Japan Expo 2023 : Le jeudi 13 juillet

Date : 14 / 07 / 2023 à 09h00
Sources :

Unification


Cette nouvelle édition de Japan Expo s’ouvre en beauté et tient toutes ses promesses. Le public était bien au rendez-vous pour assister à cette grande kermesse annuelle dédiée à la culture japonaise.

Tout le monde est bien content de se retrouver en ce lieu et de pouvoir y découvrir aussi bien d’innombrables boutiques, que de multiples scènes pour se faire plaisir devant des spectacles, des shows, des projections ou encore des conférences passionnantes.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les différentes activités que ma collègue et moi-même avons faites.

KEIICHI ICHIKAWA & EISAKU INOUE : LIVE DRAWING

Eisaku Inoue est un animateur et directeur d’animation emblématique des séries One Piece et Les Chevaliers du Zodiaque. Keiichi Ichikawa est le directeur de l’animation en chef de One Piece et character designer de Saint Seiya : Saintia Shô.

Un live-drawing réunissait deux animateurs qui ont commencé leur carrière sous la direction de Shingo Araki : Eisaku Inoue et Keiichi Ichikawa. Inoue est animateur et directeur d’animation. Il a travaillé sur des séries comme One Piece et Les Chevaliers du Zodiaque. Ichikawa est le directeur de l’animation en chef de One Piece et character designer de Saint Seiya : Saintia Shô. Il a commencé sa carrière en tant qu’animateur sur Vas-y Julie.

Les deux hommes réunis sur scène n’ont pas l’habitude de dessiner en public. Il leur a été demandé de dessiner en quelques minutes leur femme idéale. Ils ont tous deux commencé par un crayonné léger qu’ils ont ensuite renforcé avant de l’encrer au feutre. Inoue a ajouté quelques touches aux crayons de couleurs.

Tout en dessinant, ils nous ont livré quelques anecdotes. Ichikawa trouve que Shingo Araki était très gentil dans la vie normale, mais bourreau dans la vie professionnelle, un démon.

En 1991, il devait y avoir un projet nommé Goldorak 2 créé au sein de la Toei et le character designer aurait du être Shingo Araki. Il existe un pilote de quatre minutes où le directeur de l’animation était Eisaku Inoue. La société de Go Nagai, le créateur du personnage, était impliquée. Cette année-là, un seul projet pouvait être retenu, or Getter Robot était en concurrence et a été retenu.

GALERIE KEIICHI ICHIKAWA & EISAKU INOUE :


Japan Expo 2023 : live-drawing Keiichi Ichikawa et Eisaku Inoue


KUMAMON

Cette année encore, Kumamon est venu dès le premier jour de la Japan Expo nous présenter sa belle région et nous faire partager sa bonne humeur.
Kumamon est la mascotte de la préfecture de Kumamoto, au Japon. Sur la scène Sakura, il nous a fait un show nous dévoilant les atouts de son endroit d’origine, car il compte bien que nous lui rendions visite un jour. La mascotte est très populaire et pas seulement au Japon. Cela se comprend par la sympathie qu’elle dégage. Le spectacle s’est terminé par une danse. L’ambiance était très joyeuse et la rencontre s’est terminée dans l’allégresse avec un public conquis.

Kumamon :


TSUKASA HÔJÔ : CONFÉRENCE CITY HUNTER

Connu pour ses célèbres mangas comme City Hunter et Cat’s Eye mais également pour ses histoires courtes et autres séries longues, le maître du manga Tsukasa Hôjô vient donner une conférence dédiée à City Hunter accompagné, à sa demande, de Philippe Lachau, le réalisateur de Nicky Larson et le parfum de Cupidon.

Tsukasa Hôjô est l’invité d’honneur de cette 22ème édition de Japan Expo. Il a tenu à être accompagné sur scène par le réalisateur Philippe Lachau, lors de cette première rencontre avec le public qui était consacrée à l’une de ses séries phare, Nicky Larson.

Cet échange a permis de montrer comment l’auteur a beaucoup apprécié le film français réalisé sur son œuvre. Il regrette d’ailleurs de ne pas avoir eu l’idée de ce parfum lorsqu’il dessinait la série.

Il a aussi un droit de regard sur toutes les œuvres qui sont déclinées d’après son travail et il nous annonce déjà que le film City Hunter qui sortira en 2024 sur Netflix sera très bon. Et qu’il a aussi participé au nouveau film animé qui sort prochainement et pour lequel il a d’ailleurs dessiné une illustration spéciale.

Tout juste débarqué de son avion et en plein décalage horaire, l’artiste ne s’est pas beaucoup engagé sur certaines questions du public et n’a jamais voulu trancher sur son personnage préféré ou sur l’avenir entre Laura et Nicky après qu’il les a laissé.

Il a toutefois expliqué qu’Angel Heart lui a permis de créer un Nicky différent tel qu’il ne pouvait jamais l’être en présence physique de Laura.

Il a aussi expliqué qu’il serait très dur pour lui de créer actuellement cette série post-Metoo et qu’il appréciait beaucoup le travail des adaptations pour essayer de garder ce pervers sympathique. C’est d’ailleurs lui qui avait suggéré à Philippe Lachau qu’à la fin du film ce n’était pas Nicky qui devait soulever une jupe avec son fusil, mais qu’il fallait laisser faire le vent.

Quant à la suite du long métrage, si le réalisateur a une très grande envie de la faire, elle n’est pour l’instant pas encore lancée. Pour incarner ce rôle emblématique, il avait d’ailleurs dû porter des talonnettes, se teindre les cheveux et se mettre à la musculation.

C’est à une très belle rencontre que l’on a pu assister dans une salle complètement blindée avec un public s’étant déplacé en masse pour rencontrer cet immense mangaka.

JEAN-PAUL CÉSARI : SHOWCASE

Jean-Paul Césari est l’interprète d’une vingtaine de génriques de dessins animés diffusés sur l’émission Club Dorothée, dont le célèbre thème de Nicky Larson.

Les fans de Japan Expo plus âgés ont découvert les génériques de leurs dessins animés préférés, dont celui de Nicky Larson, grâce à la voix de Jean-Paul Césari. Ce dernier est venu faire un showcase plein d’énergie et a entraîné un public conquis avec lui dans la reprise des refrains connu de tous.

Jean-Paul Césari chante Nicky Larson :


GALERIE JEAN-PAUL CÉSARI :


Japan Expo 2023 : Showcase de Jean-Paul Césari


KATANAYAICHI : PERFORMANCE

Voulant partager au monde la culture du tate, l’art du combat au sabre japonais, KatanayaIchi viennent à Japan Expo faire une performance de sabre japonais.

Le groupe Katanayaichi, spécialiste dans l’art du combat au sabre japonais, est venu faire une très belle démonstration sur la plus grande scène de Japan Expo.

Ces derniers s’affrontaient avec différents types de lames et offraient des enchaînements de toute beauté. D’autant que leurs costumes étaient aussi recherchés et que l’ensemble des combats se succédait à vive allure.

Ils étaient accompagnés dans leurs échanges vigoureux par des bruitages impressionnants réalisés en temps réel par un artiste vraiment incroyable.

C’est donc un spectacle bien sympathique auquel on a assisté !

Katanayaichi :


GALERIE KATANAYAICHI :


Japan Expo 2023 : Spectacle de KatanayaIchi


LES CHRONIQUES DE L’EXTRAVAGANT KEIJI MAEDA PAR 096K KUMAMOTO DRAMA COMPANY

096K Kumamoto Drama Company, troupe de thêatre créée par la maison d’édition COAMIX Inc. et composée uniquement de femmes, propose une adaptation du manga de Tetsuo Hara dans un spectacle avec d’incroyables performances artistiques.

096K Kumamoto Drama Company a la particularité d’être constitué uniquement de femmes. Elles sont venus présenter leur dernière création suivant un noble dans ses tribulations dans un Japon du XVIe siècle.

Le spectacle était vraiment sympathique à suivre et mélangeait aussi bien des rencontres épiques, que des affrontements mémorables.

Sans compter que celui-ci était aussi ponctué de quelques morceaux musicaux.

La mise en scène était intéressante et permettait de se rapprocher de différents protagonistes permettant à l’histoire d’avancer. Il était d’ailleurs appréciable de pouvoir en découvrir les sous-titres, surtout si on n’avait pas eu le temps de lire le document qui reprenait l’ensemble des échanges entre les différents personnages.

De plus, les costumes étaient vraiment très beaux et les accessoires soignés.

Et la troupe venant de Kumamoto, la mascotte de la région, l’adorable ours Kumamon, est venu faire une petite apparition au début et à la fin.

Les Chroniques de l’extravagant Keiji Maeda par 096k Kumamoto Drama Company :


GALERIE LES CHRONIQUES DE L’EXTRAVAGANT KEIJI MAEDA PAR 096K KUMAMOTO DRAMA COMPANY :


Japan Expo 2023 : Les Chroniques de l'extravagant Keiji Maeda par 096k Kumamoto Drama Company


DÉTECTIVE CONAN L’HISTOIRE D’AI HAIBARA LE MYSTÈRE DU TRAIN NOIR

Ce film compile les événements de l’arc Mystery Train (épisodes 701 à 704) et inclut des scènes-clés issues d’autres épisodes de la série TV centrées sur le personnage d’Ai Haibara.

Détective Conan est une licence toujours en cours et qui chaque année livre un nouveau film de qualité. Il était possible de voir Détective Conan l’histoire d’Ai Haibara le mystère du train noir qui se concentrait sur le personnage de la scientifique ayant échappé à l’organisation.

Le film se focalise sur un arc que l’on peut découvrir au sein de la série et montre comment le personnage de Haibara se rapproche de Conan et en devient une alliée de poids.

L’enquête est passionnante découvrir et cette balade en train n’est parfois pas sans rappeler celle de l’excellent Detective Conan The Scarlet Bullet.

Le film permet aussi de lancer le vingt-sixième opus de la saga cinématographique, le très bon Détective Conan : le sous-marin noir, dont Ai Haibara est au cœur et qui sortira en France le 2 août 2023. Il faut espérer que le public se rendra en masse au cinéma le voir, sinon, ce troisième échec consécutif en salle française signera sans doute le glas du plaisir de découvrir les enquêtes du détective sur grand écran chez nous.

DÉTECTIVE CONAN FILM 20 : LE PIRE CAUCHEMAR

Un espion vole des dossiers secrets provenant de divers services de renseignements comme le MI6, la BND ou la CIA à la police japonaise. Durant sa fuite, il subit un accident de voiture provoqué un tir de carabine de Shuichi Akai. Le lendemain, une jolie jeune femme blessée et seule est trouvée par Conan et ses amis à un aquarium à Tokyo. Ces derniers décident alors de l’aider à retrouver sa mémoire. La scène est observée par Vermouth.

Inédit en salle en France, ce 20e film tiré du manga Détective Conan se base sur une intrigue originale pour entraîner le spectateur dans des aventures passionnantes et extrêmement émouvantes.

On y découvre une femme mystérieuse amnésique que les jeunes détectives vont essayer d’aider. Mais l’organisation est aussi impliquée, ce qui entraîne des drames.

L’œuvre va à 100 à l’heure et laisse une belle part au combat et s’ouvre sur une course-poursuite complètement haletante qui lance un récit particulièrement réussi.

Il est disponible en DVD et permet aux amateurs du petit détective de se faire un grand plaisir.

- SITE OFFICIEL


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Japan Expo Sud 2024 : Le bilan
Japan Expo Sud : La quatorzième édition
Japan Expo 2023 : Tsukasa Hôjô, aux origines de Cat’s Eye (...)
Japan Expo 2023 : Finale de l’European Cosplay Gathering, (...)
Japan Expo 2023 : Le dimanche 16 juillet
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)