The Savant : La série repoussée à cause du climat politique US
La nouvelle série de Jessica Chastain sur Apple TV+ vient de subir un contretemps. Alors qu’elle devait être diffusée demain, le 26 septembre, la plateforme a suspendu la date de sortie de The Savant partout dans le monde, la laissant désormais sur la liste des diffusions ultérieures. À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun représentant n’a encore communiqué officiellement sur ce report, mais les fans ont immédiatemment spéculé sur le fait que le thème de l’extrémisme en ligne, particulièrement d’actualité ces derniers temps, est à l’origine de ce retard. Malgré la diffusion d’une bande-annonce et d’affiches, la date de diffusion de The Savant reste incertaine.
The Savant suit le personnage de Jessica Chastain, qui infiltre des groupes haineux extrémistes en ligne pour mettre fin à des actes de violence planifiés. La première bande-annonce, diffusée le mois dernier, a suscité un vif mécontentement, certains téléspectateurs réclamant l’annulation de la série avant même la diffusion d’un épisode.
La série a été écrite et créée pour la télévision par Melissa James Gibson, également showrunner de House of Cards.
Le casting comprend également Nnamdi Asomugha (Sylvie’s Love), Cole Doman (Gossip Girl), Jordana Spiro (Ozark), Trinity Lee Shirley, Toussaint Francois Battiste et Pablo Schreiber (Orange Is the New Black).
En réaction, Jessica Chastain s’est rendue sur Instagram pour partager ses réflexions :
Je tiens à vous dire combien j’apprécie mon partenariat avec Apple. Ce sont des collaborateurs incroyables et j’ai un profond respect pour leur équipe. Cela dit, je tenais à vous faire savoir que nous ne sommes pas d’accord sur la décision de suspendre la sortie de The Savant.
Au cours des cinq dernières années, depuis que nous produisons cette émission, nous avons été témoins d’une quantité regrettable de violence aux États-Unis : la tentative d’enlèvement de la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer ; l’attaque du Capitole du 6 janvier ; les tentatives d’assassinat du président Trump ; les assassinats politiques de représentants démocrates au Minnesota ; l’attaque contre le mari de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi ; l’assassinat du commentateur conservateur Charlie Kirk ; la récente fusillade dans une station affiliée à ABC en Californie ; et plus de 300 fusillades dans des écoles à travers le pays. Ces incidents, bien que loin d’englober l’ensemble des violences observées aux États-Unis, illustrent un état d’esprit plus large qui transcende le spectre politique et doit être combattu. Je n’ai jamais hésité à aborder des sujets difficiles, et même si j’aurais souhaité que cette série ne soit pas aussi pertinente, elle l’est malheureusement. The Savant raconte l’histoire de héros qui œuvrent chaque jour pour mettre fin à la violence, et honorer leur courage est plus urgent que jamais. Bien que je respecte la décision d’Apple de suspendre la diffusion pour le moment, j’ai bon espoir que la série atteigne bientôt le public. D’ici là, je souhaite à tous courage et sécurité, et je vous tiendrai au courant de la sortie de The Savant.
Jessica Chastain confirme donc les raisons et cite habilement tous les types d’attentats, de tous bords. La série se heurte donc de plein fouet aux derniers événements, l’assassinat de Charlie Kirk principalement. Pour ne pas souffler sur les braises, il semble en effet bien plus sage de reporter la série dont la qualité n’est pas mise en cause. Pour l’avoir déjà vue, il serait dommage qu’elle sombre dans les oubliettes, mais cela est une autre histoire, car, comme pour la série, les critiques sont reportées...

Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.















