Dans la forêt : La critique

Date : 13 / 02 / 2017 à 12h15
Sources :

Unification


Dans la forêt est un film de genre français qui mélange approche psychologique et élément fantastique au sein d’une grande forêt nordique.

Un père vivant en Suède emmène ses enfants en vacances dans une forêt du grand nord au cœur de laquelle il retape une petite cabane isolée. Très rapidement son comportement étrange et inquiétant crée le malaise chez ses enfants qui souhaiteraient revenir vers la civilisation. D’autant que son fils cadet voit des choses qui ne devraient pas exister.

Le réalisateur et co-scénariste Gilles Marchand s’est inspiré d’un certain nombre de film célèbre dont on retrouve la trace dans son œuvre comme Shining ou Le sixième sens. Néanmoins, son long métrage est nettement moins réussi et si l’on ne rentre pas dedans, devient vite fatiguant.

Le film met du temps à démarrer, avec une exposition assez longue permettant de se rendre compte de la personnalité de plus en plus inquiétante du père. Mais alors que le récit devient plus dense, l’intérêt pour l’intrigue s’étiole de plus en plus au fur et à mesure d’évènements attendus et surtout d’une fin franchement pas convaincante et quelque peu creuse tant il est difficile de s’intéresser et de croire à ce qui se passe.

C’est dommage, car on sent pointer une certaine poésie crépusculaire derrière ce qui se déroule à l’écran et une tension qui pourrait captiver si on réussit à rentrer dans l’histoire et les personnages.

Il faut d’ailleurs signaler l’excellent travail sur la lumière fait sur le long métrage et la belle mise en valeur des yeux des différents protagonistes leur donnant des expressions étranges parfois marquantes.

Les acteurs sont bons. Jérémie Elkaïm est très convaincant en homme sombrant dans une certaine folie sans tomber dans la violence. L’acteur réussi à transmettre un véritable malaise, même lorsqu’on ne fait que l’entrapercevoir.

Les jeunes enfants sont aussi bien interprétés, notamment celui de 8 ans à qui Timothé Vom Dorp apporte une certaine délicatesse et un côté franchement touchant dans lequel la relation avec son père est importante. Un lien qui se trouve d’ailleurs au cœur d’un film se resserrant progressivement entre ces deux personnages principaux.

La forêt du tournage est très belle, mais ne paraît jamais vraiment inquiétante même en pleine nuit, malgré les bruitages bien fait que l’on entend dans le long métrage.

Dans la forêt est un film qui lorgne vers le genre fantastique, sans pour autant convaincre la grande amatrice d’œuvre de genre que je suis. Le film m’a paru longuet et peu probant malgré quelques idées intéressantes dont le traitement me laisse plutôt sceptique. Néanmoins, si on rentre dedans et qu’on se laisse porter par l’histoire, on devrait y trouver un certain plaisir.

À voir de faire votre choix.

Inquiétant et sombre.

SYNOPSIS

Tom et son grand frère Benjamin partent en Suède retrouver leur père pour les vacances d’été. Tom appréhende les retrouvailles avec cet homme étrange et solitaire. Le père, lui, semble convaincu que Tom a le don de voir des choses que les autres ne voient pas.
Quand il leur propose d’aller vers le Nord pour passer quelques jours dans une cabane au bord d’un lac, les enfants sont ravis. Mais l’endroit est très isolé, au milieu d’une immense forêt qui exacerbe les peurs de Tom. Et plus les jours passent, moins le père semble envisager leur retour…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 43
- Titre original : Dans la forêt
- Date de sortie : 15/02/2017
- Réalisateur : Gilles Marchand
- Scénariste : Dominik Moll, Gilles Marchand
- Interprètes : Jérémie Elkaïm, Timothé Vom Dorp, Théo Van de Voorde, Mika Zimmerman, Sophie Quinton, Mireille Perrier, Frederik Carlsson, Carl Lindbergh
- Photographie : Jeanne Lapoirie
- Montage : Yann Dedet
- Musique : Philippe Schoeller
- Costumes : Virginie Montel
- Décors : Gilles Balabaud
- Producteur : Mina Driouche, Jérémie Elkaïm, Valérie Donzelli, Simon Perry, Christer Nilson, Frida Hallberg, Olivier Guerpillon pour Les Films de Françoise, Götafilm, Film i Väst
- Distributeur : Pyramide Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Dans la forêt



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
VOD DVD - Bandes annonces : 29 avril 2024