit - pourtant, c’est vrai qu’il est bluffant).
Quant à Irons et Spacey, ils décoiffent ! Et sont tout aussi convaincants que Michael Douglas en son temps dans l’excellent Wall Street d’Oliver Stone (le premier volet), qui pour ma part était jusque là, le seul film digne d’intérêt sur le sujet.

Rébarbatif ? Que nenni. On ne s’ennuie pas un instant.Ou alors si peu... Un peu bavard ? Peut-être… mais captivant. Et encore une fois, servi par un panel d’acteurs qu’on adore écouter. Tourné quasiment dans un lieu unique, comme le racontait Simon Baker dans une interview qu’Unif vous a rapportée l’année dernière, le récit ferait avantageusement l’objet d’une adaptation théâtrale. On voit bien le titre au fronton d’une salle de Broadway.

Une franche réussite.
A Voir !

BANDE ANNONCE





FICHE TECHNIQUE



- Durée du film : 1h 47
- Date de sortie : 02 Mai 2012
- Titre original : Margin Call
- Réalisateur : J. C. Chandor
- Scénariste : J. C. Chandor
- Acteurs : Kevin Spacey, Paul Bettany, Jeremy Irons, Demi Moore, Simon Baker
- Directeur photo : Frank G. DeMarco
- Décors : Robert Covelman
- Costumes : Caroline Duncan
- Musique : Nathan Larson
- Producteur : Zachary Quinto, Robert Ogden Barnum, Michael Benaroya
- Distributeur : ARP Sélection



LIENS


- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr
- Lien vers fiche imdb.fr


PORTFOLIO



<album|id_article= 19990>


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Invisible Man 2 : Universal prêt à relancer la machine à monstres (...)
Way Of The Warrior Kid : Chris Pratt & McG veulent redonner (...)
Weapons : Alden Ehrenreich & Julia Garner face à Josh (...)
Acca 13 : la critique du tome 1
MotoGP 24 : La critique du jeu sur PS5
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 3 mai 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de Knuckles
Eric : La bande annonce de la nouvelle série Netflix avec (...)
Cobra Kai : Une bande annonce et une date pour la saison (...)
Apartment 7A : Le préquel à Rosemary’s Baby programmé sur (...)