Superman & Loïs : Critique 2.14 Worlds War Bizarre

Date : 23 / 06 / 2022 à 13h30
Sources :

Unification


SUPERMAN & LOIS

- Date de diffusion : 22 juin 2022
- Plateforme de diffusion : Salto
- Episode : 2.14 + Worlds War Bizarre
- Réalisateur : Sheelin Choksey
- Scénariste : Michael Narducci
- Interprètes : Tyler Hoechlin, Elizabeth Tulloch, Jordan Elsass, Alex Garfin, Inde Navarrette, Emmanuelle Chriqui, Dylan Walsh, Wolé Parks, Tayler Buck, Erik Valdez, Jenna Dewan, Rya Kihlstedt

LA CRITIQUE

Bien évidemment, Superman n’est pas mort ! Mais il n’est pas au meilleur de sa forme et même sa maman virtuelle n’est pas très optimiste quant à ses facultés de récupération. Alors l’humanité va devoir se passer de son superhéros préféré pour faire face à ce qui ressemble de très près à l’apocalypse. Ally s’emploie avec beaucoup d’enthousiasme à fusionner les deux mondes et, malgré toute sa bonne volonté, John Henry va avoir du mal à l’en empêcher.

En vidant les cellules de Clark de leur énergie solaire, Ally lui a ôté tous ses pouvoirs. Clark n’est maintenant qu’un homme comme les autres, épuisé, incapable de se défendre. Superman sans pouvoirs est-il toujours Superman ? Non, pense Clark, à la limite du désespoir. Oui, affirme Lois pour qui Superman n’est pas juste un être doué de super pouvoirs, mais aussi un symbole, une icône dont la simple présence rassure les Terriens. Ainsi, grâce à son charisme, l’Homme d’Acier, tout de collants et de cape vêtu, va réussir à calmer la population de Smallville prête à lyncher sa mairesse qui ne faisait que leur dire la vérité en révélant les ignobles plans d’Ally Allston.

Le potentiel narratif d’un Clark sans pouvoirs était énorme, surtout dans cette série qui s’appuie principalement sur les relations humaines. Hélas, l’événement coincide avec une intrigue mouvementée qui ne laisse pas le temps aux auteurs d’explorer pleinement ce Superman subitement devenu humain. Ils vont même jusqu’à l’épuiser moralement pour ne pas qu’il puisse vraiment réfléchir à la situation et prendre des mesures pour avancer malgré son handicap. J’aurais aimé voir Clark confronté à ces petits soucis quotidiens qu’il résout habituellement juste en bougeant le petit doigt. Un cric ? Mais qu’est-ce donc ? Un coup de pelle dans la tête ? Aïe, bobo !

C’est son entourage qui prendra le relai, John Henry en partant à l’assaut d’une Ally Allston surpuissante, Natalie en lui sauvant à nouveau la vie, Jordan en s’interposant entre sa famille et les sosies bizarroides de Lana et de Jonathan. Le personnage de Clark/Superman fait donc un peu figuration et c’est bien dommage car le talentueux Tyler Hoechlin aurait pu apporter beaucoup à cet épisode si les auteurs avaient au moins donné à son personnage la force morale de lutter. Mais voir Superman vulnérable aurait peut-être choqué les fans, alors autant ne pas trop en parler, d’autant qu’il y avait beaucoup de choses à raconter par ailleurs.

La toute nouvelle ’humanité’ de Clark/Superman a été sacrifiée sur l’autel de l’action et du suspense et, même si l’épisode est palpitant, il me reste dans la gorge un arrière goût de ’aurait pu (dû ?) mieux faire’. Tout a néanmoins été mis en place pour que l’ultime épisode de cette saison 2, qui sera diffusé la semaine prochaine, fasse exploser les ratings du CW. Du moins, je l’espère...

BANDE ANNONCE - EXTRAITS





 Charte des commentaires 


Batman - Caped Crusader : La critique
Gotham Knights : Critique 1.01 Pilot
Doom Patrol : Critique 4.06 Hope Patrol
Doom Patrol : Critique 4.05 Youth Patrol
Doom Patrol : Critique 4.04 Casey Patrol
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie