Spy : La critique

Date : 14 / 06 / 2015 à 10h35
Sources :

Unification


Spy n’est pas tant une parodie qu’un véritable film d’espionnage très drôle. La limite peut paraître floue, mais l’œuvre se trouve plus proche de la série des James Bond que de celle des Johnny English.

Après Mes meilleures amies et Les flingueuses, Paul Feig offre de nouveaux aux femmes des rôles en or. En plus de la réalisation, il signe aussi le scénario d’un film d’espionnage qui allie humour et grand spectacle. Il axe son scénario sur les femmes en créant 4 personnages féminins marquants. Il n’en oublie pas pour autant les hommes en écrivant deux rôles d’espions complètement opposés. Avec une histoire d’espionnage dans la grande lignée de celles qui existent déjà, il se penche plus précisément sur les personnes de l’ombre qui permettent aux espions de mener à bien leurs missions. Mais c’est avec des dialogues percutants et parfois corrosifs, et des situations ubuesques qu’il fait beaucoup rire.

La réalisation est très enlevée et parfois virevoltante. Paul Feig use de tous les effets dont sont faits les James Bond pour mettre en scène des séquences dantesques, tourbillonnantes et allant à 100 à l’heure. Le spectateur a ainsi droit aux : bateau, avion, hélicoptère, voiture et scooter dans des scènes parfois explosives. Les cascades succèdent aux bagarres et aux courses-poursuites sans laisser beaucoup de temps morts. A vrai dire à l’issu du film je pensais qu’il durait à peine 1h30 alors qu’il en faisait 2 heures.

Tout James Bond a ses gadgets, Spy fait de même. La liste des objets des missions de Melissa McCarthy est incroyable et met à rude épreuve les zygomatiques.

Les décors sont tantôt grandioses, tantôt sordides selon l’endroit dans lequel les personnages évoluent. Il faut avouer que l’image glamour de la France en prend un peu pour son grade mais saura bien faire rire.

Les costumes sont un élément clé du film, ne serait-ce que les tenues invraisemblables que porte l’héroïne à laquelle on donne toujours des couvertures impossibles. C’est aussi l’occasion pour Melissa McCarthy, qui adore les perruques, de nous en faire un défilé incessant et de plus en plus drôle au fur et à mesure de ses changements.

Les acteurs sont évidemment l’un des grands points forts du film.
Melissa McCarthy est formidable dans le rôle de cet agent qui décide d’aller sur le terrain suite à un évènement dramatique. L’actrice, qui a beaucoup donné de sa personne pour être crédible, incarne une espionne brillante et futée qui saura démontrer sa grande valeur en mission, la scène d’affrontement dans la cuisine en est d’ailleurs emblématique. Entre situations improbables et décisions délicates, l’actrice sait toujours trouver le juste milieu entre sérieux et rire. Le duo improbable qu’elle forme avec l’acteur de film d’action Jason Statham est grandiose et hilarant. Jason Statham lui-même se retrouve à contre-emploi dans un rôle d’espion certes doué pour la bagarre mais bien maladroit et passant son temps à raconter des énormités. Ces lignes de dialogues ne sont d’ailleurs pas sans rappeler celle de Max la menace. L’acteur endosse sans complexe le costume d’un personnage qui fait plus rire que peur et s’en tire avec les honneurs.
En parlant de costumes, ceux de Jude Law sont impeccables tout comme le protagoniste qu’il interprète. Ce dernier, agent d’élite, est le beau gosse de service qui séduit toutes les femmes et réussit à se sortir de n’importe quelle situation avec classe. Il serait parfait s’il n’était pas tellement égocentré. Evidemment la rencontre entre les trois personnages fait des étincelles, pour la plus grande joie des spectateurs.
Mais il faut bien avouer que les deux acteurs se voient éclipser par deux autres femmes qui ont une grande importance dans l’histoire.
Miranda Hart est incroyable en sidekick délirante de Melissa McCarthy. Comme elle, cet agent de l’ombre va se retrouver sur le terrain pour aider sa meilleure amie, qui parfois n’en demanderait pas tant. Cette actrice de stand-up est extrêmement drôle et rend son personnage atypique très attachant.
Rose Byrne incarne une méchante d’anthologie, et tout aussi drôle dans son genre que les autres acteurs du film. Entre la scène de l’avion et celle finale, elle n’a pas fini de faire rire.
Il faut aussi souligner l’intervention de Allison Janney en chef pince sans rire et Morena Baccarin en super espionne hyper sexy. Et même le petit rôle de Curtis ’50 Cent’ Jackson qui ne laissera pas indifférent ses fans.

Spy est un film d’espionnage vraiment très drôle. Emmené par des acteurs survoltés, une Melissa McCarthy géniale en tête, et servit par des répliques hilarantes, le film semble bien court. Paul Feig en met plein les yeux aux spectateurs tout en les faisant rire d’abondance. Et cela tout du long d’un générique qu’il faut suivre avec attention pour découvrir toutes les missions de l’agent Susan Cooper, à chaque fois aidée d’un objet des moins conventionnels qui fait se tordre de rire.
Et si cela ne vous décide pas à regarder le générique, sachez qu’à la fin de ce dernier une scène surprenante entre Melissa McCarthy et Jason Statham, et toute aussi drôle que le film, vous attend.

A voir sans hésiter pour passer un très bon moment de détente dans lequel on rit beaucoup !

SYNOPSIS

Susan Cooper est une modeste et discrète analyste au siège de la CIA. Héroïne méconnue, elle assiste à distance l’un des meilleurs espions de l’agence, Bradley Fine, dans ses missions les plus périlleuses. Lorsque Fine disparaît et que la couverture d’un autre agent est compromise, Susan se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d’armes et tenter d’éviter une attaque nucléaire…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 00
- Titre original : Spy
- Date de sortie : 17/06/2015
- Réalisateur : Paul Feig
- Scénariste : Paul Feig
- Interprètes : Melissa McCarthy, Jason Statham, Jude Law, Rose Byrne, Miranda Hart, Allison Janney, Morena Baccarin, Curtis ’50 Cent’ Jackson, Allison Janney, Bobby Cannavale
- Photographie : Robert D. Yeoman
- Montage : Brent White, Melissa Bretherton
- Musique : Theodore Shapiro
- Costumes : Christine Bieselin Clark
- Décors : Jefferson Sage
- Producteur : Paul Feig, Peter Chernin, Jenno Topping, Jessie Henderson pour Chernin Entertainment, Feigco Entertainment, Twentieth Century Fox
- Distributeur : Twentieth Century Fox France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



©Twentieth Century Fox 2015


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition