L’ennemi de la classe : La critique

Date : 01 / 03 / 2015 à 12h51
Sources :

Unification


Un très bon film sans doute, plusieurs fois récompensé, à juste titre. Mais dont l’impression de déjà-vu pourrait en lasser certains... dont je fais partie.
Ni la mise en scène, ni l’interprétation, fort honnêtes, ne sont en cause. Juste la pesanteur d’un décorum maintes fois exploité. Car si l’histoire originale est tirée d’un fait réel, vécu par le réalisateur lui-même, on ne peut s’empêcher de le comparer aux innombrables productions du genre, qu’elles fassent dans le documentaire pur (Etre et avoir , Laurent Philibert- Tempête sous un crâne, Clara Bouffartigue), le docu-fiction comme l’excellent Entre les murs de Laurent Quantet, ou encore dans la fiction, plus ou moins brutale, je pense à La journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld, pour ne citer que français et assez récent... car j’en passe et des meilleurs. La liste est longue des films où se côtoient profs et élèves avec plus ou moins de bonheur.

Et même si le drame décrit ici est bien réel et très triste, et dégage habilement les circonstances qui créent l’animosité entre les deux groupes -professeurs/ élèves, j’ai eu du mal à "accrocher", tant cela me rappelait ici ou là, ce que j’avais mille fois eu l’occasion de voir.
Ceci en dépit des efforts d’un metteur en scène à l’évidence investi et enthousiaste à l’égard de son projet. Plein de subtilité dans la manière d’amener ses interprètes sur le terrain de la confrontation. En attendant le tout dernier moment par exemple pour présenter les comédiens. Prof et élèves devaient véritablement se découvrir à son avis. En cela je pense que c’est réussi. Et les récompenses que le film a reçues sont méritées. Comme celles que beaucoup de films du genre ont reçu auparavant.
L’émotion d’un public de parents au vécu scolaire plus ou moins difficile aidant. Car qu’on le veuille ou non c’est le type de film qui nous replonge dans notre propre enfance et donc nous touche à des niveaux divers, en tant qu’ancien élève ou nouveau parent d’élève, voire enseignant.

Quant au fond du problème, si c’est le suicide adolescent, il est à peine effleuré et traité comme accessoire et "dommage collatéral" dans cette épineuse zone de turbulences qu’est le lycée. Mais permet d’extraire de la mêlée de sentiments et sensations générée par cette troupe de sympathique jeunes gens transformée en meute, une pensée qui donne à réfléchir : « LA MORT D’UN HOMME EST DAVANTAGE L’AFFAIRE DES SURVIVANTS QUE LA SIENNE. »
Thomas Mann
Il n’y a donc rien à reprocher à ce très beau film, très bien réalisé, si ce n’est, en dépit de la véracité de son propos, de n’avoir rien de bien original. Une copie pas plus mauvaise qu’une autre dans la pile, toujours plus haute.Un exercice de style, où l’auteur, Rok Bicek, exorcise une malheureuse expérience de son passé, qu’on aura envie, ou non, de partager.

J’invite donc les spectateurs à se faire leur propre opinion, et à voir s’ils se feront un ami ou un ennemi dans la salle...
C+


SYNOPSIS


À l’arrivée de leur professeur principal remplaçant, une classe de sympathiques lycéens se trouve confrontée à une discipline accrue et à un enseignement plus austère. Ce professeur d’allemand concentre vite toutes les critiques. Les élèves mènent ouvertement la fronde. La tension monte, et quand une jeune fille de la classe se suicide, la responsabilité du professeur parait indiscutable aux yeux de ses camarades. L’escalade des provocations ne fait alors que commencer, laissant les autres enseignants dépassés par les événements, et les élèves face à toutes leurs violentes contradictions.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE


- Durée du film : 1 h 52
- Titre original : Razredni sovraznikn
- Date de sortie : 4 mars 2015
- Réalisateur : Rok Bicek
- Scénaristes : Nejc Gazvoda, Rok Bicek, Janez Lapajne
- Interprètes : Igor Samobor, Dasa Cupevski, Jan Zupancic, Voranc Boh, Robert Prebil, Masa Derganc, Tjasa Zeleznik, Natasa Barbara Gracner
- Photographie : Fabio Stoll
- Montage : Janez Lapajne, Rok Bicek
- Montage son : Julij Zornik
- Costumes : Bistra Borak
- Décors : Danijel Modrej
- Producteur : Triglav Film
- Distributeur : Paname Distribution

LIENS


- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige