Titina [DVD] : La critique

Date : 24 / 07 / 2023 à 11h30
Sources :

Unification


TITINA DVD

- Date de sortie : 20/06/2023
- Titre original : Titina
- Durée du film : 1 h 30
- Réalisateur : Kajsa Næss
- Scénariste : Per Schreiner, Kajsa Næss
- Interprètes VO : Jan Gunnar Røise, Kåre Conradi, John F. Brungot, Ingar Helge Gimle, Anne Marit Jacobsen, Thorbjørn Harr, Christian Skolmen, Nader Khademi
- Interprètes VF : Raphaël Personnaz

LA CRITIQUE

C’est en s’inspirant d’une histoire vraie que ce bien beau dessin animé, Titina a pu voir le jour.

Le scénario de Per Schreiner et du réalisateur Kajsa Næss revient sur la traversée du vol en aéronef jusqu’au pôle Nord de l’explorateur norvégien Roald Amundsen qui a demandé à l’ingénieur italien Umberto Nobile de lui créer ce dirigeable. C’est par le biais de sa chienne adorée, qui a donné son nom au film, que l’on va découvrir leur histoire.

Le film de Kajsa Næss est très beau et s’adresse aussi bien à un jeune public, qu’à des adultes, surtout ceux n’ayant jamais eu connaissance de ce grand moment d’aventure.

En effet, au début du siècle précédent, le pôle Nord était inatteignable. La catastrophe du Hindenburg n’avait pas encore eu lieu. Et les avions n’avaient pas encore pris la place qu’ils ont aujourd’hui. C’est donc devant une expédition non seulement très hasardeuse et aventureuse, mais particulièrement dangereuse que l’on se trouve.

Ce sont de nombreuses images de vidéos, et d’archives, qui ont servi à la création du long métrage. On retrouve d’ailleurs quelques extraits de ces dernières aussi bien dans le film que dans le générique final.

Le design des personnages est d’une grande sobriété et les couleurs sont soigneusement choisies. De plus, l’animation, notamment celle de la chienne, est particulièrement réaliste.

Les rebondissements sont nombreux et la trame narrative suit très bien ce voyage épique et l’expédition suivante qui l’est tout autant. L’émotion est aussi au rendez-vous, car le récit est calqué sur la réalité et cette dernière peut être bien cruelle.

L’œuvre fait d’ailleurs preuve d’une grande imagination est offre une véritable poésie en prenant le parti-pris de raconter certains événements qui restent, à l’heure d’aujourd’hui encore, bien mystérieux.

La musique de Kåre Vestrheim est très agréable. Elle accompagne parfaitement ces tribulations nordiques. Elle sublime une des plus belles scènes qui se déroule dans un club de jazz.

Titina est un bon film d’animation donnant l’occasion de découvrir une histoire vraie impressionnante par le biais d’un personnage que les enfants ne peuvent qu’adorer. Cette histoire parfois incroyable, associée à une belle réalisation et à des images agréables, en fait un spectacle à la fois impressionnant et touchant qui saura plaire à tous.

Véridique et émouvant.

SYNOPSIS

Umberto Nobile, ingénieur aéronautique italien et concepteur de dirigeables, mène une vie tranquille avec sa chienne bien-aimée Titina, qui l’a charmé au point qu’il l’a recueillie alors qu’elle vivait à la dure dans les rues de Rome. Un jour, le célébrissime explorateur norvégien Roald Amundsen le contacte et lui commande un dirigeable pour aller conquérir le pôle Nord. Nobile saisit l’occasion d’entrer dans l’histoire. Il emmène Titina avec lui, et l’improbable trio part en expédition vers le dernier endroit à découvrir sur la Terre. Leur quête est couronnée de succès mais, par la suite, les deux hommes commencent à se disputer la gloire... À travers les yeux de Titina, la star à quatre pattes, (re)découvrez une histoire véridique de triomphe et de défaite.

BONUS

Le seul bonus est un excellent making of permettant de retracer la genèse du film. On y découvre de nombreuses anecdotes et on passe en revue tous les postes importants, et les personnes qui les occupent, permettant la création d’un dessin animé. Avec en point d’orgue la scène du morceau de jazz découpée en séquence. C’est vraiment un supplément à voir absolument, surtout pour les spectateurs qui ont envie de découvrir l’envers du décor d’un film d’animation.

  • Making of (10 minutes)

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Audio : Français, Norvégien
- Sous-titres : Français

FICHE TECHNIQUE FILM

- Photographie : Cecilie Semec
- Montage : Jens Christian Fodstad, Anders Bergland, Zaklina Stojcevska
- Musique : Kåre Vestrheim
- Décors : Emma McCann
- Producteur : Lise Fearnley, Tonje Skar Reiersen, Viviane Vanfleteren pour Mikrofilm, Vivi Film
- Distributeur : Les Films du Losange

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Titina



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024