Mini héros : La critique

Date : 01 / 10 / 2015 à 11h00
Sources :

Unification


Mini héros est un film qui se focalise sur deux adorables rongeurs poilus : un tamia, un écureuil vivant dans les forêts tempérées d’arbres à feuilles caduques et une souris sauterelle, se trouvant dans le désert Sonora.

Le film raconte quelques heures de leurs vies, ces dernières mises en scène pour dépasser le cadre du simple documentaire et réussir à capter l’attention des plus jeunes. Ce parti pris, et la voix off qui raconte l’histoire de ces petites créatures, peut ne pas remporter une adhésion totale mais a le mérite de rendre le film accessible à tous.

En tout cas l’histoire est merveilleusement mise en image avec un visuel 3D, qui se place du point de vue du rongeur, parfois époustouflant. Il s’agit d’une 3D de profondeur de champs qui ne nécessite pas le port de lunettes 3D mais donne une impression de profondeur étonnante.

Le film alterne les séquences entre l’écureuil et la souris. L’histoire du tamia se focalise sur un jeune animal en quête de glands pour passer l’hiver. En effet de par sa taille, l’écureuil ne peut hiberner et doit se réveiller régulièrement pour manger des glands et autres provisions afin de ne pas mourir. Cette quête de réserve est donc essentielle pour sa survie, d’autant que sa durée de vie n’excède pas les 3 ans. Ce ramassage permet donc de vivre toutes les aventures mouvementées que vit le tamia. Et il faut bien avouer que la petite créature avec plusieurs glands dans ses bajoues préhensiles est plus que craquante.

Mais mon véritable coup de cœur va à la souris sauterelle ainsi nommée car elle ajoute parfois à son menu d’invertébrés venimeux, des sauterelles. Cette souris est une véritable découverte pour moi. Elle est capable de s’en prendre à un scorpion, une araignée ou une scolopendre pour les manger. Immunisée au venin que ces derniers lui injectent, son organisme réussi même à transformer ce poison en analgésique ! Et que dire de son cri ! Voir la souris dressée sur ses pattes arrières, le museau pointé vers le ciel et poussant un cri invraisemblable est un moment que je garderais longtemps en mémoire ! Sans compter que les combats que mène l’animal contre des créatures aussi grosses qu’elles-mêmes sont de véritables moments d’anthologie.

Mini héros est un film très bien réalisé qui raconte la vie (extra)ordinaire de petites créatures velues qu’on a finalement peu de chance de croiser un jour dans son existence.

Beau, mignon, parfois craquant et souvent étonnant, c’est vraiment un film qui s’adresse aux petits comme aux grands.

IA

Mini Héros réunit un casting des plus mignons : deux petits animaux à fourrure, un tamia et une souris sauterelle en guise d’acteurs principaux. Il nous propose de partager leur vie l’espace d’une journée mais celle-ci n’est pas de tout repos, ils devront affronter de nombreux dangers et de nombreux monstres.

Le film s’annonce comme une fiction et non un documentaire. Il a nécessité un long travail d’écriture et a bénéficié de techniques innovantes : le grand angle, la 3D et des ralentis à 1 000 images secondes. Il en résulte des images impressionnantes et très belles. La 3D et les jeux de profondeurs de champs sont spectaculaires sur écran Imax : l’impression que l’on peut toucher les décors est rarement aussi présente.
Notre vision du monde change et de simples gouttes de pluie deviennent alors impressionnantes. Les ralentis permettent de voir les mouvements extraordinaires de ces petits animaux parfois en proie aux plus grands dangers : rapaces, reptiles et bien d’autres encore. Côté nature, deux environnements nous sont présentés : la forêt habitat du tamia, et le désert celui de la souris sauterelle, ce qui offre une belle diversité d’images.

Néanmoins, le film souffre de son côté fiction revendiqué. On ressent trop la mise en scène, la recherche du spectaculaire. Quant au propos il n’est pas toujours scientifiquement juste. De plus, l’histoire demeure simpliste.

Mini Héros est un film qui devrait émerveiller les plus jeunes et dont les images ne devraient pas manquer de plaire aux plus grands.

G

SYNOPSIS

Un monde extraordinaire, où la vie bat plus intensément et où ce que nous connaissons semble démesuré, se cache dissimulé sous nos pieds. Mini Héros raconte une journée de la vie de deux minuscules héros : une souris sauterelle, mangeuse de scorpion, (Onychomys torridus) et un tamias, petit mammifère rongeur de la famille des écureuils vrais (Sciuridae). Pour chacun d’eux cette journée sera faite de drames et de dangers, que seuls leur courage et leur perspicacité leur permettront de surmonter.
Les prises de vues 3D immersives et des effets visuels étonnants font entrer de plain-pied les spectateurs dans ce monde miniature.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 50 minutes
- Titre original : Tiny Giants 3D
- Date de sortie : 07/10/2015
- Réalisateur : Mark Brownlow
- Scénariste : Mark Brownlow, Michael Gunton
- Montage : Nigel Buck, James Taggart
- Musique : Ben Foster
- Producteur : Mark Brownlow and Michael Gunton pour BBC Earth
- Distributeur : Les Productions de la Géode

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Mini héros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige