Black Journal : La critique

Date : 01 / 11 / 2019 à 10h00
Sources :

Unification


Black Journal est un très bon film revenant sur l’histoire vraie d’une femme en Italie pendant la deuxième guerre mondiale qui a empoisonné ses voisines pour en faire du savon.

Le scénario de Sergio Amidei, Nicola Badalucco, Mario Monicelli et Luciano Vincenzoni choisit, quelque peu, de dédramatiser le propos en en faisant une comédie ironique et grinçante, mais tout aussi dérangeante. En effet, tous les rôles des voisines sont incarnés par de grands acteurs italiens de l’époque.

Pour qu’un tel choix scénaristique soit assumé, il fallait de très bons comédiens et ces derniers se sont réellement montrés à la hauteur. Ils incarnent chacun un personnage parfois très coloré, mais n’en font jamais trop et ne tombent jamais dans le caricatural. Max von Sydow est superbe dans un double rôle, alors que Renato Pozzetto et Alberto Lionello sont très touchants en amies sincères. Quant à Shelley Winters, en chaleureuse mère au foyer, elle est excellente et ses exécutions sont toujours particulièrement bien mises en scène.

Mauro Bolognini filme fort bien son histoire. Il suit son personnage principal et montre parfaitement sa dévotion inconditionnelle à son fils et la façon dont elle estime que ses amies méritent de mourir. Sa confrontation avec l’une d’entre elle est impressionnante, et machiavélique dans son horreur intrinsèque.

On se plonge avec plaisir dans cette Italie du siècle précédent dans laquelle la propagation d’une nouvelle guerre s’amplifie. Le charme rétro de cette époque permet de comprendre comment une telle tueuse a pu assassiner un certain nombre de femmes.

La musique d’Enzo Jannacci est très agréable et apporte un joli contrepoint à une œuvre souvent sombre. Plusieurs sympathiques chansons sont intégrées dans le film et certaines sont interprétées avec talent par les différents comédiens.

Black Journal est un film intéressant qui mérite assurément d’être (re)découvert. Avec cette histoire vraie surprenante, cette galerie d’acteurs impressionnante est un sens de la mise en scène souvent très drôle pour mieux être encore plus cruel, l’œuvre est à la fois fascinante à regarder et intéressante à découvrir.

Étonnant et divertissant.

SYNOPSIS

Pendant la Seconde Guerre mondiale, une femme assassine sauvagement ses amies et les transforme en savon, avant de reprendre le cours de sa vie.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 55
- Titre original : Gran Bollito
- Date de sortie : 06/11/2019
- Réalisateur : Mauro Bolognini
- Scénariste : Sergio Amidei, Nicola Badalucco, Mario Monicelli, Luciano Vincenzoni
- Interprètes : Shelley Winters, Max von Sydow, Laura Antonelli, Mario Scaccia, Renato Pozzetto, Alberto Lionello, Franco Branciaroli, Milena Vukotic, Regina Bianchi
- Photographie : Armando Nannuzzi
- Montage : Nino Baragli
- Musique : Enzo Jannacci
- Costumes : Danilo Donati
- Décors : Danilo Donati
- Producteur : Sandra Ricardi Infantilli pour Rewind Film, Italfrance Films
- Distributeur : Les Films du Camelia

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024