558 connectés

La sociologue et l’ourson : La critique

Date : 01 / 04 / 2016 à 10h11
Sources :

Unification


La sociologue et l’ourson est un documentaire étonnant revenant sur les évènements ayant permis d’acter le mariage pour tous.

Les réalisateurs Etienne Chaillou et Mathias Théry ont décidé de filmer les 9 mois de discussion du projet. Mathias Théry a ainsi filmé sa mère, la sociologue Irène Théry, partisane du mariage pour tous. Cette dernière explique les tenants et les aboutissants de ce mariage en l’éclairant d’un point de vue historique et sociologique.

Mais plutôt que de construire le film comme un documentaire classique montrant images d’archives et interviews diverses, la grande, et excellente, idée du film a été de mettre en scène une grande partie des évènements avec des marionnettes.

Irène Théry se découvre ainsi tout du long de l’histoire en grande partie en nounours, tout comme son fils, alors que les autres intervenants prennent la forme de diverses peluches et poupées.

L’animation est très bien réalisée et les décors sont particulièrement soignés. Quel énorme travail ces marionnettes et leurs environnements ont dû présenter !

Mais la véritable idée de génie du film a été de tourner les éléments historiques en noir et blanc avec des marionnettes. Ces séquences sont vraiment magnifiques et captent complètement l’attention.

De plus, on apprend une multitude de choses formidablement mises en images lors de ces échanges entre la sociologue et son fils. Les origines du mariage, l’évolution de ce dernier, les changements des sociétés et le pourquoi de tant de violence à l’annonce du projet de loi sont des éléments qui trouvent une explication et une clarté nouvelle à l’aune d’un professeur fort pédagogue.

Toujours est-il que le mariage pour tous a entraîné des bouffées de violences incroyables qui m’ont toujours semblé démesurées.

La sociologue parle avec talent de la filiation qui est l’un des problèmes sous-jacent de cette haine. Elle aurait bien voulu que son fils se concentre sur la PMA et l’adoption, mais ces éléments ayant été retirés du projet, Mathias Théry a décidé de simplement les évoquer.

C’est d’ailleurs à cause de cette possibilité donnée aux homosexuels d’avoir des enfants que tant de foules se sont déplacées dans diverses manifestations. En effet, nombre de couples mariés souhaitent avoir un enfant et les couples gay ont les mêmes envies que ceux hétérosexuels.

Si cet élément est effectivement important, retiré du projet de loi, il n’est pas central dans un documentaire qui se veut le témoin sans a priori de cette loi qui a déchiré les Français, tout du moins ceux qui se sont exprimés.

La sociologue et l’ourson est un documentaire fort intéressant sur un évènement qui a mobilité de grandes foules et occupé pendant plusieurs mois les ondes, chaînes de télévision et journaux. L’éclairage sociologique et historique apporté sur le mariage pour tous est passionnant. Quant à l’utilisation de marionnettes pour parler et décrire le sujet, c’est vraiment une superbe idée qui à elle seule vaut la vision d’un documentaire qui sort vraiment de l’ordinaire.

Captivant et fort bien réalisé.

SYNOPSIS

De septembre 2012 à mai 2013, la France s’enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 17
- Titre original : La sociologue et l’ourson
- Date de sortie : 06/04/2016
- Réalisateur : Etienne Chaillou, Mathias Théry
- Interprètes : Irène Théry, Mathias Théry
- Photographie : Etienne Chaillou, Mathias Thery
- Montage : Etienne Chaillou, Mathias Thery
- Musique : Mathieu Lamboley
- Producteur : Aleksandra Cheuvreux et Violaine Harchin pour Quark Productions, Docks 66
- Distributeur : Docks 66

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La sociologue et l'ourson



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Aquaman : La critique
The Happy Prince : La critique
The Bookshop : La critique
Bumblebee : La critique
Le retour de Mary Poppins : La critique
Aquaman : La critique
The Dark Crystal - Age of Resistance : Netflix dévoile le casting (...)
Black Lightning : Le costume de Lightning
Stargirl : Le fils de Hulk sera Hourman
Bumblebee : L’affiche Dolby Cinema
Narcos Mexico : Diego Luna et Scoot McNairy de retour (...)
Trailers voDvd & co : 18 décembre 2018
Lumières 2019 : Les nominations de 24ème cérémonie
6 trésors légendaires - 6 braquos : La critique des recueils de (...)
Bandes Annonces & Co : 18 décembre 2018