Coffret Brillante Mendoza [Coffret DVD] : La critique

Date : 03 / 05 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


Le coffret Brillante Mendoza présente deux films récents du réalisateur philippin, Ma’Rosa et Tatluk.

Le premier film revient sur une femme emprisonnée pour trafic de drogue, obligé de donner une forte somme d’argent à la police pour sortir de prison. Le second revient sur un typhon ravageur qui a fait de nombreuses victimes.

Ces deux œuvres sont représentatives du travail du réalisateur se focalisant sur un référent réel et empruntant les codes du documentaire afin de brosser des histoires réelles montrant un portrait véridique des Philippines.

Brillante Mendoza aime aussi utiliser ses films afin de dénoncer des faits de société comme la corruption de la police ou l’absurdité de l’administration face aux drames des gens.

Le metteur en scène, chef décorateur de formation, tient à apporter un grand réalisme à ses longs métrages, car il estime qu’une histoire ne vaut la peine d’être racontée que si elle est issue de la réalité et sert à porter un message fort.

Il a aussi un véritable talent pour trouver ses personnages féminins principaux avec les formidables comédiennes Jaclyn Jose et Nora Aunor.

MA’ROSA

Ma Rosa est un très beau film présentant le portrait d’une femme forte, soutient de famille, et obligée de faire un petit trafic de drogue dans son épicerie afin de nourrir son mari et ses enfants.

Cette dernière est arrêtée et obligée de donner une forte somme d’argent afin de sortir de prison. Ses enfants vont mettre tout en œuvre afin d’aider leur parents à se sortir de cette délicate situation dans les quelques heures qui leur sont allouées pour récolter la somme.

Jaclyn Jose a eu le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2016 et cette dernière incarne un personnage fort et émouvant à la fois, tentant de survivre à une vie rude. Ses tribulations en quête d’argent au cœur d’une ville noyée sous la mousson sont de grands moment de cinéma. Et la comédienne a un regard vibrant, d’une puissante humanité et d’un grand chagrin, qui transperce le spectateur de part en part.

Brillante Mendoza donne un cachet documentaire a son histoire et lui transmet un rythme imposant alors que le temps s’écoule inexorablement et qu’on espère que cette Ma’Rosa réussira à se tirer d’affaire.

Ma Rosa est un très beau film et le portrait vivace d’une femme dont la moralité n’est pas élevée, mais dont le parcours de vie entraîne malgré tout l’adhésion. Avec une actrice poignante et lumineuse, une reconstitution solide d’un pays montré sans fard et un message fort contre la corruption, cette œuvre est à ne pas manquer.

Touchant et édifiant.

TAKLUB

Taklub (le piège en tagalog, la langue officielle des Philippines) est un beau film portant sur les ravages causés par un typhon et la façon dont la population locale fait son deuil et continue de vivre.

On y découvre la tenancière d’une petite cantine essayant de maintenir son affaire à flot, un homme ayant perdu sa famille et le goût de vivre, un autre se raccrochant à la religion et une famille essayant de reconstruire son domicile.

Ces différents personnages vont se croiser et rencontrer d’autres individus plus ou moins frappés par le drame alors que la ville se reconstruit, que le temps efface progressivement le passage du cyclone et que d’autres alertes sont lancées pour de nouvelles tempêtes en approche.

Réaliste et sans concessions, l’œuvre de Brillante Mendoza est d’une grande efficacité et montre des passages chocs, tel l’ouverture du long métrage sur une tente en flamme.

Nora Aunor est vraiment superbe en femme blessée intimement, tentant d’aider les autres et de leur apporter chaleur et soutient. L’actrice est très juste et fort émouvante et sa présence illumine le film et lui apporte une douce énergie.

Taklub est une belle histoire de personnes qui tentent de se reconstruire, de retrouver un foyer et de faire le deuil de leurs familles et amis disparus et souvent jamais retrouvés ou identifiés. Avec une mise en scène pragmatique, des acteurs en grande partie non professionnel fort sincères, une comédienne principale touchante et une histoire tellement humaine, le film réussit à s’affranchir de ses défauts pour toucher profondément le cœur.

Sincère et émouvant.

SYNOPSIS

MA’ROSA

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Ma’Rosa a quatre enfants. Elle tient une petite épicerie dans un quartier pauvre de Manille où tout le monde la connaît et l’apprécie. Pour joindre les deux bouts, elle et son mari Nestor y revendent illégalement des narcotiques. Un jour ils sont arrêtés. Face à des policiers corrompus, les enfants de Rosa feront tout pour racheter la liberté de leurs parents.

