Doctor Who : La controverse en ce début de saison 14

Date : 10 / 12 / 2023 à 12h45

Personnage trans qui suscite des réactions négatives du public, direction créative qui prend une route tout à fait inattendue. Controverse est le mot qui semble convenir pour célébrer les 60 ans de la série Doctor Who !

Évoquons d’abord ce qui a dérangé plus d’une centaine de téléspectateurs dans le premier épisode spécial de cette quatorzième saison de la renaissance de la série emblématique de la BBC.

À en croire un rapport de Deadline, le réseau de télévision britannique a révélé avoir reçu 144 messages de téléspectateurs mécontents dans son rapport bimensuel sur les plaintes des téléspectateurs. Certains ont déclaré que le personnage de Rose Noble incarné par Yasmin Finney dans le spécial La Créature stellaire était "anti-masculin", tandis que d’autres ont déclaré qu’il s’agissait d’une "inclusion inappropriée d’un personnage transgenre". Ces téléspectateurs mécontents ne représenteraient qu’une infime partie des 7,6 millions de personnes qui ont regardé l’épisode. Si la BBC reçoit souvent ce genre de plainte concernant des histoires ou des reportages transgenres, la chaîne ne devrait néanmoins pas revenir sur la représentation de Rose dans Doctor Who.

La Rose de Finney n’est autre que la fille de Donna Noble (Catherine Tate) et Shaun, ces derniers ayant accepté la transition de leur enfant. Donna dit même à sa mère pendant l’épisode : "On a un enfant. On se dit : « C’est bon, je l’ai, c’est le mien ». Puis elle grandit et devient une chose extraordinairement belle et on se dit : « Mais d’où vient-elle ? Quelle chance j’ai ! »"

Plus tôt ce mois-ci, le showrunner Russell T Davies a exprimé sans équivoque son ambition de refléter davantage la société à l’écran : "[Il y a] des journaux de haine absolue, de venin, de destruction et de violence qui préféreraient voir ce genre de choses effacées de l’écran et détruites. Honte à vous, et bonne chance à vous dans vos vies solitaires."

Parlons ensuite de la direction que va prendre la série maintenant que le troisième spécial a été livré par le TARDIS hier. Lors d’un entretien avec Doctor Who Magazine, Davies a clairement indiqué qu’il avait des projets audacieux pour la série qui ne devraient pas plaire à tout le monde.

"Il y aura des événements controversés dans [Le fabricant de jouets]. Si vous écoutez et regardez le commentaire sur le iPlayer, je vous dévoilerai une toute nouvelle mythologie de Doctor Who, basée sur les événements qui s’y dérouleront. Je l’explique à David Tennant et son esprit est en train d’exploser. Ce commentaire contiendra des informations absolument exclusives qui bouleverseront le monde. J’espère que vous le trouverez tous fascinant. C’est une toute nouvelle façon de voir l’histoire de Doctor Who et j’ai hâte de voir les réactions."

Il est difficile de dire comment les fans réagiront, bien que cette nouvelle ère semble destinée à être accessible à une base de fans beaucoup plus large que jamais. Dans une interview séparée avec Total Film, Millie Gibson - qui jouera la nouvelle compagne du quinzième Docteur, Ruby Sunday - a partagé de nouveaux détails sur ce qui semble être une dynamique très différente entre les protagonistes de la série :

"[Ruby] est est très cool. Je l’ai déjà dit, sa dynamique avec le Docteur ressemble beaucoup à celle de deux amies qui bavardent à l’école. Ils sont très fusionnels. Le Docteur n’a jamais eu ce genre de dynamique auparavant. C’est vraiment beau à voir quand on le regarde. Je ne sais pas trop ce que je peux dire, mais j’ai très, très hâte que les gens la voient. Elle est très différente de mon personnage dans Coronation Street, qui était très amusant à jouer. Et j’adore ses vêtements. Et évidemment, les épisodes où nous retournons à différentes époques sont très amusants. Mais, oui. Je ne veux pas en dire trop."

Gibson fera ses débuts dans Doctor Who le jour de Noël dans l’épisode The Church on Ruby Road dont voici la bande annonce en VO.



Doctor Who est Copyright © BBC Tous droits réservés. Doctor Who, ses personnages et photos de production sont la propriété de BBC.



 Charte des commentaires 


Doctor Who : Un impact Disney sur une saison à l’histoire (...)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Doctor Who : Disney+, un bonus pour le TARDIS, pas une (...)
Doctor Who : Steven Moffat remonte dans le TARDIS
Doctor Who : La bande annonce de la nouvelle saison
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : la critique
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
VOD DVD - Bandes annonces : 29 avril 2024
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour