Jupiter - Le Destin de l’Univers : La critique

Date : 04 / 02 / 2015 à 07h30
Sources :

Unification


Épaté, enchanté, émerveillé, bouche bée mais réaliste quant à l’accueil que le grand public risque de donner au nouvel opus des Wachowski. C’est bête à dire, mais il existe un malentendu avec ces réalisateurs de génie. Le public et accessoirement les studios, les considèrent comme des faiseurs de blockbusters, ils sont avant tout des auteurs dont les œuvres témoignent de leurs obsessions.

Jupiter - Le Destin de l’Univers est dans la grande lignée de la thématique déjà présente dans leurs précédents films : l’aliénation et la condition d’esclave de l’humanité. Réduite à l’état de producteur d’énergie dans la matrice, le recyclage alimentaire des clones dans Cloud Atlas... je vous laisse découvrir la vraie raison de vivre des terriens dans celui ci. Bref Jupiter raconte à nouveau la révolte d’individus contre leur condition et leur destinée soit disant déjà écrite.

Et la fondation de leur scénario n’est pas le seul élément qui concourt à déduire que les Wachowski construisent film après film méthodiquement leur oeuvre. Dans la psychologie même des personnages, des liens forts existent entre les films.

Et c’est bien tout le problème. Si le grand public a pu être surpris la première fois, Jupiter est tellement un film labellisé Wachowski que, passé l’excellence visuelle des combats et des effets spéciaux, ce qui fait la substantifique moelle de leur film risque de laisser sur le bas coté certains des spectateurs. A la complexité des enjeux, par exemple, répond toujours la très (trop ?) grande simplicité des émotions des personnages principaux.

Prenons par exemple Balem, le personnage d’Eddie Redmayne futur oscarisé pour son interprétation de Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps. Personnellement, j’y ai vu un acteur interprétant magnifiquement la dégénérescence mental de son espèce quasi immortelle avec une palette d’émotions exacerbées entre chuchotement et hurlement. J’ai bien peur que la plupart du public n’y voit qu’un acteur qui surjoue un personnage totalement ridicule.

Tout ça pour dire, que dans mon cas, je suis entré totalement en vibration avec leur film. Je me suis régalé avec ce qui est un VRAI film de Science Fiction avec du fond, pas juste un film d’action déguisé en film SF. J’ai dégusté les dialogues sans doute trop bavards des personnages. Mes yeux se sont écarquillés à la vision de la multitude de vaisseaux, des sublimes races extraterrestres et des décors dantesques. J’ai admiré la grande classe du surf des scènes d’action de Channing Tatum.

Tout ça pour dire que j’ai adoré Jupiter - Le Destin de l’Univers mais que je ne peux malheureusement pas vous garantir que ce sera le cas pour vous. Il faut laisser en tout cas une chance au film car je ne suis pas persuadé que c’est le genre de long métrage qu’on reverra de sitôt en cas d’échec.

FM

Epoustouflant ! est le premier mot qui me vient pour décrire Jupiter : Le Destin de l’Univers. Formidable, grandiose et étonnant sont les mots qui suivent directement. Inutile de dire que la critique qui va suivre sera très partisane.

Les Wachowski avaient déjà offert à la science-fiction un chef d’œuvre avec Matrix (le premier, pas les suivants) et un très beau film Cloud Atlas. Mais avec Jupiter : Le Destin de l’Univers c’est l’univers qui est le cœur du film, un univers vaste, varié et infini avec bien sûr une saga familiale au milieu pour épicer le tout. C’est en résumé une œuvre avec de très gros moyens employés parfaitement dans un film d’auteur réalisé par des fans de bonne science-fiction (pas celle dans laquelle il y a plus d’explosion que de dialogues, ou alors des petites créatures poilues qui dansent et chantent).

L’histoire est celle d’une jeune femme dont le destin croise l’une des plus vieilles familles régnantes qui se partage les richesses de l’univers. L’intrigue imbriquée de tous ces personnages entraîne action, rebondissements et manipulations, le tout saupoudré d’actes de grand courage et de sacrifices.

Le scénario signé par les Wachowski est bien écrit. Outre une galerie de personnages agréablement définis et profonds, l’histoire elle-même se pose la question de la place de la Terre dans l’univers et la politique interstellaire. On y découvre aussi la véritable raison de la disparition des dinosaures sur Terre.
Dialogues percutants, révélations bien amenées et répliques parfois caustiques, l’écriture est très bien maîtrisée de bout en bout. Elle ne laisse d’ailleurs pas de place à des personnages caricaturaux ou des situations simplistes comme les autres blockbusters de science-fiction nous ont habitués ces dernières années. Cet état de fait peut d’ailleurs surprendre le spectateur qui découvre dans Jupiter : Le Destin de l’Univers plus qu’un blockbuster mais un véritable film intelligent, bien pensé et merveilleusement mis en scène.
Il faut signaler la remarquable scène se déroulant au sein de l’administration spatiale qui fait furieusement penser au segment le plus abouti des 12 travaux d’Asterix. Avec en prime l’apparition clin d’œil de Terry Gilliam.

La photographie est magnifique. Elle mêle des prises de vue réelles terrestres à des effets spéciaux prodigieux. On se croirait vraiment au milieu de combats dantesques et virevoltants, de planètes grandioses, de technologie omniprésente et d’une galerie de créatures plus réalistes les unes que les autres. Les choix techniques donnent d’ailleurs des effets surprenants et finalement très originaux comme les supers bottes du chasseur de prime qui lui permettent de flotter et de se déplacer en skatant / surfant. D’où des déplacements à la fois saccadés et glissants, le tout parfois à des centaines de mètres de hauteur.
Quant aux planètes et aux vaisseaux spatiaux, leur esthétisme et design sont magnifiques et d’une grande variété. On n’en prend vraiment plein les yeux.

Les acteurs sont très bons et très justes. Mila Kunis est une jeune femme courageuse qui, malgré ce qui lui arrive, sait rebondir et garde toujours à l’esprit de belles valeurs comme la famille, l’amitié et l’amour. Channing Tatum interprète brillamment un chasseur de prime qui semble parfois invulnérable mais n’en a pas moins une personnalité profonde et attachante. Les membres de la famille Abrasax sont tous bien brossés et interprétés avec des personnalités aussi différentes que leurs manipulations.

Jupiter : Le Destin de l’Univers est un très grand film de science-fiction qui restera longtemps en mémoire et donne de véritables, et méritées, lettres de noblesse à la SF. Grandiose, visionnaire, intelligent, bien interprété et époustouflant, on sort émerveillé d’un film qui fait voyager très loin tout en gardant les pieds sur Terre.
Espérons que le film attire un public qui saura apprécier de la science-fiction adulte qui ne prend pas le spectateur pour un individu limité qu’il suffit d’abreuver d’images de synthèse pour lui déconnecter les neurones.

Remarquable ! Un véritable chef d’œuvre à voir sur grand écran.

IA

SYNOPSIS

Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n’a d’autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n’est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l’attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d’un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l’équilibre du cosmos…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 07
- Titre original : Jupiter Ascending
- Date de sortie : 04/02/2015
- Réalisateur : Andy Wachowski, Lana Wachowski
- Scénariste : Andy Wachowski, Lana Wachowski
- Interprètes : Channing Tatum, Mila Kunis, Sean Bean, Eddie Redmayne, Douglas Booth, Tuppence Middleton, Gugu Mbatha-Raw, Doona Bae
- Photographie : John Toll
- Montage : Alexander Berner
- Musique : Michael Giacchino
- Costumes : Kym Barrett
- Décors : Hugh Bateup
- Producteur : Andy Wachowski, Lana Wachowski, Grant Hill pour Warner Bros., Village Roadshow Pictures
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition