The Tribe : La critique

Date : 01 / 10 / 2014 à 12h30
Sources :

Unification


The Tribe est un film entièrement tourné en langage des signes, sans voix off ni sous-titres. C’est donc une excursion et une immersion dans un monde peu connu.

Le film a eu le Grand prix Nespresso ainsi que le prix Révélation France 4 à la quinzaine des réalisateurs 2014 à laquelle le film était présenté.

Grigoriy Fesenko et Yana Novikova sont remarquables dans les deux rôles titres. Le premier sur les épaules duquel le film repose est impressionnant. Il nous transmet parfaitement l’évolution de son personnage qui passe d’un jeune homme tranquille à un homme amoureux puis amer et violent. Yana Novikova qui interprète une jeune prostituée en quête d’un avenir meilleur éclaire le film de sa présence. La jeune femme a toujours rêvé d’une carrière d’actrice malgré son handicap et ce rôle impressionnant pourrait lui ouvrir les portes de nouveaux films. Cette dernière s’est d’ailleurs mise à l’apprentissage de la langue orale après son passage remarqué à Cannes. Pour l’anecdote, c’est après avoir vu La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche sur les conseils du réalisateur Myroslav Slaboshpytskiy qu’elle a réussi à passer outre ses scènes de nudité au contenu sexuel explicite.
Le casting a duré un an pour trouver tous les rôles du film parmi les sourds muets ukrainiens, russes, biélorusse, bulgares et Azerbaïdjanais.

Si le parti-pris cinématographique du réalisateur crée une certaine ambiance, le film est à mes yeux beaucoup trop long. Par exemple la scène de racolage des camionneurs nous est montrée 4 fois et certaines séquences auraient mérité d’être raccourcies.
Certes les longueurs et répétitions servent à ponctuer la vie et les nuits de l’institut qui est au cœur du film, mais trop de répétitions peuvent faire sortir le spectateur du film, ce qui m’est arrivé.

L’histoire n’est pas drôle. C’est même un euphémisme. Le personnage principal sombre dans une spirale de plus en plus violente et désespérée. Inutile de signaler que le film n’est pas à conseiller aux dépressifs. D’un autre côté, le contexte de cet institut spécialisé dans un pays très dur, l’Ukraine, fait ressortir une société dans laquelle la violence est monnaie courante (de l’aveu même du réalisateur). Certaines séquences, notamment celle finale pourraient même choquer le spectateur non averti.

Point de musique et peu de bruit à part ceux de l’environnement dans ce film qui se veut une sorte de renouveau du film muet.
L’institut, qui est une véritable école publique dans laquelle le réalisateur lui-même a fait ses études, ne donne pas vraiment envie d’être scolarisé en Ukraine. La photographie est propre mais parfois glacée en ce lieu soumis à une froidure intérieure et extérieure.

Au final The Tribe est en effet une expérience cinématographique. Mais cette dernière est un peu trop longue et surtout bien déprimante. Je trouve personnellement qu’il est dommage d’exploiter un univers peu connu en en montrant une image si terrible. Il y a les moyens de faire un film intéressant sur la communauté des sourds muets et leur intégration dans la société sans nous montrer des images aussi tristes.

Certains crieront au génie, d’autres s’endormiront, ou quitteront la salle, en moins de 5 minutes. The Tribe est un film qui divise. A vous de vous en faire votre opinion.

SYNOPSIS

Sergey, sourd et muet, entre dans un internat spécialisé et doit subir les rites de la bande qui fait régner son ordre, trafics et prostitution, dans l’école. Il parvient à en gravir les échelons mais tombe amoureux de la jeune Anna, membre de cette tribu, qui vend son corps pour survivre et quitter l’Ukraine. Sergey devra briser les lois de cette hiérarchie sans pitié.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 10
- Titre original : Plemya
- Date de sortie : 01/10/2014
- Réalisateur : Myroslav Slaboshpytskiy
- Scénariste : Myroslav Slaboshpytskiy
- Interprètes : Grigoriy Fesenko, Yana Novikova, Rosa Babiy, Alexander Dsiadevich, Yaroslav Biletskiy, Ivan Tishko, Alexander Osadchiy, Alexander Sidelnikov
- Photographie : Valentyn Vasyanovych
- Montage : Valentyn Vasyanovych
- Costumes : Alena Gres
- Décors : Vlad Odudenko
- Producteur : Valentyn Vasyanovych pour Garmata Film Production, Myrek Films
- Distributeur : UFO Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige