Hedy Lamarr - From Extase to Wifi : La critique

Date : 04 / 06 / 2018 à 08h30
Sources :

Unification


Hedy Lamarr : from extase to wifi est un excellent documentaire sur la grande actrice hollywoodienne glamour des années 40 et 50 dont le jour de son anniversaire est célébré dans les pays de langue allemande comme la fête des inventeurs.

Mais, au-delà d’une vie surprenante et de films marquants, cette dernière n’a obtenu qu’une reconnaissance tardive de son génie scientifique. En effet, c’est pour aider les Américains à lutter contre les sous-marins allemand pendant la guerre qu’elle a inventé le saut de fréquence pour pouvoir téléguider des torpilles sans que ces dernières voient leur communication brouillée.

Cette technique est celle utilisée actuellement dans le GPS, le Wifi et le Bluetooth, entre autres.

Car la petite Hedwig Eva Maria Kiesler, née en Autriche dans une riche famille bourgeoise a toujours eu l’esprit aiguisée et une véritable appétence pour les sciences. Malheureusement, sa condition de femme au début du 20ème siècle et sa très grande beauté l’ont poussé vers le cinéma et un mariage précoce avec un marchand d’arme bien plus âgé appréciant cette nouvelle parure à son bras.

Après un film sulfureux, Extasy en 1933, dans lequel elle tourne nue, et des rebondissements étonnants, elle embarque, après un passage à Londres, sur le même bateau qu’un certain Louis B. Mayer, co-fondateur du studio Metro-Goldwyn-Mayer. Un hasard savamment orchestré par la dame, lui permettant d’arriver sur le sol américain avec un très intéressant contrat de travail.

S’ensuit alors une ronde de mariages ratés ou elle sert souvent de bel objet de décoration. Et un travail acharné qui la fait tomber dans la drogue, alors que les studios hollywoodiens eux-mêmes, dans un souci de rendement, payent à leurs stars des traitements de "vitamines" qui se révèlent finalement être des produits entraînant une dépendance.

C’est la découverte d’une interview inédite de la comédienne où cette dernière revient sur sa vie qui sert de fil conducteur au documentaire passionnant d’Alexandra Dean. Elle utilise d’ailleurs à bon escient la voix de l’artiste disparue pour illustrer les images montrées.

La femme ne cessera jamais de créer des inventions et de donner des idées. Ainsi, c’est elle qui a l’idée des ailes aérodynamique des avions que son amant de l’époque Howard Hughes va utiliser. Créatrice d’un brevet sur le saut de fréquence avec le compositeur George Antheil, elle n’en touchera finalement pas de royalties, l’armée utilisant son invention après que la durée de son brevet soit arrivée à expiration.

Il faut donc que cette dernière attende de nombreuses années avant de pouvoir prouver à tous que son apparence envoûtante cachait un cerveau brillant. Une reconnaissance lui permettant de sortir de l’anonymat des stars du passé et d’entrer au panthéon des inventrices de génie.

Hedy Lamarr : from extase to wifi est un documentaire formidable. Monté à partir d’images d’archives et d’interview de différentes personnes ayant parfois connus l’actrice, dont ses enfants, on peut découvrir le portrait d’une femme entière au destin incroyable. Sans fard, montrant aussi les côtés sombres de l’artiste et les polémiques concernant ses trouvailles, Hedy Lamarr se dévoile dans toute sa splendeur d’antan et montre le portrait d’une femme moderne avant l’heure. Que n’aurait-elle fait si son époque lui avait donné accès à des études et un travail scientifique ?

Le documentaire a eu le Grand Prix au San Fransisco Jewish Film Festival 2017, celui du Meilleur documentaire au New York Film Critics et du Meilleur documentaire au Women Film Critics Circle Award.

Passionnant et forçant l’admiration.

SYNOPSIS

L’ultime portrait de l’autrichienne Hedy Lamarr. Figure complexe aux deux vies, l’une officielle : celle d’une actrice qui fascine le monde et ses grands réalisateurs par sa beauté mais aussi par sa liberté sexuelle exacerbée ; l’autre plus secrète, celle d’un esprit scientifique insoupçonné qui participa à l’invention d’un système secret de codage des transmissions, aboutissant au GPS. Il s’agit d’une invitation contemporaine à redécouvrir l’enfant sauvage, partie à la conquête d’Hollywood pour fuir son mari pro-Nazi.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 28
- Titre original : Bombshell : The Hedy Lamarr Story
- Date de sortie : 06/06/2018
- Réalisateur : Alexandra Dean
- Scénariste : Alexandra Dean
- Interprètes : Hedy Lamarr, Nino Amareno, Charles Amirkhanian, Jeanine Basinger, Bill Birnes, Peter Bogdanovich, Manya Hartmayer Breuer, Mel Brooks, Lisa Cassileth, Wendy Colton, David Hughes, Diane Kruger
- Photographie : Buddy Squires, Alex Stikich
- Montage : Alexandra Dean, Penelope Falk, Lindy Jankura
- Musique : Jeremy Bullock, Keegan DeWitt
- Producteur : Alexandra Dean, Katherine Drew, Adam Haggiag pour Reframed Pictures
- Distributeur : Urban Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Hedy Lamarr



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix