En route ! : La critique

Date : 09 / 04 / 2015 à 14h55
Sources :

Unification


Que voilà une bien délicieuse manière de se faire envahir.
Pour une fois les aliens qui ont décidé de prendre possession de la Terre, ne sont pas si méchants... Ils seraient même presque adorables, si l’on oublie le côté "je parque les humains dans des villes soit disant idéales, pour mieux m’installer à leur place"... Et leur égocentrisme maladif.
Nonobstant donc, l’aspect "pousse toi de là que je m’y mette", et l’affreux égoïsme de ces drôles de petits extra-terrestres, qui s’approprient tout et n’importe quoi (ce qui leur vaut les foudres de créatures, bien moins sympathiques) sans se soucier des conséquences, on peut dire que cette invasion-là n’a rien de bien effrayant.
Ces petites "bébêtes" qui ressemblent à des jouets (vous savez, ces "bidules anti-stress" qu’on tripote pour se calmer les nerfs...) sont d’un abord plutôt avenant. Mignons, semblant inoffensifs (ce qu’ils ne sont pas en réalité).
Une invasion presque en douceur donc, d’une humanité presque consentante, qui assiste impuissante à une guerre entre "êtres venus d’une galaxie lointaine"...

Abracabrabrantesque et survitaminé, coloré, inventif et plein de bonnes intentions, ce dessin animé se laisse regarder agréablement. On ne s’ennuie pas un instant à suivre les pérégrinations d’une jeune humaine et son chat, qui partis à la recherche de la maman de la jeune fille, rencontrent un "extra" extra-terrestre...
Mis au ban de sa société, le petit Boov, maladroit mais plein de bonne volonté, va prêter main forte au duo pour atteindre le lieu de rétention des humains. Chemin faisant, il va réaliser un exploit dépassant tout entendement : Mettre fin à une guerre et une poursuite intergalactique de longue date.

L’occasion pour les auteurs de placer quelques morales touchantes, sur la différence, la tolérance et tout ce qui fait l’intérêt d’une fable.
Car c’est une bien jolie fable qui nous est contée là avec des images troublantes, parfois simplement amusantes et parfois tout bonnement magnifiques.
Une technique probante qui entraîne le spectateur dans un autre univers (même si la majorité de l’action se passe sur Terre). Des personnages attachants et pleins de malice. Animés avec soin et plutôt bien servis par des répliques incisives qui pimentent des situations rocambolesques, plutôt bien trouvées.

Fort divertissant.

DB

En route ! raconte l’histoire d’une invasion d’extraterrestres. Mais de gentils extraterrestres très égocentriques, les Boovs, qui ayant fui leur planète ont choisi la Terre comme nouvelle maison. Ils vont donc extrader les humains sans leur demander leur avis, les parquer dans de jolies maisons et les entretenir avec bienveillance. Un peu comme une espèce de zoo à échelle humaine.
Et bien sûr, ils vont ensuite occuper les lieux et les adapter à leurs besoins.
Le scénario se focalise sur un extraterrestre qui sort du moule et sa rencontre avec une jeune humaine et son chat qui ont réussi à échapper à la rafle générale. Ce sont leurs tribulations et l’alchimie entre ces trois personnages qui sont décrites, souvent de façon très drôle, voire jubilatoire.
Les dialogues sont excellents et font souvent mouche. Les répliques, parfois caustiques, associées aux décalages des situations et aux problèmes de compréhension inter-espèces, entraînent une atmosphère joyeuse, décalée et absurde.

Le dessin animé est très coloré et foisonne de bonnes idées, et de trouvailles visuelles souvent hilarantes. L’univers très technique des extraterrestres est parfaitement imaginé. La transformation qui est portée aux grandes métropoles humaines est bien trouvée et originale.

L’animation des personnages est terriblement bien faite. Le design des personnages humains n’est pas le plus réussi, mais finalement il se marie bien avec ceux des extraterrestres et du chat. Et puis évidemment, il y le personnage du « méchant » Gorg qui est extraordinaire. C’est mon gros coup de cœur du film. La scène de son apparition est superbe et le personnage en lui-même est d’une inventivité visuelle décalée épatante.

Les personnages sont le grand point fort du film. Oh, le gentil et maladroit Boov, est un protagoniste magnifiquement imaginé. Entre son design graphique et ses capacités physiques et mentales, on ne s’ennuie jamais en sa compagnie. Tif, son « associée » humaine est moins réussie visuellement, mais très attachante, malgré ou grâce, à son caractère de cochon. Et bien sûr il y a le chat, personnage muet mais plus que compréhensible qui a lui aussi un caractère bien affirmé.
Les relations entre ces trois individus tendent parfois vers le burlesque, d’autant que ces derniers sont continuellement en fuite, mettant souvent les zygomatiques à rude épreuve.
De plus, le reste des Boov, dont le grand chef qui est un personnage haut en couleur et parfois invraisemblable, ont un potentiel comique très élevé !

En route ! est un dessin animé bien drôle qui fait passer un très bon moment. L’inventivité des personnages, des objets et des situations ne laisse jamais de temps mort. La moralité de l’histoire qui est l’amitié et le vivre ensemble est complètement dans l’air du temps.

A voir sans hésiter. Si en plus on est fan de science-fiction, c’est clairement un dessin animé à ne pas manquer.

IA

SYNOPSIS

Les Boovs, aliens à l’ego surdimensionné, choisissent, pour échapper aux Gorgs leurs ennemis jurés, de faire de la Terre leur nouvelle planète d’adoption mais Oh, l’un d’entre eux, va révéler accidentellement la cachette de son peuple... Contraint de fuir, il fait la connaissance de Tif, une jeune adolescente, à la recherche de sa mère. Ensemble, ils vont devenir d’improbables fugitifs embarqués dans l’aventure de leur vie et vont réaliser que les enjeux auxquels ils font face sont beaucoup plus complexes que de simples mésententes intergalactiques.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 34
- Titre original : Home
- Date de sortie : 15/04/2015
- Réalisateur : Tim Johnson
- Scénariste : Tom J. Astle, Matt Ember
- Interprètes VO : Jim Parsons, Rihanna, Steve Martin, Jennifer Lopez, Matt L. Jones, Brian Stepanek, April Lawrence, Stephen Kearin
- Interprètes VF : blablabla
- Musique : Lorne Balfe
- Producteur : Christopher Jenkins, Suzanne Buirgy, Mireille Soria pour DreamWorks Animation
- Distributeur : Twentieth Century Fox France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024