Evènement : Festival Jules Verne - Retour aux fondamentaux

Date : 28 / 04 / 2010 à 00h05


Réduit « à peau de chagrin » au grand désarroi des fans de la première heure, le Festival Jules Verne Aventure ne compte en effet plus que deux jours en France, depuis que l’antenne américaine est née à Los Angeles en octobre 2006. Après un quinzième anniversaire en forme d’apothéose en avril 2007, qui avait vu Claude Lelouch présider le jury, le Festival présente aujourd’hui une sélection réduite et sans rediffusion.

« Jules Verne Aventures combine éducation et divertissement, tout en célébrant le meilleur de l’esprit humain. L’éducation de la jeunesse est la clé de voûte de tout progrès. En aidant les jeunes à penser différemment – comme Jules Verne le faisait dans ses romans – nous pouvons contribuer à bâtir un monde meilleur. Jules Verne Aventures s’adresse à celles et ceux qui partagent cette vision, » expliquent Jean-Christophe Jeauffre et Frédéric Dieudonné, fondateurs du festival.


La programmation de ce 18ème Festival est fidèle à cette profession de foi et a invité le public à réfléchir d’avantage à l’urgence qu’il y a à préserver les espèces en danger, comme l’indiquent le communiqué de presse et les bandes annonces : 18E FESTIVAL JULES VERNE - LA SCIENCE-FICTION AU SECOURS DU MONDE SAUVAGE Les 23 et 24 avril 2010 au Grand Rex • Paris - IMAGINER • EXPLORER • PRÉSERVER

Ce Rendez-vous de la Science et de la Fiction a donc dédié sa soirée d’ouverture aux espèces animales en voie d’extinction et programmé des documentaires éloquents sur la question.


En prise totale avec l’actualité le samedi 24 avril, un documentaire passionnant Les Vagabonds des Cendres de Bertrand Loyer, sur la vie d’un volcan et des animaux qui vivent autour de lui, a été projeté malheureusement face à une salle clairsemée. Le beau temps, la grasse matinée du samedi ? Je ne sais pas trop. Toujours est-il que ce passionnant documentaire, est absolument à revoir sur Arte ou sur une chaîne thématique comme Planète, grâce à ses distributeurs Saint Thomas Productions, notamment en VOD sur Vodeo.tv.

Résolument optimiste ce film montre combien le cycle de la vie est fascinant. De la désolation peut naître la Vie, n’en déplaise aux aficionados de l’Apocalypse. Et c’est bon de s’entendre dire à quel point la Vie sait où se nicher et où retrouver le souffle de réapparaître …


Nous avons eu droit à quelques images inédites du « fameux volcan qui a fait trembler l’Europe ces derniers jours », prémices de la suite de films que Bertrand Loyer prépare sur le sujet. Ainsi que quelques minutes de La Naissance d’une Ile, en pleine production.

A l’évidence l’après midi du samedi attirera les familles grâce à la projection 3D de Toy Story. Mais l’esprit de Jules Verne a tout de même soufflé sur ce Festival rétréci en temps mais pas en idées ! Naturalistes et amoureux de la planète s’y retrouvent toujours avec le même plaisir, même s’ils regrettent de le voir ainsi écourté.

Site officiel JVA


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Mickey vs. Winnie : Un nouveau film d’horreur du (...)
Star Trek - Discovery : Enlever leur casque aux Breens était-il (...)
Star Wars - The Acolyte : Surpasser La Menace fantôme en matière (...)
Thor - Love and Thunder : Chris Hemsworth très critique envers le (...)
Chucky : Critique 3.08 Final Destination
Invisible Man 2 : Universal prêt à relancer la machine à monstres (...)
Tentacules [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique
Way Of The Warrior Kid : Chris Pratt & McG veulent redonner (...)
Weapons : Alden Ehrenreich & Julia Garner face à Josh (...)
Acca 13 : la critique du tome 1