Superman & Lois : Critique 2.15 Waiting for Superman
SUPERMAN & LOIS
Date de diffusion : 29 juin 2022
Plateforme de diffusion : Salto
Episode : 2.15 Waiting for Superman
Réalisateur : Gregory Smith
Scénaristes : Brent Fletcher, Todd Helbing
Interprètes : Tyler Hoechlin, Elizabeth Tulloch, Jordan Elsass, Alex Garfin, Inde Navarrette, Emmanuelle Chriqui, Dylan Walsh, Wolé Parks, Tayler Buck, Erik Valdez, Jenna Dewan, Rya Kihlstedt
LA CRITIQUE
Je suis déçue : cette fin de saison est digne du CW en ce qu’elle s’adresse à un public d’ados. Pas vraiment de suspense, des tonnes de clichés et de raccourcis, une narration simple voire simpliste qui ne fonctionne que si on n’y regarde pas de trop près. Et comme aujourd’hui je me sens d’humeur critique, j’ai décidé de regarder de près, histoire de faire ma râleuse. Je ne ferai que quelques commentaires parce que je ne suis pas fan des critiques à rallonge, mais il y avait beaucoup à dire et surtout à redire.
1 - L’épisode ouvre sur un message internet de Chrissy Beppo qui sert de récap des épisodes précédents. Chrissy, du haut de sa feuille de chou locale, s’improvise représentante des autorités et supplie les habitants de Smallville (j’imagine qu’elle ne s’adresse pas à tout le pays) de rester à la maison avec leur famille et de prier pour un miracle. Ce n’est pas très crédible et d’entrée, ça nous replonge dans l’univers ’ados boutonneux’ du CW, beurk.
2 - Tout le monde se met à ’clignoter’, passant de façon aléatoire d’un monde à l’autre (c’est comme ça que Kyle a disparu pendant l’épisode précédent). Il y avait moyen de fabriquer une crise intéressante avec l’arrivée dans le monde ’normal’ de personnes de la planète carrée, mais, manifestement, les auteurs ont trouvé plus drôle d’envoyer Lana et ses filles errer dans les rues de Smallville à la recherche du pompier disparu plutôt que d’écrire des scènes qui auraient pu faire monter la tension (émeutes, agressions et autres pétages de câble, mais ça n’aurait pas été formaté pour le public du CW). Les deux seules arrivées notables sont celles de Tal-Rho, repenti et sympathique (celui de la planète carrée car l’autre est mort) - tout de suite adopté sans aucune méfiance par son demi-frère désormais sans pouvoirs et apparemment ravi de retrouver son frérot dans de bonnes dispositions - et de l’autre la Lois du monde carré qui, incapable de se faire comprendre, joue la potiche, silencieuse et immobile.
3- Tal-Rho, lui encore, tellement chevaleresque qu’il met sa vie en péril pour arrêter Ally tout en sachant qu’elle est plus forte que lui et qu’elle va lui pomper ses pouvoirs. Mais cela n’est qu’un prétexte pour faire intervenir Jordan qui se débrouille plutôt bien. Ce personnage m’est très sympathique et j’espère qu’il aura plus recours à ses pouvoirs en saison 3. Superman & Son, un duo gagnant !
4 - Clark réalise soudain ce que sa mère virtuelle a tenté de lui dire : ’C’est dans le soleil que tu te régénèreras’. Clark demande donc à Tal-Rho de lui donner un lift en direction de l’astre du jour et là on découvre que, bien que sans pouvoirs, Superman n’a quand même pas besoin de respirer dans le vide glacial de l’espace et ne grille pas instantanément à l’approche du soleil. Je suis dubitative... Ah raccourcis, mes chers raccourcis... Et pour le cliché le plus kitch de l’épisode : la vie de Clark qui passe devant ses yeux pendant qu’il se recharge péniblement dans la fournaise du soleil. Mais non ? Mais si...
5 - Petit moment émouvant, dans le vide intergalactique, entre John Henry et Natalie qui s’apprêtent à se sacrifier pour la planète. Un autre moment CW avec des dialogues à la guimauve et des gros plans à la confiture de fraises.
6 - Il faudra aussi m’expliquer pourquoi, sur une planète avec des milliards d’habitants, personne n’est jamais surpris que Superman apparaisse aussi souvent à Smallville. Même Chrissy Beppo, qui se veut pourtant journaliste, ne se pose aucune question au point que (ATTENTION MINI SPOILER) Lois devra lui révéler que Clark et Superman ne font qu’un, message qu’elle recevra avec l’enthousiasme d’une guêpe qui repère une tranche de melon sur une table de pique-nique.
7 - Quel dommage que je n’aie pas réussi à trouver plus de photos officielles pour agrémenter mon article, mais les plans de Lana, puis de Lois, sur fond de foule au milieu de la rue qui prononcent avec émotion le nom de leur héros qui vient - une fois de plus - de sauver la planète, valent leur pesant de cacahuètes ! Difficile de faire plus cliché et je collerai bien un grand coup de pied aux fesses du réalisateur pour le décoller des années 80 et l’envoyer au 21ème siècle !
Bref, je m’attendais au feu d’artifice du 4 juillet et j’ai vu une pyrotechnie à deux balles de la fête du village. La question maintenant c’est : que vont-ils trouver pour rendre la saison 3 intéressante ? Est-ce que l’apparition, à la fin de l’épisode, de Diggle qui explique à John Henry comment son alter ego sur cette planète a trouvé la mort aurait quelque chose à voir avec l’arche narrative à venir ? Petit point intéressant : Sam Lane nous apprend que Superman est le seul superhéros sur la Terre, ce qui indique que ce Superman-là ne fait pas partie de l’Arrowverse qui est en train de mourir d’épuisement. Bien pratique pour créer un nouvel univers autour de la série. Ah, le Multiverse, la solution à tous les problèmes créatifs...
A suivre, donc.
BANDE ANNONCE - EXTRAITS