310 connectés

Dominique Bleuet

Rédactrice - Chroniqueur

Dans la course folle au ‘tout technologique’ de la seconde moitié du vingtième siècle, encore sous le choc de deux guerres mondiales, la SF a pris le relais des contes de fées de nos grand-mères. Mettant en garde les uns, divertissant les autres (ou bien les deux quand le talent est au rendez-vous) chaque production, livre, film ou plus récemment série télé, comporte sinon un message, au moins une morale, comme le garde fou d’une société en mal d’éthique. C’est pour ça que j’aime la SF … « Un peu de réflexion dans un monde de brutes », un peu de rêve surtout… Mon coup de cœur : Stargate SG-1, je précise, pour son univers et sa divertissante manipulation des mythologies, pour ses personnages si humains, et ses « coups de gueules » astucieusement glissés dans des scénars pas toujours originaux mais si bien exploités par une équipe de vrais fondus, comme je les aime.

Envoyer un message à Dominique Bleuet


Envoyer un message

Les articles de Dominique Bleuet

  VIDEO  22 / 05 / 2017 à 10h45
The Missing Saison 2 [Coffret 3 DVD] : La critique
Passé et présent imbriqués façon casse-tête chinois, pour mieux donner envie d’arriver très vite au bout du mystère. La critique accroc d’Unif.
  CINÉMA  21 / 05 / 2017 à 10h30
Psiconautas : La critique
Une jeune lapine souhaitant fuir son île dévastée par une catastrophe écologique va s’allier à l’étrange Birdboy dévoré par des démons intérieurs. La critique crépusculaire by Unif.
  CINÉMA  06 / 05 / 2017 à 09h00
Problemos : La critique
Quand un week-end de vacances, vire du retour à la nature au cauchemar de fin du monde... La critique Y’a un blèm d’Unif.
  SÉRIES TV  01 / 05 / 2017 à 18h08
Stargate - Base Gamma : La nouvelle Bande Annonce
Après de longues années de post-production le projet Base Gamma, le film aboutit enfin. Voici la dernière Bande Annonce. Enjoy !
  CINÉMA  23 / 04 / 2017 à 11h15
Adieu Mandalay : La critique
Les histoires vraies du monde réel sont parfois plus dramatiques que les films. La critique stupéfiée d’Unif.
  CINÉMA  18 / 04 / 2017 à 10h45
Ikarie XB1 : La critique
Précurseur du film de Science Fiction moderne, qui emporte le spectateur dans l’espace pour la première fois. La critique en apesanteur d’Unif.
  CINÉMA  17 / 04 / 2017 à 12h00
Cessez le feu : La critique
Un retour à la paix douloureux, qui montre de la guerre un aspect assez peu connu : ce qui vient après. La critique émue d’Unif.
  CINÉMA  16 / 04 / 2017 à 15h00
Life Origine inconnue : La critique
Un petit tour dans l’espace, avec un monstre sanguinaire, ça rappelle les meilleurs moments du cinéma SF. La critique orbitale d’Unif.
  CINÉMA  15 / 04 / 2017 à 13h30
Sous le même toit : La critique
Cohabiter pour un couple divorcé, ça pose quelques problèmes de place... A l’entourage aussi. La critique à l’étroit d’Unif.
  CINÉMA  13 / 04 / 2017 à 10h30
Les initiés : La critique
L’initiation d’adolescents dans la pure tradition par un groupe d’hommes, eux mêmes décalés et assez loin du respect des coutumes. La critique intriguée d’Unif.

|

Star Wars - Les Derniers Jedi : De nouvelles images du film (...)
Valérian et la Cité des mille planètes : La nouvelle bande (...)
The Leftovers : Review 3.06 Certified
Game of Thrones : La grande guerre est lancée
Resident Evil : James Wan pour produire le reboot
Twin Peaks - Fire Walk with Me : La critique
Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 : C’est au tour (...)
Bandes Annonces & Co : 25 mai 2017
Wonder Woman : Feu d’artifice pour l’Amazone
American Gods : Review 1.04 Git Gone