It Follows : La critique

Date : 03 / 02 / 2015 à 14h00
Sources :

Unification


L’idée du film It Follows est issue d’un cauchemar récurrent du réalisateur-scénariste David Robert Mitchell quand il avait dix ans dans lequel il avait l’impression d’être suivi par une présence. C’est cette idée qu’il retranscrit dans un film angoissant, anxiogène et bien malin.

Mettre en scène cette créature qui prend n’importe quelle apparence humaine, jeune ou vieille, mâle ou femelle, et que seule le personnage principal, et les spectateurs, peuvent voir est une très bonne idée. Les cadrages accentuent le malaise ambiant quand dans un angle apparait une personne qui avance et qu’après un contre-champ, ou un traveling circulaire, on se rend compte qu’il s’agit bien du « monstre » et que ce dernier s’est dangereusement rapproché de sa proie.
Tout le rythme du film est d’ailleurs ponctué de ces « humains » divers et variés qui tentent de tuer le protagoniste principal de l’histoire. Cet effet joue beaucoup pour faire entrer le spectateur dans l’histoire et le prendre au piège de son déroulement.

Le scénario joue à la fois sur la contamination et sur une créature de cauchemars. En effet, c’est lors d’un rapport sexuel que l’actrice principale devient la cible principale du monstre. Et c’est en couchant avec quelqu’un d’autre qu’elle peut envoyer ce monstre à la poursuite de cette personne. Evidemment, une fois sa victime tuée, le monstre se retourne vers l’individu antérieur dans la chaîne et ainsi de suite. Ce principe permet au réalisateur de poser la question de la moralité et de ce qu’on est prêt à faire pour rester en vie. Les réponses qu’il met en place dans son histoire sont d’ailleurs très intéressantes.

Un film d’horreur peut-être réussi grâce à un bon scénario, ou tout du moins avec de l’originalité, une ambiance bien conçue ou des effets spéciaux réalistes. Mais c’est souvent la qualité d’interprétation qui transforme un film d’horreur en bon film ou en nanard, voire en navet. Le casting de It Follows est très réussi. En effet l’actrice principale, Maika Monroe, qui porte le film sur ses épaules est plus que convaincante dans son rôle de jeune fille qui doit mûrir très vite afin d’éviter une mort précoce. Cette dernière est bien accompagnée par les acteurs qui incarnent sa sœur et ses amis. Loin des clichés des films d’horreur, ces derniers ont un véritable impact sur le déroulement du film, et leurs réactions sont plus proches de la réalité que celle de jeunes, souvent caricaturaux, que l’on peut voir dans des divers slashers.

It Follows est un film très bien conçu. Angoissant, malin, bien réalisé avec des acteurs crédibles il offre un film d’horreur très réussi aux amateurs du genre. Seuls quelques passages sanglants apparaissent dans le film (dont une introduction remarquable qui pose d’emblée la thématique à venir), mais c’est l’angoisse sourde de l’atmosphère qui donne son impact à une histoire qui ne laissera personne indifférent.

Un très bon thriller/film d’horreur à découvrir sans modération et cela même si on aime moyennement le genre. Quant aux vrais amateurs de ce type de film, ne boudez pas le plaisir de voir sur grand écran un film d’horreur digne de son nom.

It Follows vient de remporter le Grand Prix du jury (présidé par Christophe Gans) et le Prix de la critique (décerné par un Jury composé de journalistes) au Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2015.

SYNOPSIS

Pour Jay, âgée de 19 ans, la rentrée devait être synonyme de cours à la fac, de rencontres avec des garçons et de week-ends passés au bord du lac. Mais après un rapport sexuel d’apparence anodine, elle se retrouve hantée par d’étranges visions et par le sentiment inexorable d’être suivie par une présence. Abasourdies, Jay et ses amies doivent désormais trouver le moyen de fuir cette menace terrifiante qui semble les rattraper…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 34
- Titre original : It Follows
- Date de sortie : 04/02/2015
- Réalisateur : David Robert Mitchell
- Scénariste : David Robert Mitchell
- Interprètes : Maika Monroe, Keir Gilchrist, Daniel Zovatto, Olivia Luccardi, Lili Sepe, Jake Weary, Linda Boston, Heather Fairbanks
- Photographie : Michael Gioulakis
- Montage : Julio C. Perez
- Musique : Disasterpeace
- Costumes : Kimberly Leitz-McCauley
- Décors : Michael Perry
- Producteur : Rebecca Green, David Kaplan, Erik Rommesmo, Laura D. Smith pour Animal Kingdom, Northern Lights Films
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Mickey vs. Winnie : Un nouveau film d’horreur du (...)
Star Trek - Discovery : Enlever leur casque aux Breens était-il (...)
Star Wars - The Acolyte : Surpasser La Menace fantôme en matière (...)
Thor - Love and Thunder : Chris Hemsworth très critique envers le (...)
Chucky : Critique 3.08 Final Destination
Invisible Man 2 : Universal prêt à relancer la machine à monstres (...)
Tentacules [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique
Way Of The Warrior Kid : Chris Pratt & McG veulent redonner (...)
Weapons : Alden Ehrenreich & Julia Garner face à Josh (...)
Acca 13 : la critique du tome 1