Le Mangeur d’âmes : La critique

Date : 22 / 04 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


LE MANGEUR D’ÂMES

- Date de sortie : 24/04/2024
- Titre original : 0
- Durée du film : 1 h 50
- Réalisateurs : Julien Maury, Alexandre Bustillo
- Scénaristes : Annelyse Batrel, Ludovic Lefebvre d’après l’œuvre de Alexis Laipsker
- Interprètes : Virginie Ledoyen, Paul Hamy, Sandrine Bonnaire, Francis Renaud, Malik Zidi, Cameron Bain, Lya Lessert, Chloé Coulloud

LA CRITIQUE

Le Mangeur d’âmes est un très bon polar très noir tournant autour de disparitions d’enfants dans une région reculée.

Le scénario d’Annelyse Batrel et de Ludovic Lefebvre, adaptant l’œuvre d’Alexis Laipsker, se focalise sur une double enquête portant à la fois sur la disparition de mineurs et sur un double meurtre particulièrement violent.

Le film de Julien Maury et d’Alexandre Bustillo est particulièrement captivant et entraîne le spectateur sur les traces d’un duo d’enquêteur atypique qui s’allient après que les missions respectives de chacun d’entre eux se mettent à converger.

L’œuvre utilise aussi les codes du fantastique, afin de proposer des rebondissements qui s’inscrivent dans le folklore local. Tandis que le nombre de morts augmente, l’intrigue s’épaissit et plonge dans les profondeurs les plus sombres de l’âme humaine.

Paul Hamy est excellent en gendarme prêt à tout pour découvrir ce qui est arrivé aux enfants disparus. Virginie Ledoyen est formidable en policière enquêtant sur une bien étrange affaire de meurtre. Les deux comédiens forment un duo très intéressant dont on découvre au fil du récit les démons intérieurs qui rongent chacun. Et Sandrine Bonnaire est intéressante en psychologue locale connaissant certains des enfants disparus.

La très belle photographie de Simon Roca apporte beaucoup à cette plongée glauque et poisseuse dans un récit à tiroir ne cessant pas de déballer des secrets de plus en plus sombres. De plus, la belle musique de Raphael Gesqua accompagne bien les scènes d’action haletantes parcourant l’histoire.

En effet, si le suspense monte crescendo, des passages plus tendus maintiennent une attention éveillée, surtout lorsque l’on plonge de plus en plus au cœur d’un véritable récit anxiogène. Ainsi, le très bon montage de Baxter trouve un bel équilibre entre les séquences plus intimes et les passages particulièrement horrifiques.

Quant aux magnifiques paysages où se déroule l’histoire, ils forment un contraste vivace avec sa noirceur intrinsèque. Le travail sur les décors de Marc Thiébault est aussi digne d’attention, permettant d’offrir un final digne des meilleurs films d’horreur pur.

Le Mangeur d’âmes est un très bon thriller qui ne peut pas laisser indifférent et traite d’une manière intelligente et originale d’un sujet particulièrement âpre. Avec son histoire cauchemardesque, sa mise en scène glaçante et son interprétation remarquable, cette plongée au cœur de la noirceur humaine a une grande puissance et va droit au cœur.

Terrible et poignant.

SYNOPSIS

La commandante Élisabeth Guardiano est chargée d’aller enquêter sur un double meurtre d’une rare brutalité dans une petite commune des Vosges. Sur place, elle rencontre le capitaine de gendarmerie Franck de Rolan qui fait face à une série de disparitions d’enfants. Impuissants face à un village hostile, ils vont être contraints d’unir leurs forces pour découvrir la vérité, une vérité terrifiante empreinte de légendes occultes...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Simon Roca
- Montage : Baxter
- Musique : Raphael Gesqua
- Costumes : Alice Eyssartier
- Décors : Marc Thiébault
- Producteurs : Pierre-Marcel Blanchot, Fabrice Lambot, Léo Maidenberg pour Julien Gayot Directeur de, Phase 4 Productions, Place du Marché Productions
- Distributeur : Star Invest Films France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le Mangeur d’âmes



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Star Trek - Discovery : Enlever leur casque aux Breens était-il (...)
Star Wars - The Acolyte : Surpasser La Menace fantôme en matière (...)
Thor - Love and Thunder : Chris Hemsworth très critique envers le (...)
Chucky : Critique 3.08 Final Destination
Invisible Man 2 : Universal prêt à relancer la machine à monstres (...)
Tentacules [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique
Way Of The Warrior Kid : Chris Pratt & McG veulent redonner (...)
Weapons : Alden Ehrenreich & Julia Garner face à Josh (...)
Acca 13 : la critique du tome 1
MotoGP 24 : La critique du jeu sur PS5