Twin Peaks - Fire Walk with Me : La critique

Date : 25 / 05 / 2017 à 10h30
Sources :

Unification


Twin Peaks : Fire Walk with Me est l’adaptation cinématographique de David Lynch de sa série culte Twin Peaks. 25 ans après sa présentation au Festival de Cannes, l’éditeur Potemkine Films en ressort une très belle version restaurée sur grands écrans.

Et c’est tant mieux, car Lynch aurait annoncé qu’il fallait mieux le (re)voir pour comprendre les subtilités de la saison 3 de Twin Peaks qui est diffusé sur Showtime depuis le 21 mai 2017.

Le film est en deux parties. La première se concentre sur la mort de Térésa Banks, puis bascule sur l’affaire Twin Peaks. Ainsi, si vous n’avez jamais vu la série, vous allez en un peu plus d’une heure savoir qui a tué Laura Palmer et pourquoi. Mais le film est aussi un apport à la série et si les deux œuvres peuvent se voir séparément, elles s’enrichissent mutuellement.

Tout du long du film, on retrouve un univers très lynchien avec des passages décalés intégrées dans un récit normal, des séquences fantasmées donnant des indices sur les véritables évènements, des apparences trompeuses et des personnages hauts en couleur.

On ne voit donc pas le film comme un simple spectateur, mais on participe pleinement à ce dernier, compilant les indices en même temps que les enquêteurs et essayant de discerner le faux de la réalité.

Les décors, surtout ceux des passages non réels, sont remarquables, comme cette chambre rouge envoûtante. Les apparences sont trompeuses et la vérité se dissimule parfois à l’endroit le plus improbable.

On découvre Chris Isaak superbe en enquêteur tenace dans la première partie du film. On retrouve aussi avec grand plaisir Kyle MacLachlan en investigateur chargé de l’affaire Palmer, Ray Wise toujours aussi bon en père de la victime et bien sûr Sheryl Lee en défunte outragée dont on découvre la vie dans les flashbacks qui lui sont consacrés.

La mise en scène de David Lynch est superbe et on prend plaisir à arpenter à nouveau cette petite ville, théoriquement tranquille, de Twin Peaks. L’ambiance est saisissante et si la dramaturgie va plus vite que dans la série, il est impossible de se détourner de ce film envoutant.

Twin Peaks : Fire Walk with Me est un très bon film, prenant et hypnotisant dans lequel David Lynch montre tout son talent en réinventant l’intrigue de l’une des séries les plus emblématiques du 19ème siècle. Ce serait dommage de manquer sa ressortie en salle en version restaurée.

Intense et troublant.

Le film sera aussi prochainement disponible en DVD et Blu-Ray chez l’éditeur Potemkine Films.

SYNOPSIS

La mort mystérieuse de Teresa Banks dans la tranquille petite ville de Deer Meadow va donner bien du fil a retordre aux agents Dale Cooper et Chester Desmond qui vont mener une enquête en forme de charade et découvrir que bien des citoyens de la ville sont impliqués dans cette affaire. Un an plus tard, ce sont les sept derniers jours de Laura Palmer, qui se termineront par la mort brutale de cette dernière annonçant ainsi le début de Twin Peaks, le soap opera.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 15
- Titre original : Twin Peaks : Fire Walk with Me
- Date de sortie : 31/05/2017
- Réalisateur : David Lynch
- Scénariste : David Lynch, Robert Engels, Mark Frost
- Interprètes : Sheryl Lee, Kyle MacLachlan, Ray Wise, Moira Kelly, Mädchen Amick, David Bowie, Chris Isaak, Harry Dean Stanton
- Photographie : Ronald Victor Garcia
- Montage : Mary Sweeney
- Musique : David Lynch, Angelo Badalamenti
- Costumes : Patricia Norris
- Décors : Patricia Norris
- Producteur : Francis Bouyges, Gregg Fienberg pour Ciby 2000, New Line Cinema
- Distributeur : Potemkine Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Twin Peaks: Fire Walk with Me



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)