Real : La critique
SYNOPSIS
Atsumi, talentueuse dessinatrice de mangas, se retrouve plongée dans le coma après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Son petit-ami Koichi ne comprend pas cet acte insensé, d’autant qu’ils s’aimaient passionnément. Afin de la ramener dans le réel, il rejoint un programme novateur permettant de pénétrer dans l’inconscient de sa compagne. Mais le système l’envoie-t-il vraiment là où il croit ?
NOTRE AVIS
Real est le dernier film de Kiyoshi Kurosawa qui a été connu internationalement avec Cure, un thriller très sombre et original. En 2013 nous avons pu découvrir son très beau diptyque Shokuzai initialement prévu dans le cadre d’une mini série télévisée. Il revient sur grand écran avec Real adapté du roman de science-fiction The Day of the Perfect Plesiosaur (le jour du plésiosaure parfait) de Rokurô Inui. Le réalisateur a commencé à appeler son film Unreal avant de trouver Real plus approprié. En effet dans le film toute l’histoire tourne autour de la réalité ou de ce qu’on croit être la réalité.
Real est un film magnifique autour d’une très belle histoire d’amour. Il tourne dans sa première moitié autour du jeune homme qui essaye de réveiller la femme qu’il aime en entrant dans sa tête alors qu’elle est dans le coma. La deuxième partie bascule du côté de la jeune femme et de sa relation avec son ami.
L’image du film, la réalisation, la lumière et le montage sont vraiment très réussis. L’espace intérieur de la mangaka qui correspond à son appartement se modifie en fonction de son humeur. Il y a notamment une scène extraordinaire où l’eau a envahi une partie de l’appartement et le transforme en un espace presque féérique dans lequel l’angoisse est sous-jacente.
Kiyoshi Kurosawa installe progressivement une sensation de malaise et de décalage à l’aide du cadrage, du bruitage ou d’images fugitives chocs. Ce travail magnifique nous fait progressivement douter de la réalité et redimensionner sans arrêt l’idée que l’on se fait de l’histoire du film.
Les acteurs, notamment les deux principaux, sont excellents et nous font croire à cette histoire d’amour qui défie le temps et la mort.
L’histoire est très originale et parfaitement adaptée sous forme cinématographique. Le film a eu le budget qui permet à ses ambitions de prendre forme. L’intrication de l’amour des deux personnages principaux avec le métier de mangaka est très bien faite. L’entrée du personnage du tueur à gage dessiné par la mangaka au cœur des rêves des deux héros entraîne des rebondissements passionnants. Car l’histoire s’étend sur l’enfance et l’adolescence de Koichi et Atsumi. Le twist final qui pourrait en surprendre quelques uns est bien trouvé.
Au final Real est un film magnifique. Kiyoshi Kurosawa nous donne à voir une œuvre parfaitement maîtrisée et d’une grande poésie. Il utilise tous ses talents pour filmer une histoire d’amour matinée de fantastique de thriller et d’horreur. Certaines longueurs du film, classiques dans le cinéma japonais, passent parfaitement dans ce film dont le rythme participe à la respiration de l’histoire.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 2 h 07
Titre original : Riaru : Kanzen naru kubinagaryû no hi
Date de sortie : 26/03/2014
Réalisateur : Kiyoshi Kurosawa
Scénariste : Kiyoshi Kurosawa, Sachiko Tanaka
Interprètes : Takeru Sato, Haruka Ayase, Jô Odagiri ,Shôta Sometani, Miki Nakatani, Yutaka Matsushige, Kyôko Koizumi, Keisuke Horibe
Photographie : Akiko Ashizawa
Montage : Takashi Sato
Musique : Kei Haneoka
Costumes : Masae Miyamoto
Décors : Mami Ishida
Producteur : Takashi Hirano, Atsuyuki Shimoda pour Twins Japan
Distributeur : Version Originale / Condor
LIENS
PORTFOLIO
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