Sky Dome 2123 : La critique

Date : 21 / 04 / 2024 à 14h00
Sources :

Unification


SKY DOME 2123

- Date de sortie : 24/04/2024
- Titre original : Müanyag égbolt
- Durée du film : 1 h 52
- Réalisateur : Tibor Bánóczki, Sarolta Szabó
- Scénariste : Tibor Bánóczki, Sarolta Szabó
- Interprètes : Renátó Olasz, Zsófia Szamosi, Tamás Keresztes, Judit Schell, Márton Patkós, Tamás Keresztes, Géza D. Hegedüs, Istvan Znamenak

LA CRITIQUE

Sky Dome 2123 est un extraordinaire film de science-fiction qui est non seulement très impressionnant, mais bénéficie aussi d’une histoire complètement originale.

Le scénario des co-réalisateurs Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó se passe en 2123, après que la terre ait été entièrement dévastée. Quelques humains survivent dans des domes high-tech, mais doivent respecter une règle particulièrement terrible. Un psychiatre va partir dans un voyage très dangereux afin de retrouver sa femme qu’il aime profondément et qui a décidé d’offrir en avance son corps au dôme.

Le film de Tibor Bánóczki et de Sarolta Szabó est particulièrement surprenant. Il bénéficie d’une animation de toute beauté et d’une atmosphère incroyable. Le récit n’est pas vraiment drôle, toutefois, il est traversé par une histoire d’amour d’une grande puissance qui va droit au cœur.

Cette réflexion philosophique sur l’avenir de l’humanité est vraiment passionnante. Elle met en scène un univers particulièrement impressionnant dans lequel des trouvailles scénaristiques forcent l’admiration.

De plus, ce monde futuriste est extrêmement cohérent. On le découvre avec un grand intérêt à travers le voyage que font les protagonistes principaux au milieu de terres désolées dans lesquelles ils ont un aperçu du passé de l’humanité et espèrent avoir un avenir.

Le long métrage bénéficie d’une poésie crépusculaire particulièrement poignante. Certains passages, notamment le final, sont d’une très grande beauté et vont droit au cœur.

Malgré la thématique plutôt sombre, l’œuvre est un véritable voyage incroyable au centre d’une terre dévastée éclairée par l’amour de deux individus qui se redécouvrent au fil d’un voyage intime dans des lieux quittés par toute vie.

On se trouve donc devant une œuvre de science-fiction incroyable et d’une originalité folle qui offre une Terre futuriste à la fois terrible et bénéficiant d’un avenir surprenant se dessinant au fil du récit.

Il ne faut donc pas hésiter à se laisser transporter par une histoire d’une grande puissance que l’on n’est pas prêt d’oublier et qui fait beaucoup réfléchir sur l’amour, la vie et l’avenir.

La musique de Christopher White est superbe et accompagne fort bien les tribulations d’un couple auquel on s’attache beaucoup.

Quant au doublage original, il est impeccable et offre des personnages d’une grande épaisseur qui ne sont jamais manichéens.

Sky Dome 2123 est un film magistral qui impose une animation de toute beauté se mettant au service d’un récit parfaitement ciselé. La réalisation inventive associée à une histoire brillamment écrite et à un univers possédant une atmosphère incroyable en fait vraiment l’un des longs métrages de science-fiction de cette année 2024 qu’il ne faut absolument pas rater.

Incroyable et bluffant.

IA

Sky Dome 2123 est un film d’animation atypique et original tant dans sa forme que dans son histoire. Cette œuvre de science-fiction post-apocalyptique nous offre une vision bien particulière de l’avenir.
Pour survivre, l’humanité, ou tout au moins ce qui en reste, a été contrainte d’adopter un système qui nécessite le sacrifice de ses membres à l’âge de 50 ans. Ce temps compté régit la vie des habitants de Budapest, ville sous dôme plantée au milieu d’un environnement devenu inhospitalier pour l’être humain.

Le scénario ne se base pas sur l’action, mais sur la réflexion et l’émotion. Les scènes s’enchaînent à merveille nous faisant découvrir le fonctionnement curieux de ce monde angoissant tout en déroulant les péripéties de Stefan prêt à tout pour sauver sa femme. Le film est avant tout une belle histoire d’amour, l’histoire d’un couple déchirée par un malheur qui oscille entre les envies de mourir et de vivre. Les spectateurs vont de surprises en surprise jusqu’à un final déstabilisant. Sky Dome 2123 offre une proposition intéressante et inédite quant à l’avenir de l’humanité.

Pour animer les personnages, la rotoscopie a été choisie. Cette technique consiste à faire jouer les scènes par de véritables acteurs puis à dessiner par-dessus ces images. Il en résulte des personnages très expressifs et une véritable performance d’acteur qui laisse voir pléthores d’émotions. Cela contraste avec les paysages et les décors qui ont été eux construits en 3D. Pourtant, les deux formes graphiques se combinent pour donner une patte visuelle unique.

Sky Dome 2123 est un excellent film de science-fiction dont l’originalité et le propos ne laisseront pas indifférent.

G

SYNOPSIS

2123. Dans un futur où la sécheresse a ravagé la Terre, l’humanité est contrainte de sacrifier une partie de la population : toute personne de plus de 50 ans sera transformée en arbre. La société est régie par des règles impitoyables. Le jour où Stefan voit sa femme condamnée prématurément par le système, il décide de prendre les plus grands risques pour changer son destin.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Tibor Bánóczki, Eduard Grau, Sarolta Szabó
- Montage : Judit Czakó
- Musique : Christopher White
- Producteur : Viktória Petrányi C, Juraj Krasnohorsky pour Artichoke
- Distributeur : KMBO

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Sky Dome 2123


© SALTO FILMS, ARTIHCOKE, MUANYAG EGBOLT LTD, RTVS RADIO AND TELEVISION SLOVAKI


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Star Trek - Discovery : Enlever leur casque aux Breens était-il (...)
Star Wars - The Acolyte : Surpasser La Menace fantôme en matière (...)
Thor - Love and Thunder : Chris Hemsworth très critique envers le (...)
Chucky : Critique 3.08 Final Destination
Invisible Man 2 : Universal prêt à relancer la machine à monstres (...)
Tentacules [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique
Way Of The Warrior Kid : Chris Pratt & McG veulent redonner (...)
Weapons : Alden Ehrenreich & Julia Garner face à Josh (...)
Acca 13 : la critique du tome 1
MotoGP 24 : La critique du jeu sur PS5