Sorcières Tome 2 : Hypathie, phylosophe à Alexandrie

Date : 16 / 04 / 2010 à 00h05

Sorcières, n°2 Hypathie
 Dessins : Christelle Pécout
 Scénario : Greiner
 Collection : Dupuis "Grand Public"
 Album Cartonné
 56 Pages en couleurs
 ISBN : 9782800146492
 En vente le 26/03/2010 - 13,50€

Décryptage :
Changement de style, d’époque et d’histoire pour ce second volume de Sorcières. On passe de Venise (16ème siècle) à Alexandrie au 5ème siècle.

Hypathie raconte le combat d’une femme, philosophe à Alexandrie, pour se faire accepter et reconnaitre à sa juste valeur dans un monde et une société masculine. Érudite et insoumise, elle devra prouver qu’elle a sa place dans ce monde, que ce soit à l’université d’Athènes ou plus tard à Alexandrie. En pleine guerre religieuse d’idéologie, son humanisme, sa connaissance et sa tolérance vont en faire une ennemie des intégristes, assoiffés de pouvoir et qui voient en elle un obstacle.

Très bien mené et surtout très bien écrite, cette histoire féministe aux dessins très agréables raconte la lutte de cette femme dans les cercles de pouvoir pour prôner la paix et la tolérance. Son ascension et son influence la conduiront à sa perte. Le scénarios et les dessins apportent un souffle nouveau aux personnages plus vrais que nature, dotés d’émotions palpables. Ils évoluent dans une Alexandrie magnifiquement rendue par la dessinatrice.

Présentation de l’éditeur :
Alexandrie, 415 après JC. La très respectée Hypathie, savante et philosophe de renom, tente d’apaiser les tensions grandissantes entre les différentes communautés d’Alexandrie. Attisée par le patriarche Cyrille, ce climat de haine et de violence aboutira au discrédit puis au meurtre d’Hypathie, accusée par les chrétiens de sorcellerie.

Avec l’histoire authentique de cette philosophe, Virginie Greiner et Christelle Pecout dressent le portrait d’une femme exceptionelle dont le destin a aussi inspiré le cinéaste Amenabar pour son film Agora.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Escape : La critique du Tome 1
Exquisite Corpses : La critique du Tome 4
Cauchon... ou l’homme qui tua Jeanne d’Arc : La critique
DC KO : La critique du Tome 1
The kids : La critique
Fast & Furious : La franchise change de cap avec 4 nouveaux (…)
Le Seigneur des anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Un premier (…)
Crystal Lake : Une date de diffusion, et le retour du jeune Jason (…)
Deathstroke et Bane : Un réalisateur débusqué pour le film ?
APEX : La critique du film Netflix
Festival du Cinéma Chinois en France : Ouverture de la 11ième édition
Westworld : Un remake du film de 1973 conduit par un expert du genre
Les Dernières Annonces de Casting : 12 mai 2026
Unif’ TV : Visionnez Tueurs en série & Cinéma - L’anatomie du (…)
Pacifico : La bande annonce du film de science-fiction espagnol
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.