Les saisons : La critique

Date : 23 / 01 / 2016 à 11h11
Sources :

Unification


Les saisons est le dernier documentaire consacré à la nature du duo de réalisateur Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.

Comme dans leurs documentaires précédents, les images sont absolument sublimes et certaines scènes n’ont jamais été vues de cette manière. Mais la nouveauté du film est de montrer à la fois l’évolution des saisons et celle des animaux qui les vivent sur environ 20 000 ans. Il y a donc un gros travail d’écriture rendant l’histoire fluide et réaliste.

Il faut aussi noter que toutes les images sont réelles et ont été tournées en pleine nature. Les seuls, rares, artifices utilisés par les réalisateurs concernent les quelques mises à mort de certains animaux dans le film. En effet, le montage donne l’impression que des animaux sont tués, mais les défenseurs de ces derniers seront ravis de savoir qu’il n’y a eu au cours du tournage aucune bête tuée ou blessée.

Cela est rendu possible grâce à deux moyens. Une très bonne étude des populations animales qui permet de les saisir dans leurs environnements et activités réelles. Et une imprégnation de certains animaux, nés en captivité ou dans des zones protégées, ce qui permet à ces derniers de ne pas avoir peur de la présence humaine et de se comporter naturellement malgré la présence de la caméra. Attention, il ne s’agit pas de dressage car les animaux sont libres de faire ce qu’ils veulent. Ils vivent d’ailleurs actuellement tous dans des zones protégées en pleine nature.

Ces choix permettent d’assister à des scènes incroyables comme cette chasse de chevaux sauvages par une meute de loups reconstituant celles qui avaient lieu il y a des milliers d’années. Les animaux se sont prêtés au jeu, bien que les loups aient été les moins rassurés.

Mais si les animaux sont montrés d’une telle façon, c’est grâce à l’immense travail des caméramans qui permettent d’avoir une splendide photographie et des zooms d’une précision diabolique. Quant au son, les équipes qui ont travaillé dessus ont obtenu une qualité tellement impressionnante qu’on peut se demander parfois si ces derniers ne sont pas créés en post-production. Et pourtant, c’est bien la nature qui fait ces bruits que nous ne sommes parfois pas capables d’entendre par nous-même. Et grâce à la magie de micros extrêmement performants, on peut écouter les petits bruits de la nature avec une netteté parfois émouvante.

Encore une fois, Bruno Coulais livre une très belle composition qui vient délicatement en appui des images. Sa musique n’essaye pas de diriger l’histoire comme c’est parfois le cas dans d’autres documentaires animaliers mais elle illustre très bien les scènes du film.

Le commentaire de la voix off est lui-aussi peu prégnant. Il apporte des éléments intéressants mais ne raconte pas l’histoire des animaux filmés ce qui est là aussi rafraîchissant au vu des documentaires animaliers, dont l’histoire est orientée, qui fleurissent sur nos écrans ces dernières années.

Le dernier élément bien intégré est la présence humaine au cours de l’évolution. Cette dernière est très bien mise en scène, parfois à travers certains bruits, des ombres ou au détour d’une voie romaine scindant une forêt en deux. Un bien beau travail permettant de ne pas mettre l’humanité au devant de la scène tout en montrant l’impact qu’elle a eu sur la nature et les animaux ces 20 000 dernières années.

Il faut aussi saluer le très bon montage qui a été fait sur le documentaire. L’enchaînement des séquences est fluide et le passage des saisons se fait de bien belle façon.

Les saisons est un très bon documentaire qui permet de se retrouver au cœur d’une nature changeante et de côtoyer des animaux dans leur vie de tous les jours d’une façon parfois jamais vu auparavant. Avec une magnifique photographie, un son remarquable et des animaux que l’on a l’impression de toucher, c’est une véritable immersion en plein cœur de la nature et de son histoire récente que l’on est plongé.

Impressionnant et passionnant.

Pour en savoir plus sur le film, sur l’évolution des saisons et des animaux, vous pouvez visiter le très beau site du film qui donne de nombreuses informations, notamment pour les professeurs de sciences de la vie et de la terre, et permet de voir de superbes photos.

Une application gratuite mobile (tablette et téléphone), Morphosis, qui prolonge le propos, avec des séquences dédiées aux enfants, pour comprendre 20 000 ans d’évolution du paysage est aussi téléchargeable sur les différents stores.

SYNOPSIS

Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Ils nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours.

L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence… À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante.

Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 35
- Titre original : Les saisons
- Date de sortie : 27/01/2016
- Réalisateur : Jacques Perrin, Jacques Cluzaud
- Scénariste : Jacques Cluzaud, Stéphane Durand, Jacques Perrin
- Photographie : Eric Guichard
- Montage : Vincent Schmitt
- Musique : Bruno Coulais
- Costumes : Laurence Esnault, Aurore Vicente
- Producteur : Nicolas Elghozi, Jacques Perrin pour Galatée Films
- Distributeur : Pathé Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Les saisons



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Star Trek - Discovery : Enlever leur casque aux Breens était-il (...)
Star Wars - The Acolyte : Surpasser La Menace fantôme en matière (...)
Thor - Love and Thunder : Chris Hemsworth très critique envers le (...)
Chucky : Critique 3.08 Final Destination
Invisible Man 2 : Universal prêt à relancer la machine à monstres (...)
Tentacules [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique
Way Of The Warrior Kid : Chris Pratt & McG veulent redonner (...)
Weapons : Alden Ehrenreich & Julia Garner face à Josh (...)
Acca 13 : la critique du tome 1
MotoGP 24 : La critique du jeu sur PS5