Trump : Un nouvel attentat et un rapport avec les séries TV et les jeux vidéo
Aujourd’hui, lors du traditionnel dîner des correspondants de la Maison Blanche, un homme, portant plusieurs armes a tenté de forcer l’un des périmètres de sécurité de l’hôtel Washington Hilton où cet événement médiatique (et bien d’autres) a régulièrement lieu, et cela, depuis des décennies. L’homme, a été arrêté et comparaîtra Lundi devant un tribunal. Plusieurs coups de feu ont été tirés, un officier du Secret Service (chargé de la garde rapprochée du Président des Etats Unis) a été touché sans gravité. La salle de conférence a été évacuée dans un chaos relatif, et l’événement n’a finalement pas pu être poursuivi.
Celui qui n’est encore que le présumé tireur selon la justice, et désigné très vite comme un "loup solitaire" dans un communiqué par le président des USA, est un certain Cole Thomas Allen, 31 ans, professeur à Los Angeles, qui est aussi, à ses heures perdues, programmateur indépendant et auteur d’un jeu de faible importance, vendu moins de 2$, intitulé Bohrdom.
Il s’agit techniquement d’un jeu de combat asymétrique non violent, basé sur l’habileté et librement inspiré d’un modèle chimique lui-même vaguement réaliste. On pourrait aussi le décrire comme un hybride entre un shoot’em up et un jeu de course, avec des flippers à propulsion automatique. Si vous êtes passionné de chimie ou de physique, vous apprécierez sans doute ce jeu. Si vous les détestez… vous l’apprécierez probablement quand même.
L’assaillant est passé par Caltech, où travaillent les héros de The Big Bang Theory.
Il faut préciser que le Président Ronald Reagan avait été grievement blessé à la sortie de ce même hôtel le 30 mars 1981. John Warnock Hinckley Jr. est alors identifié comme l’unique tireur. Solitaire, il était obsédé par Jodie Foster qu’il avait découvert dans le film Taxi Driver, et voulait l’impressionner par un acte qu’il pensait historique.
Pour finir, il faut savoir que ce genre d’événement est censé regrouper une très grande partie du pouvoir exécutif américain, ce qui est rare. C’est pourquoi, traditionnellement, le nom de l’un de ses représentants est tiré au sort pour rester à l’abri à la Maison Blanche, au cas où un attentat d’envergure tuerait tous les autres membres de la chaîne de commandement lors de ce type de rassemblement. C’est l’objet de l’histoire de l’un des épisodes de la série À la Maison Blanche dont l’idée fut reprise pour la série Designated Survivor avec Kiefer Sutherland, où un petit fonctionnaire est propulsé chef du gouvernement des États-Unis après un attentat au Congrès.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.














