A vif ! : La critique

Date : 30 / 10 / 2015 à 14h10
Sources :

Unification


La cuisine gastronomique est un monde très difficile. Tous ceux qui ont vu des documentaires sur le milieu sont au courant. Des films ont été tournés dessus, mais A vif ! transforme la cuisine en véritable champ de bataille dans lequel tous doivent se battre sans relâche.

Le scénario se focalise sur un homme qui, après un temps mort de plusieurs mois, décide de revenir dans le milieu de la gastronomie et d’obtenir la troisième étoile qu’il convoite depuis des années. Steven Knight s’est visiblement bien documenté, quoique la façon de repérer les envoyés du guide Michelin soit un peu trop étonnante pour être vraie. Néanmoins le pitch pâti un peu de son personnage principal, à la limite de la caricature. Le film n’a pas le temps de développer tous les éléments le concernant, et réduire un peu le bagage, notamment émotionnel, du personnage aurait permis à l’histoire de gagner en intensité et ne pas aborder parfois trop fugacement une nouvelle voie.

A vif ! est bien filmé avec une photographie propre et agréable. Mais ce sont les scènes de cuisine qui donnent toute sa saveur au film. Des séquences millimétrées, parfois à la limite du ballet, dans lesquelles les sentiments se trouvent exacerbés. Véritable cœur du film, non seulement on a vite faim devant de tels plats, mais la comédie humaine se dévoile alors dans toute sa splendeur.

Bradley Cooper est impeccable dans le rôle de ce chef surdoué aux nerfs à vif. Il s’approprie sans effort un personnage d’écorché qui mène la vie dure à son entourage, surtout ceux qui l’aiment. Grande gueule, précis dans ses mouvements (le dressage des assiettes est fait avec une grande rigueur), emporté et exubérant, c’est clairement un rôle qui ne laisse pas indifférent qu’il joue avec brio.

Sienna Miller est tout aussi convaincante dans l’interprétation d’une jeune femme de talent capable de miracles avec les denrées comestibles. Son personnage est quelque part mieux défini que le principal grâce à un background intéressant sans être trop touffu. L’actrice apporte une certaine sensibilité et un personnage féminin fort dans ce monde dominé par les hommes.

Quant à Omar Sy, il incarne un jeune chef français qui se lance dans l’aventure 3 étoiles de son ami. Amusant, généreux, c’est lui qui apporte du calme dans la cuisine lorsque tout semble sur le point de s’effondrer. Un personnage sympathique, élément clé d’une histoire d’envie, de reconnaissance et d’ego.

Le spectateur peut aussi s’amuser à reconnaître Emma Thompson dans un rôle de psychiatre au grand cœur qui lui va comme un gant. Mais c’est une Uma Thurman inattendue et méconnaissable qui fait une apparition délicieuse en critique culinaire intransigeante.

A vif ! est un film sympathique qui fait passer un très bon moment. Parfois film de guerre, de temps en temps thriller, la cuisine est un lieu de grande émotion. Le restaurant du personnage principal aura-il une troisième étoile ? Cette simple question paraît peu porteuse d’intérêt mais la force de l’œuvre est de la rendre palpitante.

Avec des acteurs investis dans leurs rôles, une façon de filmer la cuisine de façon très prenante et des plats qui donnent une furieuse envie de se faire un bon restaurant après le film, A vif ! réussit à trouver un créneau cinématographique pas encore saturé.

Une merveilleuse mise en bouche.

SYNOPSIS

Plus qu’un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin. Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l’enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l’alcool et la drogue.
Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété. Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le graal de la gastronomie : une troisième étoile.
Hanté par les fantômes du passé, le chemin de la rédemption s’annonce plus âpre que prévu : il ne lui reste plus qu’une seule chance pour devenir une légende…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 40
- Titre original : Burnt
- Date de sortie : 04/11/2015
- Réalisateur : John Wells
- Scénariste : Steven Knight
- Interprètes : Bradley Cooper, Sienna Miller, Daniel Brühl, Omar Sy, Riccardo Scamarcio, Emma Thompson, Lily James, Uma Thurman
- Photographie : Adriano Goldman
- Montage : Nick Moore
- Musique : Rob Simonsen
- Costumes : Lyn Paolo
- Décors : David Gropman
- Producteur : Michael Shamberg, Stacey Sher, Erwin Stoff pour IM Global, The Weinstein Company
- Distributeur : SND

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

A vif !



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige