Your Name : La critique

Date : 26 / 12 / 2016 à 11h00
Sources :

Unification


Your Name est un dessin animé japonais extraordinaire. Un véritable chef d’œuvre dont l’originalité et la sensibilité tiennent en haleine du début très drôle à la fin fort émouvante.

Il s’agit tout bonnement de l’un des dessins animés japonais les plus rentables de cette longue tradition de films animés de qualité. 16 millions de japonais l’ont déjà vu et le long métrage finit premier film japonais en 2016 au Japon.

Il me faut avouer que malgré ma passion de l’animation, je n’avais jamais eu l’occasion de voir une histoire aussi inventive et bien construite. En parler serait dévoiler trop de l’ingéniosité du récit, mais sachez que non seulement ce dernier vous surprendra, mais qu’il s’agit de l’une des plus belles histoires d’amour du cinéma.

Ce dernier, pas de spoiler ici puisque cela est indiqué dans le synopsis, commence par un échange de corps entre deux adolescents, un garçon branché de Tokyo et une descendante de prêtresse d’un petit village japonais isolé.

Ainsi, si l’œuvre est magnifiquement ciselée, souvent haletante, et d’une délicatesse poignante, elle n’en reste pas moins très drôle avec des passages formidables qui font vraiment rire.

Makoto Shinkai est un magicien qui brosse depuis quelques années des animés délicats et sensibles allant droit au cœur, dans lesquels ses personnages sont d’une telle vérité et d’une si grande épaisseur qu’on les croirait vraiment vivants et pas uniquement issus de dessins.

Son dernier film est, à mes yeux, le meilleur de ce qu’il a fait jusqu’à présent, et je ne doute pas que le réalisateur arrivera encore à nous surprendre dans son prochain long métrage bien que le niveau soit maintenant vraiment élevé.

Toujours est-il que dans Your Name, outre des personnages vraiment attachants, l’animation est un régal visuel. Une performance qui donne l’impression de voir de vrais paysages et décors tellement ils sont détaillés, soignés et sublimes.

Je n’ai pas l’ombre d’un reproche ou d’un défaut à apporter au film tant il est époustouflant. C’est clairement le genre d’œuvre que l’on meure d’envie de revoir dès que la fin du générique arrive. Une sensation d’autant plus persistante que les multiples révélations ponctuant l’animé donnent envie de le voir et revoir pour en déchiffrer toute la subtilité.

Your Name est un dessin animé dont on ne sort pas indemne tant la puissance évocatrice de l’œuvre et les thématiques traitées sont intenses et passionnantes. Cette magnifique histoire d’amour fait monter les larmes aux yeux et les situations parfois très drôles font bien rire.

C’est un très bel équilibre qu’a trouvé Makoto Shinkai dans son scénario et sa réalisation. Avec une animation impeccable, des décors plus vrais que nature, des personnages fortement attachant et une histoire à de nombreux niveaux, c’est non seulement une leçon de cinéma que l’on prend, mais aussi une bouffée de plaisir devant tant de maestria. Quant au titre, il est réellement bien trouvé.

C’est déjà, à mes yeux, un classique du cinéma japonais que tous les amateurs d’animation se doivent de voir dans leur vie.

Somptueux et magique.

SYNOPSIS

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 46
- Titre original : Kimi no na wa
- Date de sortie : 28/12/2016
- Réalisateur : Makoto Shinkai
- Scénariste : Makoto Shinkai
- Interprètes VO : Ryûnosuke Kamiki, Mone Kamishiraishi, Masami Nagasawa, Etsuko Ichihara, Kana Hanazawa, Nobunaga Shimazaki, Aoi Yūki, Ryô Narita
- Photographie : Masashi Ando
- Montage : Makoto Shinkai
- Musique : Radwimps
- Producteur : Noritaka Kawaguchi, Genki Kawamura pour Toho Company Ltd.
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Your Name


©2016 TOHO CO., LTD. / CoMix Wave Films Inc. / KADOKAWA CORPORATION / East Japan Marketing & Communications,Inc. / AMUSE INC. / voque ting co.,ltd. / Lawson HMV Entertainment, Inc


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024