Fahavalo, Madagascar 1947 : La critique

Date : 24 / 01 / 2019 à 10h30
Sources :

Unification


Alors que pour de beaucoup de Français la décolonisation se résume essentiellement à la Guerre d’Algérie, Fahavalo vient mettre en exergue un épisode oublié de l’Histoire française. Ce documentaire est donc centré sur la révolte des soldats malgaches, qui, rentrés du front européen après la Seconde Guerre mondiale, se sont révoltés pour que Madagascar obtienne l’Indépendance que leur avait promis le Général de Gaulle.

Fahavalo, est un mot malgache désignant les insurgés patriotes et dont la signification est " ennemi de la France ". Armés uniquement de sagaies et de leur croyance au rôle protecteur de leurs talismans, ils vont tenter de résister aux soldats envoyés par la France pour mater la rébellion dès 1947. À compter de cette année, les dizaines de milliers de morts (pour une population de 3 millions d’habitants à l’époque), les emprisonnements et la réquisition de la population pour construire des infrastructures, vont toutefois aboutir à l’Indépendance de Madagascar en 1960. Celle-ci sera annonciatrice de celles qui ont suivi dans toute l’Afrique.

C’est donc à travers des témoignages poignants et la rencontres de personnalités attachantes que le spectateur prend connaissance de nombreux faits entourant l’insurrection et la période post-Indépendance. Au-delà de son sujet, la grande réussite de ce documentaire est d’avoir réussi à capter de nombreux éléments qui pourraient définir la mentalité malgache : une forte capacité de résilience, une propension à enfouir ce qu’elle considère comme tabou et pour la plupart des Malgaches, une croyance viscérale en des forces mystiques.

Celui qui ignore son passé est condamné à le revivre et la construction remarquable de Fahavalo permet d’évoquer de façon apaisée un épisode sombre de l’histoire coloniale française.

Aidée par la musique hypnotique (et terriblement malgache !) de Régis Gizavo, la réalisatrice Marie-Clémence Paes parvient à nous immerger dans un passé refoulé à la fois douloureux et rempli d’espoir. Les images d’archives (souvent inédites) et celles de la vie quotidienne dans les villes et villages d’aujourd’hui, permettent d’avoir une vision inscrite dans le temps de ce qu’est Madagascar. Un pays universellement connu pour sa diversité ethnique, religieuse et environnementale, mais qui a toujours réussi à préserver une grande unité.

Fahavalo est une œuvre humaniste indispensable qui ne manquera pas d’interpeller et de questionner le spectateur sur sa place dans le monde. Et aucun besoin d’être un féru d’histoire ou d’avoir des liens intimes avec Madagascar pour l’apprécier lors de sa sortie dans les salles !


SYNOPSIS


À Madagascar en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial sont appelés fahavalo, « ennemis » de la France. Les derniers témoins évoquent leurs longs mois de résistance dans la forêt, armés seulement de sagaies et de talismans.
Les images d’archives inédites filmées dans les années 40 dialoguent avec les scènes de la vie quotidienne dans les villages aujourd’hui. Les récits des anciens et la musique hypnotique de Régis Gizavo nous transportent dans le passé pour découvrir cette histoire refoulée.

BANDE ANNONCE

FAHAVALO, Madagascar 1947, un film de Marie-Clémence Andriamonta-Paes - bande-annonce from laterit productions on Vimeo.


FICHE TECHNIQUE


- Durée du film : 1h30
- Titre original : Fahavalo, , Madagascar 1947
- Date de sortie : 30 janvier 2019
- Réalisateur : Marie-Clémence Paes
- Scénariste : Marie-Clémence Paes
- Photographie : Cesar Paes
- Montage : Paul Pirritano, Gabriel Paes
- Musique : Régis Givazo
- Producteur : Laterit Productions
- Distributeur : Laterit Productions

LIENS


- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Fahavalo



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)