Tangerine : La critique

Date : 28 / 12 / 2015 à 11h50
Sources :

Unification


Tangerine suit l’étrange journée de Sin-Dee (pour Cinderella, nom de la cendrillon américaine) qui sortant de prison part à la recherche de la nouvelle petite amie de son mac qu’elle aime.

Si le scénario paraît étrange, voire sordide, il n’en est rien. Le film parle en effet d’un certain nombre de sujets sensibles, parfois même tabous, mais sans jamais tomber ni dans le glauque ni dans le larmoyant. Certes le langage n’y est pas toujours châtié, les gros mots fleurissent régulièrement dans la bouche des différents protagonistes et une certaine violence est bien présente à l’écran, mais c’est une curieuse douceur qui se dégage malgré tout de l’histoire. En effet, au fur et à mesure que le film se déroule, on s’attache de plus en plus aux différents personnages, notamment les deux transsexuelles et le chauffeur de taxi arménien.

Les répliques fusent et sont parfois caustiques et acerbes, mais l’humour est toujours présent et c’est quand même d’une histoire d’amour qu’il s’agit.

Néanmoins l’amitié est l’un des moteurs du film, avec cette relation très forte entre les deux « héroïnes ». C’est le ressort qui les lie qui fait avancer l’histoire, mélange au final des destinées très variées des personnages qui se croisent et souvent viennent amortir leurs solitudes au sein d’une étrange famille recomposée.

Le film a été entièrement tourné avec des iphones 5S ayant des objectifs spéciaux. L’image a ensuite été retouchée en postproduction. Cela donne à l’œuvre un cachet particulier et force quelque peu l’admiration vu que le film malgré un budget sans doute très faible ne donne jamais une impression de rapiécé.

D’autant que tout le film a réellement été filmé dans un lieu de prostitution en plein Los Angeles. Le bar et le salon de donuts qui en sont des lieux importants sont d’ailleurs de véritables établissements.

Mais ce sont vraiment les acteurs qu’il faut féliciter pour avoir réussi à rendre cette histoire si vivante et émouvante, tout comme le réalisateur Sean Baker pour sa très belle direction d’acteurs. Certains, dont les deux principales, ne sont d’ailleurs pas des comédiennes professionnelles bien que travaillant dans le milieu du spectacle.

Kitana Kiki Rodriguez pour sa première apparition sur les écrans est formidable. Son énergie et sa volonté sont impressionnantes et elle réussit à entraîner le spectateur dans son étrange quête sans coup férir. Elle a même la capacité, malgré le comportement parfois plus qu’abrupt de son personnage, de nous mettre de son côté et de lui souhaiter une fin digne de celle du personnage de conte de fée à qui elle emprunte son nom.

C’est la jeune femme qui a présenté au réalisateur la personne qui incarne son amie dans le film, Mya Taylor. L’alchimie des deux actrices est évidente et créé la dynamique du film.

Mya Taylor pour sa première apparition devant une caméra est elle aussi très à l’aise dans son rôle de transsexuelle prostituée. Naturelle et beaucoup plus posée, elle livre l’une des scènes les plus poignantes du film.

Quant à Karren Karagulian, le chauffeur de taxi qui est l’un des clients des deux personnages principaux, il est excellent dans le rôle de cet homme à l’étroit dans sa famille. L’acteur qui est dans tous les films de Sean Baker est très juste dans cet homme taiseux qui essaye de vivre. C’est d’ailleurs le plus beau rôle masculin de l’œuvre.

Tangerine est un film très touchant. C’est un étrange conte de fée qui est conté, souvent dur et brutal, mais matiné d’instants de grâce et d’une curieuse douceur qui s’en dégage. Avec une très belle réalisation et des acteurs superbes, c’est une journée qui ne laissera personne indifférent qui nous est narrée.

Étonnant et surprenant. Un film qui ne peut laisser imperturbable.

Le film a eu le Prix du Jury du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2015.

SYNOPSIS

Vingt-quatre heures dans la vie d’une drôle de Cendrillon, qui traverse la Cité des anges à la recherche de sa rivale.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 28
- Titre original : Tangerine
- Date de sortie : 30/12/2015
- Réalisateur : Sean Baker
- Scénariste : Sean Baker, Chris Bergoch
- Interprètes : Kitana Kiki Rodriguez, Mya Taylor, Karren Karagulian, Mickey O’Hagan, James Ransone, Arsen Grigoryan, Clu Gulager, Luiza Nersisyan
- Photographie : Sean Baker, Radium Cheung
- Montage : Sean Baker
- Costumes : Shih-Ching Tsou
- Producteur : Sean Baker, Karrie Cox, Marcus Cox, Darren Dean, Shih-Ching Tsou pour Duplass Brothers Productions, Through Films
- Distributeur : ARP Sélection

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Tangerine



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Star Wars - The Acolyte : Surpasser La Menace fantôme en matière (...)
Thor - Love and Thunder : Chris Hemsworth très critique envers le (...)
Chucky : Critique 3.08 Final Destination
Invisible Man 2 : Universal prêt à relancer la machine à monstres (...)
Way Of The Warrior Kid : Chris Pratt & McG veulent redonner (...)
Weapons : Alden Ehrenreich & Julia Garner face à Josh (...)
Acca 13 : la critique du tome 1
MotoGP 24 : La critique du jeu sur PS5
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 3 mai 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de Knuckles