La Maison des égarées : La critique du livre

Date : 02 / 01 / 2024 à 09h30
Sources :

Unification


LA MAISON DES ÉGARÉES

- Date de sortie : 08/11/2023
- Editeur : Ynnis Editions
- Auteur : Sachiko Kashiwaba
- Illustration : Yukiko Saito
- ISBN : 978-2-37697-428-4
- Format : 14,6 cm × 21,1 cm × 2,2 cm
- Prix : 13,90 €

SYNOPSIS

Et si vous pouviez changer de vie ? Une histoire poignante par l’autrice de La Cité des brumes oubliées ? ! La jeune Moeka vient de perdre ses parents. Elle est en route pour la gare de Kitsunezaki afin d’être recueillie par des proches. Dans le même train se trouve Yurie, une jeune femme cherchant à échapper à un mari violent. Leur destin est soudainement bouleversé par un tremblement de terre et un tsunami de grande envergure.

Elles survivent, et doivent bientôt confirmer leur identité au centre d’évacuation. Autant dire l’opportunité de s’inventer une vie nouvelle. Une femme âgée, Kiwa, apparaît pour leur venir en aide. Les trois femmes entament une mystérieuse vie commune au croisement de trois générations. Un conte social émouvant où se mêlent contes populaires et yôkai. Sachiko Kashiwaba (1953 -) est une autrice reconnue de littérature de fantasy jeunesse et " young adult ".

Elle a écrit plus de 70 oeuvres, et a obtenu multiples récompenses littéraires, dont le prix Kôdansha. Deux de ses titres ont inspiré des longs métrages d’animation, Le Voyage de Chihiro et Wonderland : le Royaume sans pluie. (Déjà paru chez Ynnis Editions : La Cité des brumes oubliées.) Yukiko Saito a étudié la teinture et le tissage à l’université d’Iwate. Elle s’oriente ensuite vers le dessin et réalise des illustrations de livre, des créations de personnages et conçoit des objets de décoration divers à partir de ses explorations graphiques.

LA CRITIQUE

Sortie en 2023 au cinéma, le très beau La Maison des égarées était l’adaptation en film d’animation du formidable roman éponyme d’une grande autrice jeunesse japonaise, Sachiko Kashiwaba.

En effet, cette dernière a aussi écrit les superbes Le Voyage de Chihiro et Wonderland : le Royaume sans pluie, qui ont aussi été parfaitement adaptés. Comme dans les autres œuvres sus-citées, son livre mélange, avec bonheur, vie réelle et éléments fantastiques.

L’histoire tourne autour de trois femmes qui, suite à un tsunami, vont emménager ensemble dans une étrange maison et se faire passer pour les membres de la même famille. Chacune d’entre elles a un passé particulier et des secrets qui y sont liés. Elles vont apprendre à se découvrir, alors qu’une étrange menace plane dans les environs.

L’œuvre est extrêmement facile à lire et s’adresse aussi bien à un public jeune qu’à des adultes appréciant ce type de récit inventif et non manichéen.

De nombreuses pages illustrées s’insèrent dans la trame narrative. Elles sont dessinées par l’artiste Yukiko Saito et représentent certains passages clé du roman. Celui-ci est donc encore plus agréable à parcourir, offrant régulièrement des dessins délicats permettant de représenter les différents protagonistes.

Il est vraiment facile de s’attacher à ses trois femmes qui ont chacun des traumatismes qu’elles vont surmonter ensemble. Leur vie permet aussi bien d’évoquer le deuil et la famille que la maltraitance et le mariage.

Assez rapidement, se dessine un monde parallèle composé de petits dieux, des Kami, et des Yokai qui font basculer le récit dans une aventure spectaculaire remplie de péripéties et d’émotion.

Il ne faut donc vraiment pas hésiter à découvrir cette œuvre délicate qui se laisse lire extrêmement facilement, tout en permettant de rencontrer des créatures d’exception et en montrant qu’une famille recomposée peut être chaleureuse et aimante.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition