Mentalist Review Saison 4 : Episode 12 - Van Pelt portée disparue (spoilers)

Date : 23 / 01 / 2012 à 00h05

Cliquez sur ce lien pour visionner l’épisode 4x12 de Mentalist sur le site de TF1Vision

My Bloody Valentine

Ecrit par Tom Szentgyorgyi - Réalisé par Elodie Keene

Tandis qu’elle escorte un témoin clé dans le meurtre du fils d’un caïd de la mafia, Van Pelt est accidentée. Choquée et pourchassée par un tueur dans la forêt. O’Laughlin lui apparaît …
Jane déploie tout son art pour confondre les coupables et soutient son amie avec délicatesse.

Audience record pour cet épisode qui a bénéficié d’une promo particulièrement efficace, entre les échanges sur les réseaux sociaux et la présence de Simon Baker sur les plateaux télé la semaine dernière. Le 16 janvier, dès le matin In Live with Kelly un extrait de l’épisode est présenté au public, tandis que Simon fait l’article. Il n’hésite pas à renouveler l’exercice le soir même au David Letterman Show. On peut dire que l’équipe du Mentalist n’hésite pas à mouiller la chemise en matière de communication !

Et le résultat est là, à la grande surprise des fans, qui ne raffolent pourtant pas du personnage de Van Pelt à en juger par les remarques qu’on peut lire sur les forums, cette histoire qui tourne en grande partie autour de Grace a rassemblé 14,22 millions de spectateurs et a atteint le score de 3% sur la cible. C’est le record de la saison.
(source : AudiencesUSA via Hypnoweb)

C’est en effet un épisode poignant, tant il renvoie tous les personnages à leurs fêlures. La disparition inquiétante de Van Pelt et de son témoin, toutes deux pourchassées par un tueur, remet en perspective les pires angoisses des protagonistes.

Lisbon se sent impuissante, même Jane peine à la rassurer. Quant à Rigsby, il doute à présent de ses sentiments à l’égard de Sarah, qui de son côté lui réserve une surprise de taille.

Le témoin de Grace l’entraîne vers le danger sans qu’elle en ait véritablement conscience. Une conscience qui vacille après que les deux femmes qui se font tirer dessus voient leur véhicule précipité dans un ravin.

Victime d’hallucinations, Grace se sert plus ou moins de la présence de Craig pour trouver la force de sortir de l’ornière. Bizarrement, celui qui l’a tant déçue est un soutien inattendu.

Pas le moment de perdre le nord ! Jane laisse ses compagnons à leurs émois et se lance dans une de ses magistrales arnaques pour confondre l’instigateur du meurtre et le forcer à stopper la chasse de son exécuteur.

Quand l’un de ses amis est en grave danger, Jane met le turbo !

Tout n’est pas si bien, qui ne finit pas si mal ...

Accouru en renfort, pour constater qu’elle s’était plutôt bien débrouillée toute seule, Rigsby ramène Grace au CBI. Encore une affaire bouclée.

Qui laissera encore des traces, dans la vie de nos héros. Bouleversée par son expérience, Grace demande timidement conseil à Patrick, qui va soutenir son amie avec toute la délicatesse que sa propre peine lui permet.

Dans le tout premier épisode de la série, John le Rouge, Patrick Jane donne le ton en s’adressant ainsi à Van Pelt :
« Il n’existe pas de vrais médiums. Votre cousine est soit illuminée, soit malhonnête, soit les deux. » « Vous vouliez que son pouvoir soit réel donc il l’a été. »

VP - « Le royaume de Dieu est une réalité monsieur Jane et vous avez une âme immortelle »

PJ - « Oh comme j’espère que vous vous trompez. »

Ce sont deux points de vue intéressants qui s’affrontent. Liés à l’éducation. Van Pelt a grandi dans la foi chrétienne et est sûre qu’un au-delà l’attend, tandis que Jane est un libre penseur, qui vit définitivement « au présent » (bien que marqué par son passé) et sait « qu’une fois la partie terminée … c’est le néant. »

Quand on le traite de médium au regard de ses incroyables facultés, il répond immanquablement : « Observateur, c’est tout. »

Pour Jane, « parler avec les esprits » est de l’ordre de l’hallucination ou du spectacle et il se refuse à communiquer sur le mode hallucinatoire. Il défend farouchement sa conscience et veut en rester maître. C’est « un maniaque du contrôle » avait remarqué Bosco dans l’épisode 1 de la saison 2 Sur la Touche.

Pour autant, quand Van Pelt déstabilisée, vient vers lui chercher du sens à son étrange aventure, il reconnaît parler parfois à sa femme … même si lui, ne la voit jamais. Plus ouvert d’esprit qu’il l’avoue, Patrick édifie Grace sur la portée de son chagrin et la laisse choisir d’oublier le passé ou d’apprendre à vivre avec.

Bienvenue au club, Grace …


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Grimm Variations : Critique de la mini-série Netflix
Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - L’entraînement des (...)
Chucky : Critique 3.08 Final Destination
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Mother Land : La bande annonce du thriller d’Alexandre Aja (...)
John Wick : Un spin-off Caine pour la franchise d’action
The 8 Show : La critique... en droite ligne de Squid Game (...)
Terminator : Titre, date et premières images de la série animée (...)
Transformers - 40th Anniversary Event : La critique
LEGO Star Wars - Reconstruire la Galaxie : La bande annonce
Sheriff Country : Le feu passe au vert pour le spin-off à Fire (...)
Brèves : Les informations du 17 mai
Hokkaido Gals Are Super Adorable ! : La critique du tome (...)
Briar la rebelle au bois dormant : La critique du tome (...)