Christopher Reeve : Le jour où il refusa d’auditionner pour Pretty Woman

Date : 07 / 01 / 2026 à 10h00
Sources :

Slash Film via SR


Christopher Reeve est adulé des cinéphiles pour son interprétation iconique de Clark Kent / Superman dans quatre films des années 1970 et 1980, mais il a failli ajouter un autre rôle mémorable à sa filmographie. Dans un futur alternatif, le regretté interprète de l’Homme d’Acier aurait pu remplacer à Richard Gere aux côtés de Julia Roberts dans le film Pretty Woman, sorti en 1990.

Réalisé par Garry Marshall, le film raconte l’histoire d’amour improbable entre Vivian Ward (Roberts), escort-girl, et l’homme d’affaires Edward Lewis (Gere). Pretty Woman était une sorte de Pygmalion moderne et devint presque instantanément une comédie romantique culte.

Dans son autobiographie de 1998, Still Me, Reeve révèle qu’il a quitté son audition pour Pretty Woman en plein milieu :

Je devais jouer les scènes avec la directrice de casting, qui avait le nez plongé dans les textes et lisait aussi bien qu’un recalé d’une troupe de théâtre amateur. Au milieu de la deuxième scène, la colère, la frustration et l’humiliation ont pris le dessus. J’ai déchiré les pages en deux, je les ai jetées par terre, j’ai dit à [Marshall] et aux producteurs qu’ils n’avaient pas le droit de traiter un acteur de cette façon, et je suis sorti de la pièce en claquant la porte.

Outre Reeve, d’autres acteurs, comme Al Pacino, Sam Neill, Sylvester Stallone, Kevin Kline, Denzel Washington et Burt Reynolds, ont été envisagés pour incarner Edward avant Gere. Ce dernier a d’abord refusé le rôle, mais a finalement accepté après une rencontre avec Roberts pour discuter du film.

Finalement, Gere a décroché le rôle, et l’alchimie entre lui et Roberts contribue largement au charme intemporel du film. Gere en est bien conscient et a laissé entendre qu’un retour pour une suite était envisageable. De son côté, Roberts a une vision différente de la fin de l’histoire de Vivian et Edward, et elle n’envisage pas de suite :

Je pense qu’il est décédé paisiblement dans son sommeil d’une crise cardiaque, avec le sourire. Et maintenant, elle gère son entreprise.

Curieusement, la version originale du film prenait une tournure plus sombre, d’après Jeffrey Katzenberg, ancien président des studios Disney :

Dans la version originale – assez sombre – je crois qu’elle mourait d’une overdose.

Le studio a eu du mal à approuver le scénario, la fin a donc été modifiée.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


William Shatner : Humour, heavy metal et oreiller
Tendance à Hollywood : Remplacer les films de super-héros par des (…)
William Shatner : Malgré son cancer, il reste invulnérable
James Gunn : Le cinéaste a besoin d’être entouré de sa famille et (…)
Richard Dean Anderson : La célébrité et ce qui compte vraiment
SDCC 2026 - Carrie : La bande annonce de la série Prime Video
SDCC 2026 - Ghost Rider : L’Esprit de Vengeance du MCU annoncé à (…)
SDCC 2026 - Black Panther 3 : Une date officielle de sortie, et (…)
SDCC 2026 - Entretien avec un vampire : La bande annonce de la (…)
SDCC 2026 - Blade Runner 2099 : Un premier trailer dévoilé à San Diego
X-Men : Le coeur d’un MCU rationalisé et simplifié après Avengers (…)
SDCC 2026 - Le Seigneur des Anneaux Les Anneaux de Pouvoir : La (…)
Spider-Man - Brand New Day : La place du film dans la chronologie (…)
SDCC 20206 - The Walking Dead Dead City : Quel rôle pour Jimmi (…)
The Ugly : La critique
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.