Les Cinq légendes : La critique

Date : 25 / 11 / 2012 à 20h15
Sources :

Source : unification


SYNOPSIS



L’aventure d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Emmenées par Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux, ces cinq légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imaginaire de tous les enfants.

NOTRE AVIS




Traité comme un film de super héros, le film offre une vision moderne et pourtant aussi enchanteresse qu’à leur origine des personnages issus des légendes enfantines : du Père Noël au Lapin de Pâques, en passant par le Marchand de Sable ou la Fée des Dents (la Petite souris chez nous), ou encore Jack Frost le faiseur d’Hiver (plus de l’ordre du folklore américain), voilà une étrange présentation de la mission de ces "faiseurs de petits bonheurs" censés protéger les enfants des mauvais jours.

Tiré de l’oeuvre de William Joyce, le concept a l’avantage de renouveler le genre, c’est le moins qu’on puisse dire !

L’idée de Joyce était avant tout de répondre à la question candide de sa petite fille "Dis, est-ce que le Père Noël et le Lapin de Pâques sont amis ?". Il a écrit son livre en pensant à une certaine forme de coopération entre les différents personnages merveilleux qui bercent l’enfance de nos chérubins, mais se réjouit de voir la dimension qu’a pris l’histoire sur le grand écran.

Très loin du "copier-coller" l’aventure est en effet l’aboutissement d’une réflexion très poussée sur son travail, à laquelle il a participé au début pour la laisser ensuite volontiers aux mains de spécialistes, pour obtenir un film qu’il n’a aucune raison de renier, bien au contraire. Respectueux, mais très personnel, le script de David Lindsay-Abaire a permis d’adapter merveilleusement l’idée de départ au format cinématographique.

Quant à la prestation de toute l’équipe de production, elle est évidement à saluer (et on en reparlera).

La qualité des décors, la facture très réaliste de l’environnement, qui contrastent avec le merveilleux des concepts-personnages, appuient avec talent le côté fabuleux. Brouillent la limite entre rêve et réalité. Et nous met dans l’ambiance : on a l’impression de retomber en enfance.

Pour les plus jeunes, c’est l’évidence. Pour les plus vieux, c’est un retour à l’émerveillement. Pour les cinéphiles, ça peut passer par une certaine admiration du fantastique travail accompli.

Une histoire, et des personnages sympathiques, même jusqu’au "méchant" pour qui on se prend à éprouver de la compassion. Parfaitement rythmée, qui échappe aux clichés en abordant le thème avec une extraordinaire modernité : dépoussiéré l’atelier du Père Noël qui rappelle plus la "Batcave" que l’usine habituelle, où l’on s’attend à voir des lutins produire des jouets à la chaîne. Ici, ce sont des Yétis qui s’y collent !

Aussi inattendue la mission de la Fée des Dents, qui détient bien plus de secrets sur l’Humanité qu’on aurait pu croire. Revisité le terrier du Lapin de Pâques, tout mimi, qui passe d’adorable "boule de poil" à redoutable "Garde du corps de l’enfance"...

Plus conventionnel, notre charmant Marchand de Sable qui endort toujours les bambins et veille à leur faire faire de beaux rêves, mais contrarié par un cauchemardesque alter-ego.

Rejoints par un Jack Frost, faiseur d’Hiver, pour former un des commandos les plus improbables pour le plus grand plaisir d’un public qui se laissera sans nulle doute séduire.

C’est vif, intelligent, bourré d’humour, accessible à différents niveaux de lecture. Pour les tous petits, les ados, les parents. Fédérateur et familial. A l’heure pour célébrer les Fêtes de fin d’année, mais qui va bien au delà, et se reverra volontiers, à Pâques ou à la Trinité.

Un véritable plaisir. A savourer sans modération.

BANDE ANNONCE





FICHE TECHNIQUE




- Durée du film : 1 h 37
- Date de sortie : 28 novembre 2012
- Titre original : Rise of the Guardians
- Réalisateur : Peter Ramsey
- Scénariste : David Lindsay-Abaire
d’après l’oeuvre de : William Joyce
- Voix originales : Chris Pine, Isla Fisher, Alec Baldwin
- Voix françaises : Gaspard Ulliel, Nolwenn Leroy , Miglen Mirtchev
- Directeur technique : Ray Forziati
- Musique : Alexandre Desplat
- Producteur : DreamWorks Animation
- Distributeur : Paramount Pictures France



LIENS


- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr
- Lien vers fiche imdb.fr


PORTFOLIO



<album|id_article=23841 >


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
VOD DVD - Bandes annonces : 29 avril 2024
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)