Matrix : La pilule rouge ?

Date : 09 / 12 / 2025 à 16h00
Sources :

ST via MW


La franchise Matrix est une saga de science-fiction foisonnante, appréciable pour son divertissement immédiat.

Cependant, ses créatrices, Lana et Lilly Wachowski, ont également tissé une mythologie riche en métaphores complexes sur la technologie, la religion et l’identité de genre. Si la richesse de son propos peut s’avérer éclairante pour certains spectateurs, elle peut aussi donner lieu à de nombreuses interprétations, comme toute œuvre.

L’une d’elles concerne le concept de la pilule rouge, que Morpheus (Laurence Fishburne) donne à Neo (Keanu Reeves) pour le libérer de la réalité artificielle de « La Matrice ». Or, certaines personnes se sont approprié cette expression pour symboliser le « réveil » d’une personne face à une réalité manipulée par le contrôle politique et la coercition médiatique.

Récemment, Lilly Wachowski a évoqué ce qu’elle juge être une déformation de son œuvre, exprimant sa frustration tout en reconnaissant la nécessité de prendre du recul par rapport à ses créations :

Il faut savoir lâcher prise. Chacun interprétera son œuvre à sa façon. Quand je vois toutes ces théories farfelues et délirantes autour des films Matrix et les idéologies absurdes qu’ils ont contribué à créer, je me dis : « Mais qu’est-ce que vous faites ?! Non ! C’est n’importe quoi ! » Mais il faut bien que je lâche prise, dans une certaine mesure, sinon je me laisse entraîner… On ne pourra jamais convaincre absolument tout le monde de ce qu’on avait prévu au départ.
L’idéologie de droite s’approprie absolument tout. Elle s’approprie les points de vue de gauche et les déforme pour sa propre propagande, pour ses propres intérêts, afin d’obscurcir le véritable message. C’est ce que fait le fascisme, et il est donc inévitable que cela se produise. Ils le font avec absolument tout… Cette idée d’intégrer le « genre scientifique » dans les mots… ils appellent cela de la science, mais ce n’en est pas, et c’est ce que fait le fascisme. Ils prennent ces idées généralement reconnues comme des questions, des investigations ou des vérités sur l’humanité et la vie et les transforment en autre chose afin de les vider de leur sens.

Matrix n’était pas le premier film de science-fiction à explorer de grands thèmes philosophiques au cinéma, mais il a marqué une convergence unique en intégrant des idées existentielles majeures à une expérience captivante et pleine d’action, repoussant les limites des techniques cinématographiques. Le premier Matrix, sorti en 1999 , a connu un succès commercial inattendu, et sa sortie en DVD et Blu-ray n’a fait que renforcer son statut culte. La franchise a donné naissance à trois suites au cinéma, des séries animées dérivées, des jeux vidéo et d’autres produits dérivés. Si tout cinéaste apprécierait une telle présence dans la culture populaire, Wachowski a admis qu’elle s’intéresse moins à la popularité de son travail et se concentre davantage sur le plaisir de créer.

Elle a avoué :

Je ne crée plus dans l’optique de toucher un public aussi large que possible. Je crée pour le simple plaisir de créer. Je viens de terminer Trash Mountain ; cette expérience est la raison même de ma présence sur scène, pas ce qui vient après. Alors, en tant qu’artiste, j’essaie d’être aussi présent que possible. Ce n’est pas ce que j’ai toujours fait ; il m’a fallu du temps pour arriver à ce point de vue. Je veux être pleinement présent et savourer chaque jour de création, car la beauté du cinéma réside dans la possibilité de se réunir au sein de cette communauté, tous ces artistes différents, et de donner vie à une idée qui nous trotte dans la tête à travers une nouvelle forme.
Quand je pense à Matrix et à son "succès", je me dis que les artistes, les cinéastes, bref, tous les artistes, accordent trop d’importance à ce genre de succès, et je ne pense pas que ce soit forcément un succès.

Signe qu’elle a tourné la page de Matrix, Matrix Resurrections (2021) a été entièrement développé par sa sœur Lana. Drew Goddard est actuellement attaché au projet d’un nouvel opus de la franchise, auquel aucune des sœurs Wachowski ne participe.


Matrix est Copyright © Warner Bros. Pictures, Village Roadshow Pictures et Silver Pictures Tous droits réservés. Matrix, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures, Village Roadshow Pictures et Silver Pictures.



 Charte des commentaires 


Matrix : La pilule rouge ?
Matrix : Un nouveau film en projet chez Warner Bros.
Matrix Resurrections : La réponse cinglante de Warner Bros. à (…)
Matrix Resurrections : Village Roadshow fait la tronche à Warner (…)
Matrix Resurrections : La franchise à la rencontre de Sense8 et (…)
Avengers - Secret Wars : Peut-être bien que oui, peut-être bien (…)
Le Film du Dimanche : Visionnez La Galaxie de la terreur
The Batman Partie II : Sebastian Stan et Scarlett Johansson (…)
Goldfish : La critique
Netflix - Bandes annonces : 17 mai 2026
The Punisher - One Last Kill : Comment Marvel a créé l’histoire la (…)
Scream : Le conflit juridique concernant les droits du masque de (…)
The Testaments : Critique 1.08 Brisée
James Bond : Nina Gold se met en chasse !
Les séries des années 80 impossibles à produire aujourd’hui : (…)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.