TAKLUB

2013. Le typhon Yolanda dévaste la ville de Tacloban aux Philippines. Les victimes sont nombreuses. Bebeth, Larry et Erwin, rescapés de la catastrophe, se mettent à la recherche de leurs proches. Cette épreuve est douloureuse mais l’entraide apaise les cœurs. Malgré la persévérance et la foi de ceux ayant survécus, la Nature se montre encore et toujours impétueuse…

BONUS

On retrouve les bandes annonces des deux films dans les bonus.

Le premier bonus est un entretien avec Brillante Menddoza sur son film Ma’Rosa. Ce dernier revient sur comment il a créé son scénario en partant de l’histoire vraie d’une femme dont s’inspire son personnage principal. Le travail sur le script a pris plusieurs années et la famille de la véritable « Ma’Rosa » a été présente dans l’écriture de ce dernier.

Le réalisateur s’exprime sur sa façon de diriger les acteurs en ne leur livrant le scénario que pièce après pièce pour leur permettre d’être le plus naturel.

Il n’aime pas faire de nombreuses prises, privilégiant le réalisme et la véracité et se rapproche d’un cinéma documentaire.

On peut aussi découvrir que l’ancien métier du réalisateur, chef décorateur, influe sur ses œuvres et qu’il porte un grand soin au moindre détail.

Il parle aussi avec beaucoup de chaleur de son actrice principale, Jaclyn Jose, qu’il a rencontré lors de son premier rôle cinématographique et avec qui il est devenu ami.

Le deuxième bonus est le très intéressant making off de Taklub revenant sur le tournage du film et des contraintes, notamment financières, rencontrées sur le long métrage.

S’inspirant d’un véritable typhon ayant fait de nombreuses victimes, il tourne sur les lieux même du drame et est aidé par de nombreux bénévoles et participants volontaires.

La recherche du référent de l’histoire, devenant le personnage principal de cette dernière, a été très soignée et certains des personnages s’inspirent de personnes réelles.

Le making off est passionnant à suivre, permettant d’intercaler interviews des différents participants au film, séquences du long métrage et passages réalisés lors du tournage.

La mise en abîme des séquences tournées et du montage final est très bien faite et permet de voir comment l’œuvre évolue.

La séquence concernant le feu de la tente est superbe à découvrir et le travail autour de cette séquence essentielle est vraiment palpitant à découvrir.

Les bonus sont à découvrir sans hésiter et en apprennent beaucoup aussi bien sur les films, que sur un réalisateur engagé.

  • Entretien sur le film Ma’Rosa avec Brillante Menddoza (19 minutes)
  • Making off de Taklub (35 minutes)
  • Bandes annonces (4 minutes)
BANDE ANNONCE

MA’ROSA


TAKLUB


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : Coffret DVD
- Date de sortie : 02/05/2017
- Audio : Philippin
- Sous-titres : Français
- Durée du film Ma’Rosa : 1 h 50
- Durée du film Taklub : 1 h 37

FICHE TECHNIQUE FILM

MA’ROSA

- Titre original : Ma’Rosa
- Réalisateur : Brillante Mendoza
- Scénariste : Troy Alyson So Espiritu
- Interprètes : Jaclyn Jose, Julio Diaz, Felix Roco, Andi Eigenmann, Kristofer King, Mercedes Cabral, Jomari Angeles, Maria Isabel Lopez
- Photographie : Odyssey Flores
- Montage : Diego Marx Dobles
- Musique : Teresa Barrozo
- Décors : Dante Mendoza
- Producteur : Loreto Larry Castillo pour A Center Stage production
- Distributeur : Pyramide Vidéo

TAKLUB

- Titre original : Taklub
- Réalisateur : Brillante Mendoza
- Scénariste : Mary Honeylyn Joy Alipio
- Interprètes : Nora Aunor, Julio Diaz, Aaron Rivera, Rome Mallari, Shine Santos, Lou Veloso, Ruby Ruiz
- Photographie : Odyssey Flores
- Montage : Kats Serraon
- Musique : Diwa de Leon
- Décors : Dante Mendoza
- Producteur : Loreto F. Castillo pour Centerstage Productions
- Distributeur : Pyramide Vidéo

LIENS

MA’ROSA

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

TAKLUB

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

MA’ROSA

Ma'Rosa


TAKLUB

Taklub



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tentacules [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique
Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Star Trek - Discovery : Enlever leur casque aux Breens était-il (...)
Star Wars - The Acolyte : Surpasser La Menace fantôme en matière (...)
Thor - Love and Thunder : Chris Hemsworth très critique envers le (...)
Chucky : Critique 3.08 Final Destination
Invisible Man 2 : Universal prêt à relancer la machine à monstres (...)
Tentacules [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique
Way Of The Warrior Kid : Chris Pratt & McG veulent redonner (...)
Weapons : Alden Ehrenreich & Julia Garner face à Josh (...)
Acca 13 : la critique du tome 1
MotoGP 24 : La critique du jeu sur PS5