Real : La critique

Date : 26 / 03 / 2014 à 11h43
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Atsumi, talentueuse dessinatrice de mangas, se retrouve plongée dans le coma après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Son petit-ami Koichi ne comprend pas cet acte insensé, d’autant qu’ils s’aimaient passionnément. Afin de la ramener dans le réel, il rejoint un programme novateur permettant de pénétrer dans l’inconscient de sa compagne. Mais le système l’envoie-t-il vraiment là où il croit ?

NOTRE AVIS

Real est le dernier film de Kiyoshi Kurosawa qui a été connu internationalement avec Cure, un thriller très sombre et original. En 2013 nous avons pu découvrir son très beau diptyque Shokuzai initialement prévu dans le cadre d’une mini série télévisée. Il revient sur grand écran avec Real adapté du roman de science-fiction The Day of the Perfect Plesiosaur (le jour du plésiosaure parfait) de Rokurô Inui. Le réalisateur a commencé à appeler son film Unreal avant de trouver Real plus approprié. En effet dans le film toute l’histoire tourne autour de la réalité ou de ce qu’on croit être la réalité.

Real est un film magnifique autour d’une très belle histoire d’amour. Il tourne dans sa première moitié autour du jeune homme qui essaye de réveiller la femme qu’il aime en entrant dans sa tête alors qu’elle est dans le coma. La deuxième partie bascule du côté de la jeune femme et de sa relation avec son ami.

L’image du film, la réalisation, la lumière et le montage sont vraiment très réussis. L’espace intérieur de la mangaka qui correspond à son appartement se modifie en fonction de son humeur. Il y a notamment une scène extraordinaire où l’eau a envahi une partie de l’appartement et le transforme en un espace presque féérique dans lequel l’angoisse est sous-jacente.

Kiyoshi Kurosawa installe progressivement une sensation de malaise et de décalage à l’aide du cadrage, du bruitage ou d’images fugitives chocs. Ce travail magnifique nous fait progressivement douter de la réalité et redimensionner sans arrêt l’idée que l’on se fait de l’histoire du film.

Les acteurs, notamment les deux principaux, sont excellents et nous font croire à cette histoire d’amour qui défie le temps et la mort.

L’histoire est très originale et parfaitement adaptée sous forme cinématographique. Le film a eu le budget qui permet à ses ambitions de prendre forme. L’intrication de l’amour des deux personnages principaux avec le métier de mangaka est très bien faite. L’entrée du personnage du tueur à gage dessiné par la mangaka au cœur des rêves des deux héros entraîne des rebondissements passionnants. Car l’histoire s’étend sur l’enfance et l’adolescence de Koichi et Atsumi. Le twist final qui pourrait en surprendre quelques uns est bien trouvé.

Au final Real est un film magnifique. Kiyoshi Kurosawa nous donne à voir une œuvre parfaitement maîtrisée et d’une grande poésie. Il utilise tous ses talents pour filmer une histoire d’amour matinée de fantastique de thriller et d’horreur. Certaines longueurs du film, classiques dans le cinéma japonais, passent parfaitement dans ce film dont le rythme participe à la respiration de l’histoire.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 07
- Titre original : Riaru : Kanzen naru kubinagaryû no hi
- Date de sortie : 26/03/2014
- Réalisateur : Kiyoshi Kurosawa
- Scénariste : Kiyoshi Kurosawa, Sachiko Tanaka
- Interprètes : Takeru Sato, Haruka Ayase, Jô Odagiri ,Shôta Sometani, Miki Nakatani, Yutaka Matsushige, Kyôko Koizumi, Keisuke Horibe
- Photographie : Akiko Ashizawa
- Montage : Takashi Sato
- Musique : Kei Haneoka
- Costumes : Masae Miyamoto
- Décors : Mami Ishida
- Producteur : Takashi Hirano, Atsuyuki Shimoda pour Twins Japan
- Distributeur : Version Originale / Condor

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)