Outreau l’autre vérité : La critique

Date : 05 / 03 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : unification


SYNOPSIS



Nous avons tous été sur-informés pendant l’affaire dite d’Outreau. Elle a traumatisé les consciences et déstabilisé l’institution judiciaire. Jamais une affaire retentissante n’avait aussi peu divisé l’opinion publique. Comme si l’esprit critique avait été anesthésié. Pourquoi ?
Dix ans après, il est temps de s’interroger, de façon dépassionnée, sur ce phénomène qui nous a submergés.
Outreau, un symbole de l’erreur judiciaire ? Que treize des dix-sept accusés aient été acquittés après un ou deux procès, n’est-ce pas le fonctionnement normal de la justice ? Le véritable problème n’est-il pas celui de la détention provisoire ? Outreau, un fiasco judiciaire ? Oui, mais ce n’est pas celui qui a été dit.
C’est à ce décryptage qu’ Outreau, l’autre vérité vous invite. Un film qui ne laisse aucune place à la fiction. Un film qui repose exclusivement sur des documents et sur de nombreux témoignages, tous inédits.

NOTRE AVIS



Le premier film de cinéma de Serge Garde est ce qu’on peut appeler un "pavé dans la mare". Réalisateur de quelques documentaires pour la télévision, c’est au cinéma qu’il a voulu défendre son sujet. Pour lui donner plus d’ampleur.

Avec une volonté fondamentale : remettre les enfants au cœur du débat et leur rendre justice. Qui de toute évidence, selon lui, leur a été volée.

« Pourquoi vouloir raconter cette histoire des années après ? Parce qu’il y a une jurisprudence d’Outreau : des témoignages d’enfants abusés que l’on classe sans suite pour insuffisance de preuves. Combien d’enfants abandonnés à leurs agresseurs par crainte d’une nouvelle affaire Outreau ? Or, Outreau et ses dysfonctionnements, c’est d’abord une injustice faite aux enfants. » explique le producteur Bernard de la Villardière.

Et c’est ça le plus dérangeant.

Une justice qui aurait été bafouée, avec la complicité des médias, avides de scoops, qui auraient pollué le dossier. Bafouée par certains de ses intervenants, avocats, juges et procureurs... On imagine assez difficilement une fiction plus cruelle.

A regarder ce documentaire, c’est la première réaction. "La réalité a définitivement dépassé la fiction" se dit-on. Et pourtant, on suit l’enquête avec cette curiosité quasi malsaine. On veut savoir, on veut comprendre. Au risque de retomber dans un voyeurisme navrant. Celui-là même qui a affecté les débats, à l’époque.

On devine combien il a dû être compliqué pour Serge Garde de mener à bien ses investigations, si longtemps après. « Au début, aucune des personnes contactées ne voulait s’exprimer devant la caméra. (...) Finalement, c’est le récit de Chérif Delay (l’un des enfants victime d’Outreau), qui a convaincu d’autres acteurs et témoins du drame d’Outreau de témoigner. (...) Il a fallu convaincre 26 personnes de témoigner malgré les pressions. Au-delà du récit bouleversant de Chérif et Dimitri (Delay), leur participation a donné au film une nouvelle tournure », révèle le réalisateur qui a collaboré à l’écriture du livre autobiographique de Chérif Delay Je suis debout.

Pour beaucoup, on se souvient des manchettes et des journaux télés. Du déluge d’infos qui a noyé l’affaire. Et c’est bien là le problème. Une énorme confusion.

Une bien juteuse affaire jugée, rejugée, entre appels, réactions politiques, et intérêts les plus divers, qui aura, et c’est là la seule certitude, coûté bien cher aux enfants.

Il était donc très courageux, et fort compréhensible de la part de cet ancien enseignant, de rallier la cause des enfants, qu’on a, exprime-t-il, muselés.
De remettre en question le fonctionnement de la justice, qui a semble-t-il ici sévèrement déraillé, de relancer la polémique.

Pour autant taxé de "révisionnisme" le doc adopte un point de vue des plus contradictoires et dès lors, controversé.

Très difficile donc de s’y retrouver dans "cette nouvelle vérité" sur Outreau. Qui démontre au passage combien "l’enfumage" a été savamment orchestré.

Et c’est pour cela qu’il est important de bien suivre. Même si, cela n’a rien de facile ou d’agréable, c’est édifiant. Bien que très confondant, voire révoltant.

A voir. Complexe.

BANDE ANNONCE





FICHE TECHNIQUE




- Durée du film : 1 h 32
- Date de sortie : 06 mars 2013
- Titre original : Outreau l’autre vérité
- Réalisateur : Serge Garde
- Producteur : Bernard de la Villardière, Ligne de Front
- Distributeur : Zelig Films Distribution



LIENS


- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr


PORTFOLIO



<album|id_article= 25459>


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)