Mentalist : la review - saison 1, épisode 16

Date : 06 / 09 / 2011 à 00h05
Sources :

Source  : Unification


Disque 4 – Episode 16 : Jane voit Noir.

Ecrit par Gary Glasberg

Réalisé par Chris Long

Temporairement aveuglé par une explosion, Patrick recherche le poseur de bombe à l’aide de ses autres sens, y compris son sens de l’humour …

Jamais Patrick n’aura vu si clair ! Paradoxalement, aveuglé par une explosion, dont il réchappe par miracle, Jane voit tous ses autres sens décupler. Sa sagacité, plus aiguisée que jamais, aura raison du mystérieux ennemi qui cherche à se venger de lui.
Plongée dans le passé, pas très glorieux de son consultant, l’équipe est divisée. Partagés entre l’envie de le juger et celle de le plaindre, ses amis sont avec lui, tour à tour cinglants, voire méchants, ou compatissants … à la fin, admiratifs devant le courage avec lequel il fait face à son malheur. Et affronte le danger, sauvant la vie de Grace, au passage ; avant d’être sauvé à son tour par Lisbon, arrivée pile à la rescousse. Suspens et émotion garantis !

Alors que l’heure est grave, Jane transforme sa douloureuse expérience en un subtil jeu de patience. Pour faire passer la pilule de la cécité, qu’on lui a promis temporaire. Mais existe-t-il une durée, si courte soit-elle, acceptable quand on perd la vue ?
Patrick en profite donc pour affûter sa perception de l’existence, et développer ses capacités de « super héros ». Lisbon lui promet de lui confectionner un costume … qu’il « a hâte de voir … »

Indubitablement l’épisode le plus jouissif de cette saison. Définitivement, mon préféré !
Simon Baker révèle toute l’étendue de son talent et se livre à un numéro éblouissant, à la limite du cabotinage. Les autres comédiens lui renvoient la balle avec une précision jubilatoire.

Seul bémol, la version française ne rend pas hommage à la subtilité des échanges entre les personnages, assez élaborés dans la V.O. Pourquoi ne pas avoir traduit qu’il se sentait « comme Dardevil » ?… c’est vrai qu’il est parfois compliqué d’adapter l’univers culturel américain à celui du public français. Pour le coup, nous sommes nombreux ici à savoir parfaitement saisir l’allusion.
Exquis !


Mentalist est Copyright © Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions Tous droits réservés. Mentalist, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions.



 Charte des commentaires 


Mentalist : Bruno Heller, Robin Tunney et le final matrimonial et (...)
Mentalist : Patrick Jane à la retraite, Simon Baker offre sa DS à (...)
Mentalist saison 7 : L’interview d’un trio (...)
Mentalist saison 7 : Retour vers le final
EXCLUSIF - Mentalist : Thierry Ragueneau, la voix de Simon Baker, (...)
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024